Auto
  • Le chauffeur de bus qui fait justice lui-même
  • Le chauffeur de bus qui fait justice lui-même


    Il a plus de 100 accidents à son actif, mais c’est un héro local. Pas de pitié pour celui qui coupe la route du bus d’Alexei Volkov…

    Alexei Volkov, chauffeur de bus à Zelenograd en Russie, en a eu marre que les automobilistes lui grillent la priorité, lui fassent des queues de poisson ou même provoquent un accident avec son bus afin de toucher une prime d’assurance. 

    Depuis 2007, il a installé une caméra derrière le pare-brise de son engin, afin d’enregistrer les cabrioles des automobilistes. Et Alexei a uploadé les extraits les plus spectaculaires sur YouTube. Mais l’homme n’est pas non plus un saint dans le trafic. Au contraire… Celui qui se glisse brutalement devant ses roues sera immédiatement sanctionné : Alexei oubliera alors de freiner…

    « Les conducteurs sont souvent grossiers », déclare-t-il au média internet local Netall.ru. « Je vois souvent des bus qui attendent une à deux minutes avec leur clignotant et des conducteurs idiots qui ne les laissent pas passer. Mais la situation s’améliore à Zelenograd, notamment grâce à mon travail éducatif ».  

    Son employeur ne semble pas s’en plaindre, car l’assurance paie toujours et qu’il n’y a pas de gros dégâts. « Jusqu’ici, j’ai toujours pu défendre mes droits au tribunal », se réjouit le « Rambo » russe de la route. Et les passagers, qu’en pensent-ils ? « Quelle drôle de question ! Les passagers s’en sortent toujours indemnes, alors pourquoi se plaindraient-ils ? Ce serait un non-sens ».

    Ceci vous intéresse aussi ...

    Actualités et essais