Bentley S2/S3 : 25.000
€
Sœurs jumelles des Rolls-Royce Silver Cloud II et III, les
Bentley S2 et S3 restent pourtant plus abordables, en dépit de caractéristiques
absolument identiques. En effet, pour le prix d’une Golf moyennement équipée,
vous pouvez vous offrir un fantastique morceau de l’aristocratie anglaise,
tapissé de bois et de cuir dans la meilleure des ambiances. Un véritable cocon
qui vous isole des trépidations agitées de ce monde, pour vous transporter dans
un univers où le bon goût et le calme dominent. Attention toutefois aux frais d’utilisation
et de réparation, vite astronomiques ! Quant aux versions à carrosserie
spéciale, elles sont hors de portée pour le commun des mortels.
Lancia Fulvia coupé :
15.000 €
D’un style plutôt quelconque, les berlines ne cotent
quasiment rien. Quant aux coupés, il affichent pour leur part une silhouette
gracile et dynamique, d’une finesse impossible à réitérer aujourd’hui !
Sous le capot, c’est un festival de curiosités techniques : moteur à 4
cylindres en V serré, deux arbres à cames en tête, traction avant et la
coquette puissance de 80 chevaux pour un moteur de 1,2 litre de cylindrée. Si
les modèles suivants apportent une cinquième vitesse et quelques canassons
supplémentaires, ces premières versions sont plébiscitées pour leur look plus fin.
MGB GT : 9.000 €
Les regrets sont éternels car votre serviteur pense encore,
la larme à l’œil, à la MGB GT qu’il a vendue moins de 4.000 € il y a quelques
années. Aujourd’hui, les « B » rencontrent un certain succès, surtout
ces premières moutures qui profitent encore de pare-chocs lisses, d’une petite
calandre chromée et des beaux sièges en cuir. Cette version fermée isole les
occupants des bienfaits de la conduite ouverte, mais affiche un style signé
Pininfarina encore plus chic ! Voiture ancienne facile à vivre et très
bien secondée par les spécialistes, la MGB GT est également très plaisante à
conduire, avec son moteur débordant de couple à la sonorité rauque, sa
direction précise et son charme suranné.
Jaguar MK2 3.4 l :
30.000 €
Cela peut sembler une sacrée somme, mais voyez ce que vous
avez en retour ! Une des plus belles berlines de tous les temps, ayant de
plus à son palmarès, quelques solides victoires en compétition ! En effet,
outre un comportement équilibré, la belle Jag’ affiche sous son long capot le
célèbre moteur XK à 6 cylindres en ligne et deux arbres à cames en tête. Les
modèles 2,4 l étant un peu faibles et les versions 3,8 l bien plus onéreuses,
autant vous rabattre sur les 3,4 l, à peine moins puissantes que ces dernières
et plus légères du train avant. Le souffle chaud du XK, le tableau de bord en
bois animé par ces petites aiguilles délicates et la vue sur ce capot bondissant
suffiront largement à votre bonheur.
Fiat 850 Spider :
10.000 €
Un cabriolet des années 60 pour moins de 10.000 € ?
Oui, avec les Triumph Spitfire et MG Midget, la Fiat 850 Spider paraît en effet
être l’affaire du siècle ! Rigolote comme tout au volant, elle vous
séduira avec son moteur pétillant tirant le maximum de sa minuscule cylindrée,
son comportement routier joueur de sportive à moteur arrière et son allure
amusante au regard étonné ! Et à l’entretien, ce modèle ne vous coûtera
pas grand-chose non plus…