Insolite : Trois camions roulent en ce moment sans chauffeur ?

A l’heure où vous lirez ces lignes, les choses se seront normalement bien terminées. Mais Mercedes vient d’envoyer trois camions sur la route de Stuttgart à Rotterdam, roulant en convoi et de manière parfaitement autonome.

  • Bervoets Wim
  • 05 avril 2016

Pas de panique : il y avait bien un chauffeur à bord de ces camions Mercedes, mais ces derniers ont vu leur boulot grandement facilité ! Grâce au système Highway Pilot Connect de Mercedes, ils pouvaient laisser leur camion en convoi avec les autres camions, car le software permettait au mastodonte de 10 tonnes de se maintenir sur la route.

Peloton routier

L’expérience de Mercedes s’est déroulée dans le cadre du « European Truck Platooning Challenge 2016 », une initiative du gouvernement hollandais qui consistait à attirer l’attention sur les pelotons routiers, de manière à placer ceci dans le viseur de l’agenda européen. En effet, en roulant très près du camion précédant, la résistance à l’air diminue fortement pour les camions suivants ce qui permet de diminuer la consommation.

Les camions roulent de cette manière à une distance minimale de 15 mètres entre eux au lieu de 50 mètres entre eux, ce qui permet de diminuer la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 %, mais également de réduire l’espace utilisé sur la route : de 150 mètres à 80 mètres !

Et la sécurité ?

Et si le premier camion doit freiner brutalement ? Le système Highway Pilot Connect que Mercedes utilise a un temps de réponse de 0,1 seconde, de manière à laisser suffisamment de temps et d’espace aux autres camions pour freiner. Un temps de réponse nettement plus rapide que le réflexe humain, donc. Les mastodontes du peloton peuvent à tout moment quitter ce dernier ou visualiser sur un écran ce qui se passe devant. Les voitures qui montent sur l’autoroute ou qui doivent la quitter, peuvent sans problème s’intercaler entre deux camions du convoi sans casser celui-ci.

Le système Highway Pilot Connect n’est pour l’instant légal qu’en Allemagne. Si l’expérience se déroule sans accro, il faudra encore attendre un sacré bout de temps avant de voir ces premiers pelotons de camions, avec chaffeurs buvant une tasse de café ou lisant le journal…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Mercedes-Benz.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km