Ford Mustang Boss 302 : Le patron est de retour !

  • Piette François
  • 18 août 2010

Je dois le confesser, j’ai toujours eu un faible pour les Mustang et leurs séries spéciales aux appellations tapageuses : King of the Road, Boss, Shelby… Tous des noms qui résonnent comme autant de mélodies dans ma tête ! Voilà bien l’exemple type du muscle car américain : une appellation, une ligne et une sonorité racoleuses ainsi que des performances indécentes ! Pour couronner sa lignée, Ford nous ressort une Mustang Boss 302, comme il y a quarante ans de cela, et l’affûte méchamment !

POWER !

Forcément, ce qui est à la base de toute muscle car digne de ce nom, c’est un moteur (V8, obligatoirement) qui déménage ! Et pour cette version, Ford n’a pas lésiné sur les moyens : un V8 (ouf !) de 5 litres et dont la puissance a été portée à plus de 440 chevaux environ, de part la modification de l’arbre à cames et de l’admission. Voilà déjà de quoi terroriser la concurrence lors du Grand Prix des Feux Rouges ! Histoire d’en rajouter une couche, le constructeur américain soigne la signature sonore de son bolide en l’équipant d’un échappement spécifique aux notes caverneuses… Voilà qui rappelle franchement la grande époque des 60’s/70’s ! Et contrairement aux aînées parfois flanquées d’une boîte automatique horripilante, la version moderne a uniquement accès à une boîte mécanique à 6 rapports et à embrayage renforcé.

Et dans les virages ?

Historiquement parlant, un muscle car est capable des accélérations des plus foudroyantes en ligne droite, mais reste rigoureusement inapte lors des tests de comportement routier : ça flottait, ça dansait, ça glissait, ça pompait aussi, mais jamais ça ne tenait ! Les ingénieurs yankees ont retenu la leçon magistralement donnée par leurs homologues européens et japonais et se sont donc retroussés les manches ! Ainsi, tous les éléments de suspension de cette Boss 302 ont été revu : amortisseurs, ressorts, barre anti-roulis, freins Brembo… Voilà qui, aux dires du constructeur, devrait assurer des temps très corrects sur les circuits sinueux ! D’autant qu’un différentiel autobloquant est disponible en option. Autant dire que nous vous recommandons chaudement de cocher cette case !

Le cosmétique !

La gueule racoleuse, c’est une tradition bien respectée : cette série limitée se pare d’une face avant, d’une calandre, d’une teinte et d’un spoiler spécifiques ainsi que de jantes de 19 pouces. A l’intérieur, l’habitacle présente une instrumentation revisitée, des sièges Recaro, une finition sombre et un volant en Alcantara.

Pour la piste !

La 911 GT3 RS chez Ford, c’est la Mustang Boss 302 Laguna Seca. Une version destinée aux circuits, mais homologuée pour la route. Au programme, des suspensions revues, une rigidité renforcée, des spoilers avant et arrière, une banquette arrière volatilisée et, surtout, une peinture de guerre !

Vivement l’importation officielle ! Please, Mister Ford !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Ford.

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