Formation à la conduite : l’importance du freinage d’urgence

Un freinage d’urgence bien exécuté peut éviter une collision ou en réduire fortement les dégâts. Pourtant, 4 jeunes conducteurs sur 5 qui viennent de passer leur permis de conduire n’ont jamais pratiqué de freinage d’urgence durant leur formation. Et, d’après une étude de Ford et de la VAB, 2 jeunes conducteurs sur 3 estiment mal les distances de freinage.   

  • Bervoets Wim
  • 11 septembre 2017

Le constructeur automobile Ford a réalisé une enquête concernant les capacités de freinage d'urgence. Cet enquête a été menée auprès des 463 jeunes conducteurs belges de 18 à 24 ans qui ont participé ces dernières années aux stages de conduite Ford Driving Skills For Life.

Distance de freinage sous-estimée

82% des jeunes conducteurs interrogés n’ont jamais dû exécuter de freinage d’urgence. Mais 83 % des répondants disent pourtant avoir déjà vécu sur la voie publique une situation exigeant un arrêt d'urgence.   

L’association flamande de mobilité VAB a aussi interrogé sur le même thème 2.500 jeunes qui conduisent ou viennent tout juste de passer leur permis. Et 71% d’entre eux sous-estiment la distance de freinage nécessaire lors d’un arrêt d’urgence. Seuls 46% des sondés savent que la distance de freinage augmente sur route humide. 

Ford a été plus loin et a réalisé un test de freinage d’urgence avec 32 jeunes conducteurs. Seulement 5 d’entre eux ont réussi à obtenir une distance de freinage correcte. Ceux qui ont eu une information concernant le système ABS et son utilisation ont fait mieux que les autres lors d’une deuxième tentative, mais n’ont toujours pas réussi à obtenir la distance de freinage idéale réalisable.  

Les jeunes veulent s’entraîner

97% des participants de la formation Ford Driving Skills For Life estiment que le freinage d’urgence est une part essentielle de la formation à la conduite. Et VAB a lui aussi conclu que 91% des jeunes estiment que le freinage d’urgence est essentiel dans la formation. Aujourd’hui, le freinage d’urgence ne fait pas partie de la formation ni de l’examen pratique du permis de conduire.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km