Berlin recommande « un rappel officiel immédiat en
raison de la présence de dispositifs de manipulation à bord des voitures »
a déclaré Scheuer. Avant d’ajouter que Daimler souhaite « procéder aussi
vite que possible » afin d’ajuster les émissions des véhicules. Le
constructeur automobile a, de son côté, déjà déclaré qu’il se conformait à l’obligation
des autorités allemandes mais a précisé, dans le même temps, « vouloir
clarifier les questions légales ». Le PDG de Daimler, Zetsche, a en outre
qualifié les discussions avec Berlin de « constructives ».
Pression élevée
C’était la deuxième fois que Scheuer et Zetsche se
rencontraient pour discuter des irrégularités des émissions des véhicules
diesel. En mai dernier, une agence gouvernementale allemande avait en effet déjà
repéré la présence de logiciels capables de fausser les niveaux d’émission chez
Daimler. Après une première rencontre entre Scheuer et Zetsche à la fin du mois
de mai, le gouvernement avait donné deux semaines à Daimler pour révéler l’ampleur
du scandale. Berlin a récemment fait pression sur le constructeur automobile
pour qu’il précise quels modèles et combien de véhicules doivent être rappelés.
Logiciel
Comme c’était le cas chez Volkswagen, certaines Mercedes
contiennent un logiciel capable de reconnaître quand la voiture entre dans un
cycle de test officiel afin d’activer/désactiver certains systèmes. Mais contrairement
à Volkswagen, Daimler nie avoir mal agi. Volkswagen a déjà payé 26 milliards d’euros
d’amendes et de campagnes de rappel. Ce lundi, le PDG d’Audi, Rupert Stadler
était en outre mis en examen dans le cadre du « dieselgate ».
Répartition par pays
Rien qu’en Allemagne, 238.000 véhicules sont impliqués par
ce nouveau rappel. Mais il n’y a pas encore de détail quant à la répartition
dans les autres pays. Le porte-parole belge ne connaît pas encore exactement le
nombre de voitures concernées en Belgique. Dans l’ensemble de l’Union
Européenne, Daimler avait déjà rappelé 3 millions de voitures de sa propre
initiative.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...