Mercedes-AMG C 63 : plus de vitesses !

Mercedes dévoile les nouvelles versions sportives 63 AMG et 63 AMG S de sa famille Classe C. Au menu, pas de chevaux supplémentaire. Mais une transmission automatique qui passe de 7 à 9 rapports et des nouvelles technologies.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 avril 2018

La Classe C de Mercedes passée par la case restylage, c’est au tour des versions sportives siglées AMG de se dévoiler. Après la variante AMG C43, voici maintenant les AMG 63 et AMG 63 S de nouvelle fournée. Des versions proposées tant en berline qu’en coupé et en cabriolet. Contrairement au V6 de la C43 AMG qui a profité de cette refonte de mi-carrière pour s’offrir une poignée de canassons supplémentaires en passant de 367 à 390 ch, les variantes V8 ne gagnent pas en muscle. Les AMG C 63 et C 63 S conservent donc leurs V8 de respectivement 476 ch et 510 ch.

9G Speedshift MCT AMG

Techniquement, on note toutefois la disparition de la précédente boîte automatique à 7 rapports au profit de la nouvelle Speedshift MCT AMG à 9 rapports. Un module qui, outre de dégainer 2 vitesses supplémentaires, se démarque surtout par l’apparition d’un embrayage humide remplaçant le traditionnel convertisseur de couple. De quoi réduire le poids de l’ensemble mais également d'optimiser la réponse à l’accélération.

Différentiel actif en série

Sur toutes les versions AMG 63 de la famille Classe C, Mercedes propose dorénavant son différentiel actif à glissement limité parmi la dotation de série. Les 63 S profitent, quant à elles, en outre de silentblocs dynamiques. Ils peuvent adapter continuellement et instantanément leur degré de rigidité en fonction des conditions de conduite. Souples pour améliorer le confort en conduite coulée, ils peuvent devenir plus fermes pour améliorer la maniabilité et l’agilité en conduite sportive.

Tableau de bord digital

Du côté des nouveaux équipements, on pointera l’arrivée d’un affichage (en option) totalement digital remplaçant les traditionnels compteurs. Affichant une diagonale de 12,3 pouces, il peut être configuré en version Classique, Sport ou Supersport. Et pour les amateurs des expéditions sur circuit, signalons également l’apparition d’une version évoluée du système de collecte de données Track Pace AMG. Lorsque la fonction est activée, plus de 80 paramètres spécifiques (vitesse, accélération, etc.) sont enregistrés dix fois par seconde lors de l’évolution sur circuit. Certains éléments de l’affichage s’allument, en outre, en vert ou en rouge afin que le conducteur perçoive immédiatement s’il est plus rapide ou plus lent que le temps de référence.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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