Premier indice du restylage: les
pare-chocs et les jupes latérales. Ces éléments ont été redessinés. Quant aux
feux arrière, ils reçoivent de série des optiques à diodes animées OLED.
Influence de Classe E
À bord, on note immédiatement
l’influence de la plus petite Classe E: le tableau de bord combine deux grands
écrans de 12,3 pouces pour offrir un gros panneau visuel. Par ailleurs, le
volant intègre les touches tactiles qui permettent de commander le panneau
d’instrument et le système multimédia.
Détente, divertissement et
technologie
Tout comme la “S” à 4 portes, les
Coupé et Cabrio peuvent disposer en option du programme de confort
“Energizing”, qui gère les paramètres de la climatisation, du parfum
d’ambiance, du massage des sièges et de l’ambiance musicale selon 6 différents
programmes, que les passagers choisissent selon leur humeur. Quant au système
multimédia, il a été mis à jour et est donc de toute dernière génération. Et le
régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de sortie de voie fait un pas de
plus vers la conduite autonome, grâce à une meilleure gestion des données
provenant des cartes de la navigation.
Changements châssis et moteurs
Les Coupé et Cabrio “S” n’ont
jamais eu droit à tous les moteurs de la limousine et cela ne change pas… Mais
on note toutefois quelques évolutions sous le capot : la S450 (disponible
uniquement en Coupé) dispose du 3 litres V6 turbo de 367 ch et 500 Nm de
couple. La version haut de gamme est la S560 : disponible tant en Coupé qu’en
Cabrio, elle embarque un moteur 4 litres V8 de 469 ch et 700 Nm de couple. Mercedes
a aussi perfectionné son système d’amortissement piloté Magic Body Control. Et
la suspension pneumatique Airmatic est de série sur le Cabriolet.
Versions AMG
Les très performantes
versions AMG sont elles aussi peaufinées. Elles s’ornent désormais de la
calandre “Panamericana”, déjà connue de l’AMG GT. La Mercedes-AMG S 63 a troqué
son gros 5.5 litres V8 biturbo contre un plus petit mais plus puissant 4.0, qui
délivre 612 ch et un couplé phénoménale de 900 Nm. Ce bloc est associé à une
boîte automatique à 9 rapports. Sous le capot de la S65, on trouve le colossal 6.0
V12 biturbo, fort de 630 ch et 1.000 Nm. Un moulin qui serait bien capable de
faire tourner la terre dans le mauvais sens…
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...