Nouveau moteur Honda i-VTEC 1,8 litre

  • Piette François
  • 11 juillet 2005
Le constructeur japonais, reconnu pour ses talents de motoriste, a présenté un nouveau groupe essence qui s'annonce plus sobre et plus performant grâce à une distribution des soupapes commandée en fonction des conditions de conduite. Destiné à équiper la nouvelle Civic, ce moteur de 1798 cm³ utilise un système VTEC « intelligent ». Ce système modifie les durées d’ouverture des soupapes au démarrage et en accélération, pour une meilleure réponse. Cette modification de l'ouverture permet d’obtenir plus de puissance et de couple mais diminue également la consommation de carburant. En effet, il retarde la fermeture de la soupape d’admission en rythme de croisière et dans les situations où le moteur est sous faible charge. Grâce à ce système de contrôle d'ouverture des soupapes, les performances en accélération sont similaires à celles d’un 2 litres, tandis que sa consommation est plus faible que celle de l’actuel moteur 1,6 litre. Enfin, en régime de croisière, ce nouveau moteur a une consommation équivalente à celle des moteurs de 1,5 litre. Comparaison Sur un moteur conventionnel, à faible charge, le papillon des gaz est en principe partiellement fermé afin de réguler le volume d’entrée du mélange air-carburant. Pendant ce temps, des pertes par pompage sont subies à cause de la résistance à l'aspiration. Avec le moteur i-VTEC, la fermeture de la soupape d’admission est retardée afin de mieux contrôler le volume d’admission du mélange air-carburant, ce qui permet au papillon de rester ouverte en grand même lorsque le moteur est sous faible charge, ce qui entraîne une réduction importante des pertes par pompage (de l’ordre de 16 %). Ajoutées à toutes les mesures prises pour réduire les frictions, ces dispositions aboutissent à une diminution significative de la consommation de carburant. By Wire Fruit des nouvelles technologies, un système DBW (« Drive By Wire ») à commande électronique (suppression du câble) permet de commander précisément le papillon des gaz durant le phasage variable des soupapes. La puissance se trouve ainsi distillée progressivement. Cette combinaison assure une grande souplesse de conduite et élimine tout souci de fluctuation du couple pour le conducteur. Autre innovation du bloc : une tubulure d’admission de longueur variable. Ce dernier dispense un effet d’inertie permettant d’accroître l’efficacité de l’admission en améliorant le processus d’aspiration grâce à l’optimisation des résonances dans la colonne de gaz. Tout comme les buses de pulvérisation d’huile sur les pistons. En les refroidissant, ces jets suppriment les à-coups du moteur en prévenant le cliquetis. Dès lors, on obtient ainsi un couple plus généreux aux régimes les plus souvent utilisés dans des conditions de conduite normale. Ce moteur offre une puissance maxi de 103 kW (140 ch) à 6300 tr/min et un couple maxi de 174 Nm à 4300 tr/min. Quant à ses émissions, elles sont réduites grâce au pot catalytique à deux voies placé immédiatement après le collecteur, mais grâce aussi au contrôle très précis du dosage air-essence. Moderne L’architecture brute du moteur a également été étudiée avec grand soin. Le bloc est placé en configuration basse pour une meilleure rigidité de la structure du moteur. De leur côté, les culbuteurs sont en aluminium et les biellettes sont traitées de manière à résister à la fissuration. On retrouve aussi une chaîne de distribution plus étroite et plus silencieuse et bien d’autres innovations pour obtenir un moteur plus compact et plus léger. En installant le moteur 1.8 i-VTEC dans la nouvelle Civic, Honda garde une tradition qui veut que ce modèle bénéficie souvent du dernier cri technologique des moteurs de la marque. © Olivier Duquesne

Source : Honda
À propos de l'auteur : Piette François

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