Pourquoi cette Ferrari vaut 17 millions d’euros

La Ferrari 250 GT LWB California Spider est une voiture ultra exclusive avec seulement 50 exemplaires produits. Exceptionnellement, un exemplaire qui a un passé en compétition est proposé à la vente ...





  • Bervoets Wim
  • 09 novembre 2017

La 250 GT LWB California Spider a été présentée en 1957 et était spécifiquement destinée au marché nord-américain. Les 50 exemplaires produits ont presque tous reçu le fabuleux V12 Colombo, un moteur de trois litres.

Chinetti

L'histoire de cette Ferrari commence avec Luigi Chinetti, concessionnaire Ferrari aux États-Unis, manager de l'équipe de course N.A.R.T. et lui-même pilote de course expérimenté, avec trois victoires au Mans. En 1959, il retourne au Mans avec son équipe et s’y présente avec trois Ferrari : une 250 Testa Rossa, une 250 GT LWB Berlinetta et cette 250 GT LWB California Spider, au numéro de châssis 1451 GT.

Grossman

La California Spider fût pilotée par le propriétaire Bob Grossman, un concessionnaire de voitures de sport de New York. La Ferrari était en tenue de compétition : il s’agit de la deuxième des huit California Spider avec une carrosserie en aluminium, un réservoir d'essence adapté à la compétition et un V12 poussé à 262 chevaux.

Peinture encore humide

Grossman a vu sa voiture pour la première fois au Mans, cinq jours seulement après avoir été produite l'usine. L’apprêt était n’était surmontée que d’une seule couche de peinture, mais Grossman devait faire la course ! Et avec succès : pour sa première course au Mans, il termine cinquième au classement général et se classe troisième dans sa catégorie. Après Le Mans, la 250 GT LWB California Spider a reçu sa dernière couche de peinture et Grossman a encore participé à quelques courses.

Revendu

En 1960, Grossman pensait que c'était une bonne chose de la vendre : il se fichait de sa Ferrari. Elle a changé plusieurs fois de propriétaires, y compris en 1975, en 1981 (année où elle a été complètement restaurée et repeinte en rouge) et pour la dernière fois en 2007. Ferrari lui-même a confirmé l’authenticité de « 1451 GT » : le châssis, le moteur et la boîte de vitesses sont encore les éléments d’origine. En 2011, le propriétaire actuel a repeint la California Spider dans sa couleur d'origine.

Intéressé ?

Toute personne intéressée par cette Ferrari 250 GT LWB California Spider devra ouvrir son portefeuille : la maison de ventes aux enchères RM Sotheby's espère lever 14 à 17 millions de dollars. Cette pièce de l'histoire de Ferrari passe sous le marteau le 6 décembre à New York.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: RM Sotheby's.

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