Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Chez nos voisins de l'Est, il y a de nouveaux bruits qui circulent au sujet des constructeurs automobiles. Cela ferait quelques années qu’ils discutent en secret entre eux, rapporte l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Nous résumons l’affaire en cinq questions et réponses.
Tous les grands constructeurs automobiles allemands : Volkswagen, Audi, BMW, Daimler (Mercedes) et Porsche. C’est Volkswagen lui-même qui aurait lâché la bombe et qui aurait fourni des informations l’été dernier à l'autorité allemande de la concurrence. Daimler aurait également fait une déclaration similaire, à en croire Der Spiegel qui affirme que l'enquête est sur la bonne voie.
Depuis les années 90, les constructeurs se consultent régulièrement pour conclure des accords mutuels sur la technologie, les prix et les fournisseurs de certaines pièces, allant des composants pour les capotes des cabriolets aux technologies traitant l'oxyde d’azote.
Der Spiegel affirme que les fabricants auraient convenu entre eux de la taille des réservoirs d’AdBlue. Ce mélange convertit les oxydes d'azote nocifs en eau et en azote inoffensif. Selon le quotidien allemand, un réservoir trop petit induirait que la quantité d'AdBlue serait insuffisante pour un fonctionnement correct.
Lorsque les fabricants font des accords mutuels stricts en matière de prix ou de fournisseurs, excluant ainsi d'autres fournisseurs et compliquant la vie des producteurs concurrents, ceux-ci manquent de nombreuses opportunités et donc, des revenus. Cette pratique est interdite dans l'Union européenne et dans de nombreux pays.
L'autorité allemande de la concurrence, le Bundeskartellamt, enquête maintenant sur ses rendez-vous entre constructeurs. Il déterminera donc s'il y a effectivement eu une entente. La Commission Européenne enquête également. Les sanctions éventuelles risquent d’être sévères. Volkswagen et Daimler espèrent en revanche une condamnation moins sévère des autorités allemandes, ayant fourni des informations à celles-ci.
Entre-temps, l’image des constructeurs en prend un sérieux coup : l’affaire du Dieselgate de 2015 est toujours dans les esprits et voilà qu’une nouvelle enquête se profile. L’industrie automobile allemande est capitale pour l’économie allemande et une mauvaise réputation a besoin de beaucoup de temps pour être guérie. La cote des constructeurs en bourse a d’ailleurs dégringolé ces derniers jours.
Selon Der Spiegel, les moteurs diesel sont à nouveau dans de sales draps. L’hebdomadaire et d’autres médias suggèrent que ces discussions autour de l’AdBlue concernent à nouveau les moteurs diesel, mais la justice allemande et la Commission Européenne s’abstienne de toute spéculation. Les soupçons publiés par Der Spiegel n’ont donc pas encore été confirmés par une partie ou par les autorités. L’enquête va donc d’abord concerner une éventuelle entente entre les constructeurs. Cette enquête prendra à n’en pas douter, un temps certain.
Pour le moment, BMW est le seul constructeur à avoir divulgué une déclaration officielle. La marque rappelle que tous ses modèles satisfont aux règles en vigueur. La seule discussion qu’il y aurait eu entre constructeurs, selon BMW, concerne l’installation d’une infrastructure AdBlue en Europe.
Le groupe Volkswagen, qui comprend également Audi et Porsche, tient cette semaine un conseil extraordinaire pour éclaircir la question. Daimler se serait retiré des discussions il y a des années et ses employés sont formés au droit de la concurrence, après qu’un premier cas d’entente soit survenu dans sa division camion.
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