Ce mercredi 8 février 2017, RM Sotheby’s organisait une vente aux enchères au salon Rétromobile à Paris. Et entre autres monstres mécaniques, on y voyait cette Renault 5 Turbo 2, vendue à… 89.600 € !

Oui, cela fait cher pour une Renault 5, mais il ne s’agit pas de n’importe quel Renault 5 ! Lorsqu’en 1980, Renault réplique enfin à la Lancia Stratos, il engendre l’une des voitures les plus viriles qui soit… sur une base pourtant très féminine de Renault 5. La mutation est brutale et engendre notamment le déplacement du moteur d’une position avant à une position centrale arrière. Devenue propulsion, la Renault 5 Turbo fait également parler la poudre en adaptant un turbo sur son brave moteur 4 cylindres de 1,4 litre.

Sur papier, la puissance de 160 chevaux peut paraître ridicule aux standards d’aujourd’hui, mais la voiture est très légère et surtout, le turbo envoie toute la puissance en un coup, sans prévenir, ce qui rend la conduite pour le moins sauvage ! Cette version « Turbo 2 » est moins flamboyante et plus économique que la première du nom, troquant notamment l’aluminium contre de l’acier pour les panneaux extérieurs et assagissant l’aménagement intérieur. Entre 1983 et 1986, la production de Renault 5 Turbo 2 atteignait presque 3 200 exemplaires, sur un total de 5 000 Renault 5 Turbo toutes versions confondues. Cet exemplaire présente un remarquable état de conservation, n’accusant que 5.900 km au compteur !

Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous utilisez une ancienne version de Safari et/ou iOS. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Filtrer
Supprimer tout

Marque et modèle

Supprimer

Condition

Prix

Kilométrage

Âge

Type de voiture

Vendeur

Type de carburant

Transmission