Top 5 des GTI !

  • Piette François
  • 04 février 2013

On les adore ! Elles sont petites, pratiques, mais résolument endiablées et tout aussi capables de déménager une vieille cuisinière que de fricoter sur circuit avec du beau linge ! Elles, ce sont les GTI !

Cahier de charge !

Pour notre sélection, nous avons établi un cahier des charges très précis, collant d’assez près à la définition originelle du label « GTI » : longueur inférieure à 4 mètres, traction avant, hayon arrière, moteur essence à injection, puissance comprise entre 100 et 136 chevaux (faut encore savoir l’assurer !), à tarif abordable et dérivée d’un modèle largement répandu.

1. Peugeot 205 GTI

Neuf années ! Il aura fallu près de dix ans avant que Peugeot réagisse enfin au phénomène Golf GTI ! Mais la riposte est terrible : avec sa 205 GTI, Peugeot entre directement par la grande porte dans le monde des sportives ! Châssis extraordinaire et ultra joueur, moteur rageur, freinage adapté, présentation soignée (exception faite de la qualité des plastiques), la sportive de Sochaux enterre sa rivale allemande ! Puissances de 105 à 130 chevaux. Notre coup de cœur ? La version 1.6 équipée du kit PTS, qui donne 125 chevaux !

2. Renault Twingo RS

Une Twingo sportive ? Cela paraissait absolument impensable avec la première du nom, mais cela ne l’est plus du tout avec la deuxième génération ! La Twingo RS, c’est un engin extraordinaire, parfaitement exploitable, ce qui n’est plus vraiment le cas de ses grandes sœurs Clio et Mégane RS, bien trop performantes pour la route. Avec 133 chevaux qui hurlent jusqu’à près de 7.000 tr/min, un comportement précis et vif (voire presque radical avec le châssis Cup) et des freins prévus pour être secoués, cette auto, on l’adore !

3. Suzuki Swift Sport

C’est à partir de la troisième génération que la Swift présente une nouvelle personnalité avec sa version « Sport » ! Et c’est probablement la meilleure, car plus vive et plus radicale que celle qui l’a suivie et qui se trouve actuellement en concession. Son moteur de 1,6 litre offre 125 chevaux à 6.800 tr/min. Le tout est accouplé à une boîte 5 très courte, qui fait mouliner le moteur sur autoroute. Mais quittez donc les grands axes pour vous concentrer sur les routes secondaires : quel tempérament ! Assurément un engin à essayer une fois dans sa vie… Amis du contre-braquage, vous adorerez les « levers de pied » en courbes !

4. VW Golf I GTI 110

C’est par elle que tout a commencé ! La Golf GTI, c’est une légende à elle toute seule. Un concept présenté en 1976 et qui a immédiatement connu un succès foudroyant ! Aussi à l’aise dans les quartiers chics que sur les spéciales de montagne, la Golf GTI inaugure un nouveau genre de voiture pratique et dynamique ! Aujourd’hui, on se réjouit toujours de son moteur fiable, aux 110 chevaux bien présents, du poids plume et de la qualité de sa présentation. Détails kitchs : la sellerie « écossaise » et le pommeau de levier de vitesses en forme de « balle de tennis ». Mais… Où sont passés les freins ?

5. Abarth 500

Le mythe ressurgit ! La marque sportive de Fiat est relancée et dans cette version « scorpionnisée », la petite 500 n’en devient que plus adorable ! Une machine rigolote, qui frémit sourdement au son du 4 cylindres turbo de 136 chevaux. Un engin facilement exploitable, très tendance niveau look, délicieusement aménagé et au moteur fort en couple, dès les plus bas régimes. L’Abarth 500, elle donne le sourire, même à l’arrêt ! On lui reproche toutefois son instabilité lors des violents freinages, un ESP non débranchable (un comble sur une sportive) et une suspension aussi sèche qu’un pain oublié depuis 15 jours sur une assiette…

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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