C’est probablement l’une des plus grandes vedettes de ce salon de Genève. Ressuscitée, la marque Alpine revient avec un nouveau modèle : l’A110 ! Un nom qui rappelle la fabuleuse berlinette des années 60 et 70.

Assez fidèle d’un point de vue stylistique à son ancêtre, l’A110 présente des proportions équilibrées et un moteur en position centrale arrière. Mais contrairement à l’aïeule, la carrosserie n’est plus en fibre de verre/polyester, mais bien en aluminium, à l’exception du toit et des pare-chocs. Cette architecture promet une répartition des masses idéale, avec 56% du poids sur l’essieu arrière. L’ensemble ne pèse que 1.080 kg avec fluides et 90% de carburant.

Moteur

En position centrale arrière, nous retrouvons le cœur de la bête. Il s’agit d’un 4 cylindres turbo essence de 1,8 litres, annoncé pour 252 chevaux et 320 Nm de couple. Associé à une boîte automatique à double embrayage (DCT) à 7 rapports, il promet un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Merci le poids plume ! Alpine promet avoir soigné l’acoustique de l’échappement.

Habitacle

Sur photo, l’habitacle semble particulièrement prometteur, avec une instrumentation TFT, une tablette tactile posée sur la planche de bord et une console centrale « aérienne ». Les rappels de la teinte extérieure et le cuir matelassé (encore des éléments nostalgiques…) sont du meilleur effet !

Trois modes de conduite

Trois différents modes de conduite sont proposés : « Normal », « Sport » et « Track ». Ils modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC (ESP en Alpine dans le texte), de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite sélectionné.

Commercialisation

Alpine a ouvert les réservations de son A110 Première Edition en décembre 2016 via une application mobile Alpine. Toutes les conduites à gauche ont été réservées en cinq jours ! Pour rappel, le prix de ce modèle avoisinait les 60.000 €. Le modèle de série devrait être sensiblement moins cher. L’application Alpine reste ouverte pour les réservations des A110 de série qui seront produites en 2018, une fois les livraisons de l’A110 Première Edition effectuées. Enfin, dernière bonne nouvelle, la petite nouvelle est produite à Dieppe, usine qui a vu naître son ancêtre !

Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous utilisez une ancienne version de Safari et/ou iOS. Veuillez mettre à jour votre navigateur.