Volkswagen va opérer un changement radical. Pour chasser l’image négative du dieselgate, le groupe allemand opte pour l’e-mobilité. Mais il assure toutefois que le moteur diesel a encore de l’avenir. 

Pour devenir plus efficace et productif, Volkswagen veut lancer une offensive sur l’électromobilité, avec trois grands objectifs : produire un million de véhicules électriques par an d’ici à 2020 ; devenir leader du marché en matière d’e-mobilité d’ici à 2025 ; et leader du marché dans la mobilité d’avenir d’ici à 2030.  

Des milliards d’investissement

À Wolfsburg, on voit grand : « d’ici à 2020, le groupe Volkswagen lancera sur le marché 30 véhicules électriques ». Ces dernières années, le constructeur a déjà investi 3 milliards d’euros dans le développement de véhicules à carburants alternatifs. Dans les 5 prochaines années, ce montant sera porté à 9 milliards d’euros. Fin 2018, les premiers résultats de cet investissement seront visibles, avec le lancement sur le marché de 10 nouveaux modèles électriques.   

Leader du marché en 2025

 « D’ici à 2025, nous voulons être le numéro un du marché en matière de mobilité électrique », a déclaré Matthias Müller, le CEO du groupe Volkswagen. À cette même échéance, VW veut aussi vendre un million de voitures électriques par an, comme il l’avait déjà annoncé précédemment. Les Allemands voient aussi plus loin que la production de véhicules : ils veulent également développer l’offre de services de mobilité, comme par exemple l’autopartage.

Transformation complète

« Après 2025, l’industrie automobile sera complètement repensée », ajoute Matthias Müller. « Volkswagen doit donc se transformer de constructeur automobile en leader mondial en matière de fourniture de services de mobilité ». Mais le groupe continuera néanmoins à produire de classiques moteurs à combustion : « ces derniers sont une partie de la solution et pas une partie du problème ».

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