Salon Auto Bruxelles 2017
  • BMW 330i xDrive Gran Turismo : Toujours connectée
  • BMW 330i xDrive Gran Turismo : Toujours connectée

    bmw 3
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    Juste avant l'été, la variante Gran Turismo de la BMW Série 3 a reçu un discret lifting. Nous avons demandé les clés de la nouvelle version et nous en avons profité pour essayer sa connectivité.
      • Espace généreux
      • Moteur souple
      • Excellente adhérence (xDrive)
      • Insonorisation
      • Intuitivité du système multimédia
      • Style polarisant
      • Prix avec options
      • Consommation
      • Connectivité Bluetooth parfois instable
      • Connectivité en fonction de la qualité des informations externes

    Rafraîchissons-nous la mémoire : la BMW Série 3 Gran Turismo, GT en abrégé, est une version plus grande de la Série 3 traditionnelle et est basée sur la version à empattement long de la Série 3. Cette dernière n’est pas vendue sur nos marchés, mais elle est particulièrement populaire sur le marché asiatique. Depuis 2013 dans les concessions, elle a profité d’un modeste relifting à l'été 2016.

    Qu'est-ce qui a changé ?

    Les principaux changements sont similaires à ceux apportés à la Série 3 en 2015. Le plus grand changement concerne l’arrivée de nouveaux phares à LED, qui sont maintenant la norme sur le segment. En outre, ce relifting apporte de nouvelles couleurs extérieures, de nouvelles jantes et de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs à l'intérieur. Enfin, dans l’habitacle toujours, le système de navigation "Professional" est remis à niveau.

    A quoi ressemble cette mise à jour ?

    Sur l'écran de démarrage du système, vous avez maintenant toutes les fonctions qui sont rangées sur le côté : depuis le système de navigation à la radio en passant par les réglages de la voiture. Heureusement, BMW est resté clair dans la présentation : en combinaison avec la molette iDrive sur la console centrale, il s’agit à notre avis, de l'un des systèmes les plus intuitifs du marché. La caractéristique la plus intéressante que nous soumettons à un test ? ConnectedDrive, les services de connectivité de BMW sont de plus en plus étendus.

    Que comprend cette connectivité ?

    Les infos trafic et l’appel d'urgence en cas d’accident ne sont que la pointe de l'iceberg. Lorsque vous téléchargez l'application gratuite "BMW Connected" et que vous reliez votre smartphone avec votre voiture (l'application demande le numéro de châssis), cela permet un grand échange d'informations entre votre smartphone et la voiture. Tels que les rendez-vous de votre calendrier, de sorte que vous recevez une notification (prenant en compte le trafic) lorsque vous devez partir. En outre, il est possible d’activer le chauffage à l'avance et de vérifier votre autonomie restante.

    Comment ça marche en pratique ?

    À première vue, cela paraît relativement lourd, surtout si vous êtes quelqu'un qui utilise principalement son smartphone comme un téléphone mobile classique pour appeler ou envoyer des messages. Mais si vous êtes à l’aise avec votre téléphone, alors vous pourrez rapidement exploiter le système. Se guider vers le lieu de stationnement de la voiture grâce à l'application, envoyer l’adresse d’un rendez-vous vers votre GPS ou appeler le service d'assistance pour vous trouver quelque-chose : cela devient vite automatique après un certain temps. Tout ne fonctionne pas toujours en douceur (l’envoi d’une adresse d’un rendez-vous vers votre GPS dépend, par exemple, de la qualité de l’échange des données, y compris de celle du site dont vous obtenez l'adresse), mais cela reste une étonnante démonstration technologique.

    Est-ce un fouillis ou est-ce suffisamment clair ?

    Tout paraît assez clair. BMW rassemble toutes les possibilités en trois "Services": les services « ConnectedDrive » comprennent presque tous les services basés sur l'emplacement de votre voiture. « Remote Services » combine les choses fonctionnelles que vous pouvez faire à distance sur votre voiture, telles que le verrouillage et le déverrouillage, et ainsi de suite. Le service de concierge est le service d'assistance qui vous aide dans certaines requêtes.

    De quel genre de help desk s’agit-il exactement?

    Supposons que vous ayez besoin d'un pharmacien en service. Vous demandez le service de conciergerie et la voiture fait un appel téléphonique avec un assistant personnel. Vous serez parfaitement aidé dans votre propre langue par un employé de BMW, qui connaît l'emplacement de votre voiture et qui va immédiatement à la recherche de la pharmacie la plus proche de chez vous. L'adresse peut être envoyée à distance dans votre GPS. Nous en avons fait le test et notre service d'assistance a trouvé en un rien de temps le pharmacien le plus proche et a transmis l’adresse dans notre système de navigation.

    Qu'offre ce BMW ConnectedDrive en matière de musique ?

    Un grand nombre d'applications vous permettent de créer votre propre playlist à chaque occasion. Pour notre part, nous avons utilisé notre propre smartphone comme source musicale, que nous avons relié à la voiture via Bluetooth. Cette connexion se lance automatiquement lorsque vous démarrez la voiture, mais ... elle est régulièrement tombée en panne lors de notre premier jour d’essai. Notre téléphone avait disparu du système comme source de musique et a dû donc être rajouté manuellement. Le reste de la période d'essai, la liaison n’a plus trop posé de problème. les fans d'Apple vont être heureux d'entendre que la Série 3 Gran Turismo est enfin disponible avec Apple Carplay (en option).

    Que dois-je savoir d’autre ?

    Que la BMW Série 3 GT offre encore beaucoup d'espace, et que la nouvelle 330i remplace la précédente 328i. De série, cette voiture est livrée avec une excellente boîte automatique à huit rapports. Notre version était équipée de la transmission à quatre roues motrices xDrive. Le quatre cylindres de 2 litres et 252 ch est agréable : élastique, discret et rapide (0-100 km/h en 6,2 secondes). Dommage qu’il n’ait plus le caractère des six cylindres d'antan...

    Combien ça coûte-t-elle ?

    La BMW 330i Gran Turismo coûte 46.950 €. Si vous désirez la transmission intégrale xDrive, il faudra rajouter 2.200 €. Le nouveau système de navigation Professional coûte 2.380 €, et les services à distance, le service de conciergerie et les services ConnectedDrive vous coûtent respectivement 85 €  265 € et 365 €. A l’instar des informations de trafic en temps réel (165 €), ces deux derniers services sont proposés sur un période renouvelable de trois ans. À la pompe, nous avons consommé 9,5 l/100 km, soit sensiblement plus que les 6,3 l / 100 km annoncés par BMW.

    Bon à savoir : BMW propose des packs attractifs. Ainsi, vous pouvez acheter le système de navigation Professional moins cher grâce au Business Pack, qui comprend en outre la peinture métallisée et la recharge de votre smartphone par induction. Le pack « ConnectedDrive Services » contient tous les services connectés et des informations de trafic en temps réel, et vous permettra d'économiser environ 150 € par rapport aux options prises individuellement.

    En conclusion ?

    BMW propose l'un des systèmes multimédia les plus conviviaux du marché. Avec ce relifting, il franchit même une étape supplémentaire. La Connectivité et l’info-divertissement sont les "maîtres mots" de l'industrie automobile, et en tant qu’ingénieur de conception, il vaut donc mieux rester en phase avec cette réalité. Ce qu’ont bien compris les Allemands. Vous pourriez vous demander si toutes ces caractéristiques sont nécessaires dans une voiture et si le prix en vaut la peine, mais ceux qui dépensent régulièrement plusieurs centaines d'euros sur un nouveau smartphone sont bien conscients des possibilités.

    Texte :

    Photos : Wim Bervoets

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