Essais

Et c’est du belge !

L’usine de Forest lui doit sa résurrection. Audi porte en elle de grands espoirs commerciaux. Et je ne compte pas les milliers de jeunes couples et célibataires branchés qui l’attendent impatiemment ! Autant dire que la nouvelle petite Audi a une lourde charge sur les épaules…
  • Piette François
  • 22 juin 2010
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • 1.2 tsi volontaire
  • Comportement routier
  • Finition de qualité
  • Made in belgium !
  • Moteurs très sobres
  • Plaisir de conduite
  • Style
  • Système d’info-divertissement
  • 1.6 tdi 90 efficace mais sans caractère
  • 4 places seulement
  • Habitabilité arrière
  • Mesquineries d’équipement
  • Tarif élevé

Un segment en dessous !

C’est une petite révolution : Audi réintègre le segment des citadines polyvalentes avec son A1. La manœuvre n’est pas inédite car dans les années 70, Audi s’était déjà empressé de rebadger la Polo de VW en lui donnant une finition relevée et une équipement plus chic (Audi 50). Cette fois, la manœuvre est nettement plus originale et complète : si la plateforme et les moteurs sont communs, les réglages sont spécifiques ! Au point que, même conduites les yeux bandés (nous déconseillons vivement !), les différences sont immédiatement évidentes. Et n’oubliez pas : nous sommes dans le premium, c’est-à-dire en comparaison directe avec les Alfa MiTo, Citroën DS3 et Mini !

Résolument « in » !

Chez Audi, c’est plus qu’un air de famille qui transparaît sur toute la gamme ! Alors, à l’annonce de la présentation de l’A1, on s’attendait forcément à retrouver quelques traits communs à la gamme. Et de fait, Audi a insufflé son ADN sur ce petit modèle : Moins de 4 mètres de long, mais une personnalité pourtant bien assise ! Epaules larges, arches démarquées, regard « concentré » (c’est du langage de styliste), roues rejetées aux quatre coins et l’indispensable grille de calandre caractéristique de la marque en font une compacte stylée, aux évidentes prétentions sportives mais au côté « BCBG » toujours aussi appuyé. Et peut-être même, plus appuyé que jamais ! Les sempiternelles LED des phares avant font place à un trait lumineux continu et sans doute, plus élégant.

Qualité, maître-mot !

Chez Audi, on fait de la qualité de finition un impératif absolu ! Devenu référence en la matière, le constructeur mise sur la surenchère en dotant son A1 d’une finition digne d’une limousine de très haut de gamme ! Dans l’habitacle, les ajustements sont impeccables, les matériaux sont d’excellente qualité et, vous vous en doutez, rien ne cliquette. C’est propre, net et fini à la germanique. Pour la fantaisie, mieux vaut éviter les finitions S-Line avec sièges en cuir : dans cette ambiance sombre, c’est la déprime assurée ! Les possibilités de personnalisations sont toutefois très étendues : cela va du garnissage de la partie centrale des sièges aux aérateurs de l’habitacle, en passant par les arches de toit. Le must absolu, c’est le système d’info-divertissement MMI, repris du paquebot de la marque, l’A8 ! Un summum dans le genre, qui oublie juste de moudre le café ! Connexion Bluetooth, USB, iPod, iPhone, cartographie via Google Earth, il vous fait tout !

Sous le capot

En essence, la gamme débute avec le nouveau et performant 1.2 TFSI de 86 chevaux et culmine avec le 1.4 TFSI de 122 chevaux. Sans doute une version plus sportive pointera-t-elle le bout de sa calandre, avec une définition plus musclée de ce même 1.4 TSI. En diesel, c’est le nouveau 1.6 TDI qui est retenu, dans ses variantes à 90 et 105 chevaux. Dans ces derniers cas, les consommation sont limitées à respectivement 3,8 et 3,9 l/100 km, soit des émissions inférieures à 100 g/km dans le premier cas. Soit 15% de ristourne de la part du gouvernement fédéral.

Dedans

La position de conduite, c’est une grande tradition d’excellence chez Audi. L’amplitude des réglages permet à tous les gabarits de s’y sentir confortablement installés, y compris… le mien ! Revers du style, l’habitabilité arrière est mesurée (surtout pour la garde au toit) et la visibilité n’est pas optimale… Ergonomie, finition, qualité d’ensemble, tout cela est parfait !

Un petit tour ?

Oubliez la Polo, l’A1 présente une toute autre approche de la conduite, une vision nettement plus impliquée : les commandes sont fermes, précises et constituent un régal à manier ! Incontestablement, l’Audi se positionne comme une voiture dynamique, ce que confirme la châssis, rigide et bien réglé. Le confort est toutefois éloigné de celui d’une Citroën C3. En diesel, le 105 ch est incontestablement le plus vigoureux et le plus agréable et, sincèrement, les 1.000 € euros supplémentaires sont un vrai gage d’agrément. En essence, le 1.2 TSI de 86 chevaux suffit amplement à la tâche : vif, souple et courageux, il cumule les qualités, y compris la sobriété ! A tel point que des quatre moteurs, c’est celui-là que nous conseillons ! Le 1.4 TFSI est forcément plus vaillant, mais le véritable atout de cette motorisation, c’est sa… transmission : la boîte S Tronic (double embrayage) à 7 rapports est un vrai régal ! A noter que tous les moteurs sont dotés du Start and Stop.

Les prix

Quatre moteurs, deux finitions (Attraction et Ambition). Voilà qui simplifie la (ma) vie ! Les prix démarrent à 17.950 € en diesel et à 15.950 € en essence. Le reproche est habituel : les options sont nombreuses et l’équipement de base est un peu mesquin (air conditionné en option sur les modèles de base).
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: François Piette. Source ©: Audi.

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