Essais

BMW X1 sDrive20i : Rupture avec le passé

Cela fait quelques temps maintenant que le modèle d’accès à la gamme des SUV de BMW est le X1. Mais aujourd’hui, il se démarque clairement de ses grands frères : dans sa version d’accès, il échange ses roues arrière motrices contre des roues avant motrices.

  • Bervoets Wim
  • 28 juillet 2017
  • BMW
3,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre et modularité
  • Coffre généreux et modulable
  • Comportement plaisant
  • Connectivité étendue
  • Habitabilité intérieure
  • Amortissement ferme (Pack M Sport)
  • Boîte auto lente (selon les normes BMW)
  • Consommationé
  • Tarif élevé

Et cette évolution a une bonne raison : BMW renforce les liens avec sa filiale Mini. Cela signifie qu’il n’y a pas que les plateformes qui sont partagées, mais également les moteurs et boîtes de vitesses. Et comme ce X1 repose sur la plateforme de la Série 2 Active Tourer qui elle-même partage sa plateforme avec les Mini, cela donne un X1 qui s’en remet à la traction avant.

De quelle plateforme parle-t-on précisément ?

La plateforme UKL2 que BMW a développé pour sa filiale britannique. Sous une autre forme, elle sert également de base aux Mini actuelles à 3 et 5 portes et sous cette forme, elle profite aux Mini Clubman et Countryman, ainsi qu’aux BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. La plateforme est dédiée aux modèles à traction avant ainsi qu’à quatre roues motrices. La future Série 1 reposera sur cette même base.

Ce X1 partage-t-il d’autres éléments avec les Mini ?

En effet : les moteurs et boîtes de vitesses et il n’y a aucune exception. Le trois cylindres 18i se retrouve par exemple chez Mini, mais cela fait longtemps qu’il fait partie du plan de downsizing de BMW. Le moteur 20i de notre véhicule d’essai n’est pas non plus un inconnu, car il équipe les Mini Cooper S. La boîte automatique de notre exemplaire est également disponible sur les versions hautes de la Mini Clubman. En contrepartie, cette boîte automatique à 8 rapports ne provient pas du fabricant allemand ZF, mais du japonais Aisin.

Quelles sont les caractéristiques du moteur et de la boîte ?

Sur papier, la sDrive20i délivre 192 ch (entre 5.000 et 6.000 tr/min) et un couple de 280 Nm (entre 1.250 et 4.600 tr/min). Cela permet un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h. En pratique, les performances semblent moins impressionnantes, ce qui est clairement dû à la boîte automatique. La boîte Aisin est moins alerte et rapide que l’excellente ZF. Toutefois, BMW indique que si vous commandez un X1 sDrive20i maintenant, vous profitez d’une boîte automatique à double embrayage et sept rapports qui permet de gagner un dixième de seconde sur le 0 à 100 km/h.

Comment roule ce X1 ?

Vraiment bien ! Mais en cela, BMW et Mini n’ont aucune leçon à recevoir. Le ressenti de la direction paraît assez artificiel mais le train avant n’a aucun problème à transmettre la puissance sur le train avant et promet un certain agrément de conduite. En matière de dynamisme, nous classerions même ce X1 un cran plus haut que la Mini Countryman que nous avons essayée récemment.

En matière de confort, le X1 est également plus filtrant que la Countryman. L’amortissement de la Mini semblait fort ferme, alors que ce X1 parait conciliant. Toutefois, sur les ruptures de revêtement, notre X1 réagit fermement, ce qui est probablement dû aux jantes de 19 pouces de notre pack M.

Que dois-je encore savoir ?

Que BMW a pourvu son X1 d’une belle habitabilité : à l’avant et à l’arrière, les passagers ont suffisamment d’espace et le coffre est réellement utilisable et modulable : le X1 peut notamment être équipé d’une banquette coulissante qui est évidemment, également rabattable. Le volume grimpe alors de 505 à 1.550 litres avec les dossiers rabattus. Le siège passager peut également être rabattu en portefeuille. Un hayon électrique est disponible.

Qu’en est-il de la connectivité et de la sécurité ?

Elle est particulièrement étendue et peut intégrer un affichage tête haute, un assistant de franchissement de ligne et un avertisseur de collision avec fonction freinage et détection de piéton. Un régulateur de vitesse actif est également prévu. Bon à savoir : un assistant de conduite dans les embouteillages est également disponible. En bonne tradition BMW, la connectivité est au meilleur niveau : avec le ConnectedDrive, les possibilités paraissent infinies : depuis les applications info et météo, jusqu’au service de conciergerie, en passant par des applications sur smartphone.

Combien coûte-t-elle ?

La BMW X1 sDrive 20i est au catalogue à partir de 36.900 €. Contre ce prix, vous avez une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. Si vous optez pour la version à transmission intégrale, une boîte automatique à 8 rapports est alors proposée. Ce modèle coûte 38.950 €. Bien entendu, à ces tarifs il convient de rajouter les habituelles options : la liste est longue et chère ! Question consommation, nous avons enregistré une moyenne de 7,9 l/100km, soit 2 litres de plus que la moyenne théorique annoncée par BMW.

En conclusion ?

La nouvelle génération de BMW X1 est, après la Série 2 Active Tourer, le deuxième modèle de BMW à profiter de la traction avant. Au grand désarroi des puristes peut-être, mais l’immense majorité de la clientèle ne doit pas s’en inquiéter : le X1 promet un comportement sain et dynamique. Cette version sDrive 20i va comme un gant au X1, mais il est dommage que la boîte automatique ne soit pas aux standards de BMW. La nouvelle boîte à double embrayage fait-elle mieux ?

BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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