Essais

BMW X2 vs Jaguar E-Pace : les chainons gagnants ?

Avec le X2, BMW complète sa famille signée « X ». Une concurrente de taille (équivalente) pour le nouveau E-Pace, le petit frère très attendu du premier SUV, F-Pace, signé Jaguar ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 avril 2018
  • BMW
BMW X2
  • Comportement dynamique
  • Accord moteur/boîte auto exemplaire
  • Style rafraichissant
  • Prix final costaud
  • Visibilité ¾ arrière
  • confort un peu ferme –
Jaguar E-Pace
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Equipement « up to date »
  • Présentation soignée
  • Prix final costaud
  • Gestion de la boîte auto perfectible
  • confort un peu ferme –

Appliquant à son tour le principe de « coupé-surélevé » vu sur ses grands-frères X6 et X4 à partir du X1, le X2 se présente comme le dernier trublion de la prolifique famille X de BMW. Il permet, en outre, à BMW de proposer une gamme de SUV allant du X1 au X6 sans plus rater aucun numéro ! Plus ramassé et plus musclé, le X2 est à la fois plus court (-8 cm) et plus bas (-7 cm) que le X1. Et paraît plutôt chétif (bien qu’il affiche environ la même longueur) au côté du récent E-Pace que Jaguar vient d’ajouter à son catalogue. Un petit-frère pour le récent F-Pace. Et surtout un cousin technique de la « poule aux œufs d’or » du groupe Jaguar Land Rover, le Range Rover Evoque !

Finition, équipement : avantage Jaguar

Le Jaguar E-Pace profite néanmoins de sa conception récente pour proposer une palette d’équipements plus moderne que celle de son cousin Evoque. Toutes les aides électroniques actives les plus récentes peuvent être montées, en série ou en option sur le petit SUV Jaguar. Sur le plan de l’infodivertissement aussi, le Jaguar E-Pace se montre up-to-date en s’offrant la dernière version du système Touch Pro, avec son écran tactile de 10”, en série et, moyennant supplément, un affichage numérique à écran de 12,3” en remplacement des traditionnels compteurs. À bord, la finition est soignée et la présentation appréciable avec une petite touche de sportivité clin d’œil à la F-Type, comme la poignée de maintien intégrée à la console centrale. Côté équipement, le BMW X2 tient globalement la comparaison en reprenant à son compte la quasi-intégralité de la liste du petit-frère X1 (sauf sa banquette arrière coulissante). À bord, on appréciera l’ambiance sportive, avec également une planche de bord orientée vers le conducteur. Ses compteurs « simplement » analogiques ici se révèlent néanmoins assez modernes.

Confort : avantage Jaguar

En passant d’un modèle à l’autre, on note un changement de registre particulièrement évident ! Aux places avant, les amateurs de position surélevée seront déçus à bord du BMW. Encore abaissée par rapport à celle du X1 ne culminant déjà pas très haut, la position de conduite du X2 se rapproche finalement de celle d’une berline conventionnelle. C’est tout l’inverse à bord du Jaguar : ici, on s’installe assez haut et plutôt droit. Comme dans un « vrai » 4X4 ! Le SUV Jaguar se démarque également grâce à son habitabilité arrière légèrement supérieure mais également grâce à son volume de coffre plus généreux. On peut charger jusqu’à 577l. C’est nettement plus qu’à bord du X2 dont le coffre est raboté de 35l, pour des raisons stylistiques évidentes, par rapport au X1. On ne peut plus embarquer « que » 470l. Sur la route, nos deux modèles affichent des liaisons au sol au typage assez ferme. Pas inconfortables. Mais pas non plus du genre moelleux, autant le savoir…

Moteur : avantage BMW

Pour cette confrontation, nous avons retenu les déclinaisons diesel, en boîte automatique et en transmission intégrale de puissance « moyenne ». Autrement dit, le 2.0l Ingenium de 180 ch avec sa boîte automatique à 9 rapports chez Jaguar et le 2.0l de 190 ch et sa boîte automatique à 8 rapports chez BMW. Dans les deux cas, le quatre cylindres diesel laisse filtrer une sonorité peu gratifiante lors des relances, à froid. Mais le bilan acoustique devient nettement meilleur une fois les blocs à température. Côté performance, le X2 prend par contre clairement le dessus sur le Jaguar E-Pace. Le SUV BMW est nettement plus léger que celui signé Jaguar. Et il bénéficie, en plus, d’une boîte de vitesses automatique plus réactive.

Comportement routier : avantage BMW

Ici, la différence s’amenuise. Dans les deux cas, on se retrouve au volant de SUV compacts particulièrement dynamiques et plaisants à conduire. Bref, le ramage se rapport au plumage dans les deux cas et les conducteurs sportifs ne seront pas déçus. Surtout grâce à la transmission intégrale qui, sur nos versions, aide ces petits SUV à « pivoter » lors de la remise des gaz. Plus léger et encore plus réactif, le X2 gagne néanmoins le point de ce chapitre. Seul bémol : l’attaque de sa pédale de frein est plutôt spongieuse. Pour le reste, les commandes s’avèrent assez bien calibrées dans les deux camps.

Budget : avantage BMW

Le BMW X2 est facturé 1.500 de plus que son frère X1 à motorisation identique. Dans le cas de « notre » X2 20d xDrive, cela donne un montant minimal à débourser de 41.800€. Cela reste toutefois légèrement inférieur au tarif exigé par Jaguar. Il faudra au minimum s’alléger de 43.200€ pour commander un E-Pace D180 AWD en boîte automatique. Du moins avec l’exécution de base. La Jaguar E-Pace équivalente en version HSE, à l’équipement haut de gamme, démarre quant à elle au-delà des 55.000€ ! Un montant que l’on pourra toutefois aussi atteindre chez BMW en piochant dans la liste d’options. Rien que le pack M-Sport par exemple, rendant le look de la BMW X2 20d xDrive nettement plus suggestif, est déjà facturé à lui seul 6.510€.

Conclusion : avantage BMW

Le Jaguar E-Pace se montre plus pratique à l’usage grâce son habitabilité plus généreuse et son volume de coffre plus logeable. En cas de besoin, c’est aussi lui qui se montrera le plus à l’aise en-dehors des sentiers battus. Le BMW X2 remporte néanmoins la confrontation grâce à son accord moteur/boîte plus convaincant et son tempérament dynamique plus affirmé. Si l’on recherche un SUV pour sa position de conduite surélevée, mieux vaut toutefois s’orienter vers l’offre signée Jaguar car le X2 se présente finalement plutôt comme un SUV évoluant… en rase-motte !

BMW

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-François Christiaens.

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