Essais

La route maîtrisée

Né en 2004, le X3 s'est vu au fil des ans concurrencé par des adversaires de plus en plus nombreux et agressifs. Il était donc temps de remettre les pendules à l'heure.
  • Wouters Bruno
  • 11 janvier 2011
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto
  • Efficacité remarquable du châssis en toutes circonstances
  • Finition
  • Moteur un peu juste en sensations et parfois bruyant
  • Options chères et nombreuses

Pas de révolution, mais une refonte subtile de la ligne, histoire de l'intégrer au mieux entre le X1 et le X5 auxquels il s'identifie immédiatement. Le X3 en profite pour s'allonger et s'élargir un peu, au plus grand bénéfice des passagers. Nous retrouvons tout ce qui fait la force de BMW dans ce nouveau X3 désormais construit en Caroline du Sud avec les X5 et X6, une finition soignée, une technologie de pointe, et hélas, une politique d'options augmentant aussi rapidement le prix de la voiture que son agrément. A propos de technologie, BMW vante (avec raison!) les mérites de sa transmission xDrive, particulièrement sophistiquée et efficace, comme nous le verrons rapidement.

xDrive

Pour faire bref, la puissance se répartit en permanence en fonction des besoins entre l'essieu avant et arrière, dans une proportion variant de 0 à 100%. En d'autres termes, si un des trains perd toute adhérence, la totalité de la puissance est transmise au train opposé. La balance joue également entre les roues gauche et droite. À l'extrême, la puissance peut passer dans une seule roue ou, par exemple, à la roue avant gauche et la roue arrière droite. A cette transmission sophistiquée se greffent des aides à la conduite comme le HDC (Hill Descent Control) qui devrait vous tirer de (presque) tous les mauvais pas. Un exercice valant mieux qu'un beau discours, BMW Belux nous avait concocté sur le boulevard de Waterloo, en plein Bruxelles, une petite piste d'essai nous permettant de mettre en pratique toutes les explications techniques fournies par Danny Janssens, du BMW Drivers Training.

Démonstration

Tout d'abord, des rouleaux en bas d'une côte raide. Le système réagit instantanément. Le train privé d'adhérence n'a pas le temps de patiner, les roues tournent d'à peine quelques degrés avant que toute la puissance soit transmise au train opposé. Au sommet de la côte raide, nous enclenchons le HDC et la voiture descend doucement, à une vitesse de 8 km/h sans la moindre intervention sur les freins. Cette vitesse peut être régulée de 5 à 25 km/h au moyen de la commande du cruise control. Nous aurons droit aussi à un croisement de pont ne laissant plus que deux roues diagonalement opposées en contact avec le sol. Sur un filet de gaz, la transmission xDrive gère ces contraintes, bloquant les roues libérées du sol pour transmettre la puissance aux roues touchant le sol, transmettant ensuite la puissance aux roues opposées lors du croisement de part. Etonnant de simplicité et d'efficacité!

Sur la route

Nous avons ainsi pris le volant de la X3 20d sur un parcours mêlant ville, autoroute, routes et chemins carrossables, tantôt en boîte automatique, tantôt en boîte mécanique. Grande nouveauté de ce millésime, la boîte automatique à huit rapports, qui bénéficie de la technologie Start/Stop. Cette boîte automatique sophistiquée rend la conduite du X3 particulièrement agréable en toutes circonstances, mais ce confort a un coût: 2340 €. La boîte mécanique induit une conduite plus nerveuse, donnant l'impression de performances plus vivres, ce qui ne se traduit pourtant pas dans les chiffres annoncés par le constructeur. Revers de la médaille, le bruit peu envoûtant du quatre cylindres qui développe en Belgique 163 ch au lieu de 184, pour de simples raisons fiscales, se fait plus présent dans l'habitacle. Si le deux litres suffit amplement à la tache en cette époque d'encombrements omniprésents et de répression soutenue, on ne peut affirmer qu'il allie à la perfection la joie et le dynamisme sur lesquels s'articule la communication de la marque à l'hélice.

Confortable

Pas de miracle, le poids et l'encombrement sont bien là, même si cette motorisation reste sans doute la plus (la seule?) raisonnable pour la plupart d'entre nous. Difficile de juger de la consommation, cette prise en main n'a pas permis de la mesurer, mais toute la technologie "Efficient Dynamics" est reprise sur le X3 pour optimiser au mieux le carburant. Le comportement routier, d'une rigueur et d'une efficacité exemplaire, exprime toute la maîtrise et l'efficacité du guidage et de la transmission xDrive. Grande différence avec la précédente génération, les occupants du nouveau X3 ne le paieront pas au niveau du confort, en net progrès! Le travail des suspensions, allié à la finition de l'habitacle et aux excellents sièges auxquels le constructeur bavarois nous a habitués, rend l'usage du X3 fort agréable en toutes circonstances.

Options…

Bien entendu, cet agrément dépend aussi directement du niveau d'équipement pioché dans la liste des options. Le X3 20d est affiché à 40.600 €, le pack Business Line + (climatisation à réglage électronique, peinture métal, Pack Distance Control, Système de Navigation Business, Kit main libre USB) vaut 4.600 €, tandis qu'il faudra compter 9.300 € pour le Pack Exclusive Line qui offre en plus les sièges chauffants, les phares au xénon, le cuir, la préparation GSM, le système de navigation Professional avec écran de 8,8", bluetooth et quelques autres bricoles. Le toit ouvrant vitré vaut 1.580 €, les sièges à réglages électriques 1.315 €, la caméra de recul 715 €, le head-up display 1.120 €. Des équipements fort coûteux et fort agréables à l'usage, quand on peut se le permettre…

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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