Essais

Le modèle du renouveau !

Il faut bien admettre que l’image de marque de Chevrolet n’est pas spécialement ressortie grandie de « l’affaire Daewoo ». Reprenant les modèles du constructeur coréen, Chevrolet s’est contenté de flanquer les Nubira, Matiz et autres produits hasardeux, de la célèbre croix typique de la marque. Nous voilà bien éloignés des Corvette et autres Bel Air… Mais sous cette envie de devenir lui aussi, un constructeur généraliste, Chevrolet revisite la gamme et balaye ces souvenirs !
  • Piette François
  • 28 janvier 2010
  • Chevrolet
Avantages et inconvénients
  • Disponibilité du moteur
  • Equipement complet
  • Habitabilité
  • Insonorisation
  • Prix plancher
  • Robe flatteuse
  • Boîte 5 manuelle seulement
  • Direction floue
  • Personnalisation limitée
  • Qualité de certains plastiques

Présentation

Il faut bien admettre que cette ligne de « coupé à 4 portes » actuellement à la mode, donne des airs autrement plus valorisants que ceux des précédentes Nubira ! Ainsi donc, la Chevrolet affiche une plastique dynamique, sportive même et laisse suggérer des prestations routières de haut niveau ! Son visage béant, son profil effilé et son arrière écourté séduisent et se mettent d’autant plus en valeur si vous sortez des sentiers battus au moment de choisir la couleur ! En clair, évitez le gris métallisé pour un bleu profond et vous obtiendrez une voiture élégante, originale et qui saura séduire !

Moteur

Notre modèle disposait du 2 litres diesel, appelé à faire le gros des ventes chez nous. Ce moteur, appelé TDCi, est décliné en deux variantes de puissance : 128 et 150 chevaux. Essayé dans sa version la moins puissante, il convainc pourtant, tant par son allonge que par son silence. Ses 300 Nm permettent une conduite tout en souplesse alors que son appétit reste mesuré : notre consommation aura tourné aux alentours des 6,5 l/100 km. Franchement raisonnable !

Hélas, aucune transmission automatique n’est prévue avec ces moteurs diesel, et la boîte manuelle n’est affublée que de 5 rapports. Forcément, les reprises sur relief montagneux en pâtissent un peu !

Comportement routier

Reposant sur la même plateforme que la nouvelle Opel Astra, la Chevrolet Cruze n’affiche malheureusement pas la même rigueur ! Loin d’être hasardeuse, elle semble seulement plus floue et moins précise. La faute en revient probablement aux pneus, des Kumho, au profil plus confortable que sportif ! La direction manque également de précision et de ressenti, ce qui tempère les ardeurs des conducteurs les plus sportifs. Mais les réactions restent saines et faciles, preuve que le châssis est bien né. Reste à peaufiner l’amortissement et la monte pneumatique…

Confort

La présentation de la planche de bord fait penser aux Opel Insignia et… Chevrolet Corvette ! Un même évasement se présente devant le conducteur et le passager avant ! La présentation est flatteuse, mais les matériaux ne sont pas aussi flatteurs que sur les rivales européennes. Quelques inserts de tissu sur la planche de bord et les contre-portes égaient l’ensemble et ajoutent une touche originale. L’habitabilité est fort généreuse, ce qui est heureux lorsque l’on connaît le format américain. La ligne de toit effilée ne compromet pas trop l’espace disponible aux places arrière et deux adultes pourront s’y tenir sans problème. Le coffre affiche une contenance honorable de 450 litres et profite de la modularité traditionnelle, avec une banquette arrière rabattable 40/60. Sur la route, on l’a dit, la Cruze profite d’un moteur assez silencieux et, de manière générale, d’une bonne isolation sonore. Phénomène curieux sur une Américaine, l’amortissement qui percute désagréablement dans les ornières.

Prix et équipement

A 18.499 €, la Cruze est particulièrement compétitive. D’autant que l’équipement est à l’avenant en affichant, dès le niveau de base LS, l’air conditionné manuel, le volant multifonctions et gainé de cuir, les sièges conducteur et passager réglables en hauteur, les antibrouillards, la radio CD/MP3, les jantes en alliage, une entrée auxiliaire pour les iPod et lecteurs MP3,… En revanche, la liste d’option est plutôt mince : la peinture métallisée, le cuir, le GPS et c’est tout ! Pour profiter d’un équipement supérieur, prière de passer à la « LT », hélas uniquement disponible avec le moteur de 150 chevaux ! Chevrolet rajoute alors, les phares automatiques, le pare-brise chauffant, la climatisation automatique,…

Conclusion

Avec la Spark, la Cruze participe au renouvellement de la gamme de Chevrolet. Le temps des Daewoo rebadgées en vitesse est désormais bien loin et cette berline peut sans complexe aller titiller ses rivales européennes. Certes, en terme de qualité perçue et d’agrément de conduite, elle pourrait encore progresser, mais son rapport prix/prestations/équipement fait doublement réfléchir !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Chevrolet.

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