Essais

Coréenne américaine avec Italian touch

L’arrivée de la Kalos 3 portes coïncidait plus ou moins avec le changement de nom de Daewoo. Badgée Chevrolet, la Coréenne 3 portes garde les mensurations de sa sœur 5 portes. La différence esthétique entre les deux versions se résume à une redynamisation par divers détails, comme des ailes modifiées et de volumineuses moulures de bas de caisse.
  • Piette François
  • 11 septembre 2005
  • Chevrolet
Avantages et inconvénients
      Nous avons testé le petit moteur de 1150 cm³ développant 72 chevaux (53 kW). Cette configuration s’avère particulièrement économique à l’achat tout en étant relativement convaincante. Le bloc d’un couple de 104 Nm à 4400 tr/min permet des accélérations respectables de 13,7 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 157 km/h. Les huit soupapes d'admission et d'échappement du 1.2 sont mises en mouvement par un simple arbre à cames en tête intégré à la culasse. Cette motorisation ne fait pas de miracle, mais se situe dans la bonne moyenne pour la disponibilité et l’efficacité. Avec obligation de monter dans les tours pour se lancer sur autoroute ou pour affronter une forte côte. La compacte à traction affiche une consommation d’essence moyenne de 6,6 litres aux 100 kilomètres pour le cycle mixte. Place à l’avant Le gros point fort de la Kalos c’est l’espace à bord pour les passagers même si la configuration 3 portes s’adresse surtout à une clientèle jeune ou célibataire. Le conducteur et son passager de droite profitent d’un espace vital suffisant pour se sentir à l’aise à bord. Mais à l’arrière aussi les passagers ont assez bien de la place compte tenu de la taille de 3880 mm de l’auto (empattement de 2480 mm). Le confort est aussi lié à sa taille en hauteur de 1500 mm. Toutefois, les sièges arrière ont un peu pris l’espace disponible pour les bagages le limitant à 220 litres. Suffisant en situation normale, il faudra toutefois penser à rabattre la banquette 60/40 pour tout caser lors d’une petite excursion ou d’une journée de loisirs. Ici, les manipulations pour rabattre la banquette sont un peu inconfortables. Mais on aura alors un volume maximal de 980 litres. Notez néanmoins un hayon suffisamment grand et la présence d’une vraie roue de secours… L’accès aux places arrière profite de grandes portes, mais seul le siège de droite est réellement équipé pour faciliter l’entrée dans le véhicule par l’arrière. Drôle d’idée de n’offrir que ce seul mécanisme de facilité du côté passager. De base La finition est très propre et classique. L’ambiance est sobre mais pas désagréable, loin de là même. Extérieurement, le dessin à la fois classique et dynamique de Giugiaro est plaisant. Toutefois, la version 1.2 se montre un peu chiche en équipement en « oubliant » le lève-vitre électrique ou la télécommande. Par contre, on retrouve l’ABS, la colonne de direction réglable, 3 appuie-tête à l’arrière, la radio-CD et deux airbags frontaux. On profite aussi d’une direction assistée hydraulique dont l’assistance s’adapte au régime moteur pour se montrer plus directe hors agglomération. Le boîtier de direction à crémaillère est placé sur le faux-châssis avant. Cette solution technique nous a convaincu pour sa souplesse. Toutefois, il est difficile d’en ressortir des sensations de vraie sportive par un petit manque de précision même si la Kalos est agile. Sur les routes anglaises Fidèle à sa nouvelle façon de faire, les Kalos, comme les autres Chevrolet coréennes, a subi de nombreux tests routiers en Grande-Bretagne pour adapter la suspension à nos habitudes et à nos routes. Les ingénieurs ont choisi pour la Kalos des jambes de force MacPherson à l'avant et un essieu à barre de torsion à l'arrière. La géométrie de la suspension repose sur un long empattement et une large voie. Hormis sur pavé et routes dégradées, où elle pompe, la Kalos tient la route et reste confortable grâce à sa souplesse et une bonne absorption des petites irrégularités. La Kalos est aussi une vraie traction en comportement avec une légère tendance au sous-virage. De plus, la Chevrolet souffre aussi d’une boîte manuelle à cinq rapports à la commande volage. Mal guidé, le levier de vitesse oublie parfois d’aller là où l’on voudrait qu’il aille. Pour freiner la berline compact, Chevrolet a équipé la Kalos 3 portes de disques ventilés à l'avant (236 mm de diamètre) et de tambours à l'arrière (200 mm de diamètre). ABS en prime. On l’aura compris, la Kalos peut satisfaire les utilisateurs moyens à la recherche d’une solution efficace et économique. Les plus jeunes seront certainement davantage tentés par le moteur de 1399 cm³ plus vif et accouplé à un équipement plus complet. Les grands rouleurs devront attendre l’arrivée d’un Diesel prévu pour 2006, ou alors opter pour le LPG que Chevrolet se charge d’installer. C’est d’ailleurs en option dans le catalogue Kalos… © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Chevrolet.

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