Essais

La taille de la raison !

Après avoir multiplié les SUV de formats copieux, Chevrolet change radicalement son fusil d’épaule et se lance dans le mini crossover ! Une formule qui marche, à considérer les volumes de ventes. Le Trax, ce petit frère de l’Opel Mokka, débarque chez nous avec sa bonne bouille et signe une incursion américaine sur ce juteux marché !

  • Piette François
  • 30 avril 2013
  • Chevrolet
Avantages et inconvénients
  • 1.4 turbo (essence) agréable et souple
  • Equipement de série
  • Habitabilité
  • Tenue de route sûre
  • Transmission intégrale disponible
  • Diesel rocailleux et sonore
  • Navigation bringgo perfectible
  • Pas de diesel basse puissance
  • Politique d’équipement

Enfin, une gamme jeune !

Chevrolet a balayé les restants de la gamme Daewoo au sein de sa gamme ! Les produits sont jeunes, attractifs et tous parés d’un design typé ! Mieux : le Yankee propose des tarifs judicieusement positionnés. Il n’en fallait pas plus pour booster les volumes de ventes. Chevrolet, ressuscité de sa lente agonie au lendemain de la crise financière, se refait donc une santé et caracole enfin dans les ventes !

Une concurrence toujours plus fournie !

Il n’y a pas si longtemps, le segment des SUV compacts était déserté. Nissan a osé une incursion originale avec son Juke… Puis, la formule a convaincu et les acteurs se sont multipliés : Renault Captur, Peugeot 2008 et les jumeaux Opel Mokka et Chevrolet Trax. Alors, plutôt Mokka ou Trax ? Tout est une question d’attirance vers l’une des marques et… de standing, voire de budget, Opel étant traditionnellement positionné plus haut que Chevrolet.

Costaud !

Chevrolet, c’est le précurseur des SUV avec son Suburban lancé il y a 75 ans ! D’accord, il y a matière à discussions sur le sujet, mais peu importe : l’Américain a toujours été attiré par les engins hauts sur pattes et assez massifs. Et question carrure, le Trax n’a certes pas à rougir face à ses grands frères : ailes musclées, visage béant, traits nets… Il ne manque certes pas d’allure ! Moins décalé que le Juke, plus traditionnel dans son approche que le Captur, mais pas moins impressionnant en dépit de sa longueur de 4,25 mètres.

Pratique !

Dans l’habitacle, l’espace n’est pas trop compté et quatre adultes s’y sentiront à l’aise. Pour les bagages, le constat est légèrement différent : le coffre propose un volume quelconque de 356 à 1370 litres. Pourtant, à bord, on apprécie les formes simples et l’instrumentation inspirée par le monde de la moto. Pas de quoi s’extasier sur la finition, qui fait la part belle aux plastiques durs.

MyLink

Quant au système multimédia, il innove avec un dispositif reposant entièrement sur l’intégration de votre smartphone. En effet, via une application « BringGo » téléchargeable sur votre téléphone, vous disposerez de la navigation par GPS, projetée sur l’interface de la voiture. Sur le papier, l’idée est excellente, car elle ne recourt nullement à la connexion 3G et se révèle ultra bon marché (à partir de 45 € environ).

Mais voilà, tout n’est pas rose ! D’abord, la navigation n’est pas exempte de tout reproche : ça cafouille, ça perd le réseau, ça ne donne pas toujours les bonnes indications, ça fait des détours, bref, il reste de la marge pour des améliorations. Ensuite, si le système dispose d’une reconnaissance vocale, il le fait via Siri… En clair, si vous ne disposez pas d’un iPhone 4S ou d’un iPhone 5, c’est cuit !

La gamme !

Dans un premier temps, Chevrolet propose trois moteurs, tous assez puissants : 1.6 et 1.4 Turbo en essence de 115 et 140 chevaux ainsi que le 1.7 diesel de 130 chevaux. La boîte automatique est disponible, de même que la transmission intégrale (uniquement sur LT+), mais la combinaison des deux est impossible. Trois niveaux de finition au programme : LS, LT et LT+. L’équipement est très correct dès le niveau de base, mais exclut dans tous les cas la climatisation automatique (manuelle pour tout le monde !).

Sûr et facile !

Le comportement routier se veut serein en toutes circonstances. Le Trax repose sur un châssis bien conçu et distillant un certain agrément de conduite ainsi qu’un confort de bon niveau… Du moins, si l’on retient le moteur essence ! Le 1.4 Turbo essayé est un parfait allié du Trax : souple et assez silencieux, il convient parfaitement à la philosophie de ce SUV urbain. En effet, mieux vaut ne pas trop s’aventurer hors des sentiers battus : les compétences en tout terrain sont assez limitées !

Le diesel, lui, offre un voyage tout différent. Le couple supérieur (300 Nm) permet des relances plus énergiques mais… Qu’est-ce qu’il gueule ! Un vrai engin industriel qui consomme très peu, mais rince les oreilles avec sa sonorité rugueuse. Bref, oubliez le diesel et misez tout sur l’essence !

Les prix

Meilleur marché, mais moins soigné que le Mokka, le Trax se négocie à partir de 16.699 € en version LS 1.6 essence. Le haut de gamme, c’est le 1.7 diesel LT+ à 4 roues motrices, affiché à 23.399 €. Le bon choix ? Le 1.4 Turbo LT à 2 roues motrices, annoncé à 20.199 €.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Chevrolet.

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