Essais

Sept à la maison !

Citroën dépoussière sa gamme ! Après la ligne DS qui rencontre un certain succès, Citroën s’attaque à ses modèles plus « populaires », à savoir la gamme C. Et c’est la famille C4 Picasso qui en profite… Nous vous avions déjà présenté le C4 Picasso, la suite est logique : voici son grand frère, le « Grand C4 Picasso » qui rallonge l’ensemble et propose sept places !

  • Piette François
  • 02 octobre 2013
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Emissions de co2
  • Habitacle agréable
  • Sièges (pack lounge)
  • Système multimédia complet mais
  • Tenue de route sûre
  • Volume de coffre et modularité
  • Connexion internet chère (belgique)
  • Diesel sonore en charge
  • Habitabilité aux 2 dernières places
  • Régulateur de vitesse pénible
  • Trop de boutons sur le volant !

C4 Picasso

Tout nouveau, tout beau, le C4 Picasso rompt radicalement avec les habitudes de son prédécesseur. Quand l’un se voulait tranquillement pantouflard, le dernier venu affiche un style et un comportement nettement plus dynamique. Ce qui reste ? Une fonctionnalité hors pair et un côté ludique toujours bien appuyé. Et il faut croire que la formule marche, car Citroën a enregistré 24.000 commandes depuis la commercialisation ! Et principalement avec les finitions haut de gamme, s’il vous plaît !

Cours de stretching

Avec le C4 Picasso, Citroën a inauguré une toute nouvelle plateforme modulaire ! Voilà qui permet de concrétiser toutes les envies, de réduire la masse de 100 kg et de produire de tout, facilement, y compris des… Peugeot 308 ! Pour son Grand C4 Picasso, le constructeur aux chevrons a rallongé l’empattement à l’extrême, de manière à favoriser l’habitabilité. Au total, le nouveau venu s’allonge sur 4,59 mètres. Un bien joli bébé mais qui, stylistiquement, paraît homogène. Un bon point pour les arches de toit, qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil face à son petit frère !

Et la lumière fût !

D’emblée, ce qui frappe en grimpant à bord, c’est la luminosité ! Oubliez les bunkers teutons, Citroën baigne ses occupants de lumière naturelle. Tout y est : depuis les montants de ¾ avant vitrés au pare-brise panoramique, en passant par le grand toit ouvrant optionnel ! A l’instar de son petit frère, il fait bon vivre en Grand C4 Picasso.

Salle de cinéma !

L’environnement, particulièrement plaisant, se compose de vastes espaces de rangement et d’un immense écran d’information, de 12 pouces ! Une autre interface, plus petite, permet de commander toutes les fonctions possibles, depuis les aides à la conduite à la stéréo en passant par les applications internet et la climatisation. Reste à s’y retrouver, car si Citroën a fait le ménage sur la console, le volant, lui, est parsemé de boutons au point que s’y retrouver est loin d’être commode… Le mieux est parfois l’ennemi du bien !

5+2

Contrairement au C4 Picasso, le « Grand », peut embarquer jusqu’à 7 personnes… Du moins, c’est ce qu’affirme le dossier de presse. Nous dirons plutôt cinq adultes et deux… enfants en très bas âges, si possible mal nourris et surtout, très faciles à vivre. Bon, on caricature un peu, mais le Grand C4 Picasso ne fait pas vraiment mieux au sujet de l’habitabilité à la troisième rangée que ses concurrents.

En revanche, là où il séduit, c’est au sujet de la fonctionnalité, avec une deuxième rangée composée de trois sièges coulissants sur 15 centimètres et un coffre offrant 645 litres avec les sièges arrière reculés au maximum !

Pack Lounge et divertissements arrière

Bienvenue en classe affaire ! Chez Citroën, on a mis les petits plats dans les grands pour choyer les passagers, avec un « Pack Lounge » qui reprend de confortables sièges ! A l’avant, on retrouve des sièges massants pour les deux veinards, quoique sincèrement, le dispositif se fait très discret et plutôt inefficace.

Plus utile, le passager avant a droit à un repose-mollet à l’inclinaison variable. Et parce qu’il est forcément question d’enfants ou du moins, de passagers arrière avec un tel véhicule, Citroën propose un système de divertissement composé de deux écrans et à l’affichage éventuellement différencié.

CO2 de référence !

La gamme démarre avec le e-HDI de 90 chevaux, formidablement crédité de 98 g CO2/km. Hélas, ce moteur doit obligatoirement s’affubler de la boîte robotisée à 6 rapports. Le cœur de gamme, c’est le e-HDI 115 en boîte manuelle, affiché à 105 g/km. En association avec la boîte robotisée, il perd un gramme de CO2.

Enfin, c’est nouveau et ça fait l’objet de cet essai, le BlueHDi 2.0 est un moteur répondant d’ores et déjà aux normes Euro6 et proposant 150 chevaux. Citroën l’associe à une boîte manuelle ou… à une véritable boîte automatique à 6 rapports ! Les émissions de CO2 sont respectivement annoncées à 110 et 117 g/km. En essence, Citroën propose les 1.6 VTi et THP de 120 et 155 chevaux.

Au volant

On l’a dit et on l’a déjà apprécié avec le C4 Picasso, Citroën a changé son fusil d’épaule en bannissant le roulis de vieille péniche de son précédant modèle. Le confort ne passe plus par l’indigestion mais par une suspension bien tarée, faisant de son mieux pour endiguer les mouvements de caisse sans brutaliser l’équipage, et par des sièges excellents, fermes juste comme il faut.

Son comportement assez précis se laisse facilement guider sur routes sinueuses, tant et si bien que l’on finit par le croire plus compact qu’il ne l’est réellement. Non, le Grand C4 Picasso n’est pas une sportive, mais il affiche le comportement stable et rigoureux que l’on attend d’une familiale.

Un moteur à la hauteur de sa tâche

Ce 2.0 BlueHDi remplit parfaitement ses devoirs, en affichant un allant suffisant que pour croiser sur autoroutes allemandes en taquinant de temps à autres quelques berlines aseptisées. Costaud, il affiche un couple qui épargne le bras droit dans ses changements de rapports.

Et si ceux-ci vous fatiguent, la boîte auto est à la hauteur de la tâche, mais fait gémir le moteur à hauts régimes lors des vigoureuses relances. Question isolation et finesse de fonctionnement, ce 2 litres se situe dans la moyenne, mais un cran en-dessous de certaines références, comme les 2.0 dCi Renault ou 2.2 D Mazda.

Tarifs

Tout commence à 21.540 € en essence et à 24.090 €, pour le 1.6 e-HDi 90. Le 2.0 BlueHDi est affiché à 28.950 €. Quatre niveaux de finition sont proposés : Attraction, Seduction, Intensive et Exclusive.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

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