Essais

Dacia Logan MCV, la vedette prolétaire !

La Logan MCV, c’est le modèle « déclic » qui a véritablement lancé Dacia en Belgique. La progression fulgurante de la marque sur nos marchés, c’est à partir d’elle qu...

  • Piette François
  • 21 octobre 2013
  • Dacia
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant
  • Comportement sain
  • Confort étonnant
  • Dci performant et très sobre
  • Emissions de co2
  • Equipement à la hauteur
  • Habitabilité royale
  • Tarif ultra compressé
  • Tce silencieux
  • Commande de boîte accrocheuse (tce 90)
  • Direction trop démultipliée
  • Ergonomie fantaisiste

Changement de cap !

Dans sa première mouture, la Logan MCV était surtout considérée comme un mini monovolume, aux vagues allures de break, mais capable d’embarquer sept personnes. Mais aujourd’hui, pour ce genre de service, Dacia a le Lodgy, un véritable monovolume, lui ! La Logan MCV, histoire de ne pas faire double emploi, évolue donc pour se muer en variante break de la Sandero. Purement et simplement. Et en abandonnant les 7 places.

Moins laide ?

Bon, soyons francs, on n’achète pas une Dacia parce qu’on succombe à son charme surnaturel. Pourtant, notre vieille copine fait quelques efforts, avec un masque avant lisse et tendu, des traits plus droits et une partie arrière qui n’est pas sans rappeler la Skoda Octavia Collection. Bref, on ne s’extasie toujours pas devant ses formes, mais la Logan MCV abandonne l’allure low-cost pour une présentation plus avenante.

Un vrai cargo !

Ce qui est sûr, c’est que la générosité des volumes utilisables est toujours de mise ! Ainsi, la longueur de 4,49 mètres permet quelques folies, comme de cumuler une habitabilité démentielle à un coffre de 573 litres. Banquette arrière rabattue (1/3 – 2/3), celui-ci grimpe à 1518 litres. Autre valeur impressionnante, la longueur de chargement : 1,77 mètre, voire 2,73 mètres en rabattant le siège avant en portefeuille !

Un équipement étoffé

Aussi équipée que Jane Birkin, la Logan premier modèle plongeait ses occupants dans un univers parallèle, face aux dernières réalisations bardées de technologies multimédia. Aujourd’hui, les choses évoluent avec un système audio-GPS-Bluetooth tactile optionnel, un radar de recul, un régulateur/limiteur de vitesse, des fixations Isofix, une assistance au freinage d’urgence et, l’année prochaine, un capteur de pression des pneus.

Quatre moteurs

Si la motorisation de base reste le vaillant 1.2 16v de 75 chevaux, Dacia insiste beaucoup sur le TCe90, un trois cylindres chipé à la Clio qui délivre 90 chevaux. En diesel, le 1.5 dCi rempile, avec 75 ou 90 chevaux et promet des émissions de CO2 de 99 g/km seulement, soit une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Une seule boîte de vitesses possible : manuelle à 5 rapports.

Pas frustré du tout, le journaleux !

Arrêtez donc les moqueries au sujet de cette pauvre Dacia ! Outre son style extérieur « acceptable », elle accueille les occupants avec un certain soin : plastiques durs mais de qualité, inserts colorés, écran tactile, position de conduite correcte y compris sans le volant réglable en hauteur (de série sur Lauréate)… On ne peut lui reprocher grand-chose, hormis une ergonomie fantaisiste : klaxon en bout de comodo, boutons de lève-vitre dissimulés sur la console, écran multimédia trop bas… Mais pour le prix…

On y va ?

Avec ses suspensions réglées pour endurer les pires souffrances, la Logan MCV se régale des imperfections : trous, ornières, pavés, tout est digéré sans broncher et sans cliqueter. Mieux, les moteurs essayés (dCi 90 et TCe 90) se révèlent silencieux, plus encore qu’à bord d’une certaine Captur ! Même refrain au sujet des vibrations, étonnement filtrées.

La tenue de route, saine et prévenante, accepte même une conduite musclée à laquelle elle répondra toutefois par une certaine prise de roulis. Assez silencieuse, très bien amortie, la Logan MCV a juste sur toute la ligne ! Quoique les pinailleurs regretteront une direction trop démultipliée…

Du couple en diesel, des trémolos en essence !

Le dCi 90 dévoile ici un tempérament quasiment sportif : avec une carlingue allégée de tout luxe inutile, les performances en étonneront plus d’un ! Très fort en couple (220 Nm, ça cause !), le moteur digère tout ce qui se présente à lui. En essence, le TCe affiche une puissance identique, mais avoue un couple de 135 Nm seulement. En clair, il faudra plus souvent jouer de la boîte, ce qui n’est pas forcément agréable, la faute à une commande plus accrocheuse qu’en diesel. D’une voix rauque sympathique, le moteur ne manque toutefois pas d’allant. Un choix indiqué pour les petits rouleurs !

Vous aimez le haut de gamme !

Véhicule à petit prix par excellence, la Logan MCV propose trois exécutions à partir de… 8.990 € ! Qui dit mieux ? La finition Lauréate, le haut de gamme, remporte la majorité des suffrages et notamment avec le moteur dCi 90, soit… le modèle le plus « cher » possible ! A 13.200 €, voilà une offre imbattable.

Conclusion

En abandonnant les 7 places, la Logan MCV évolue, mais ne change pas radicalement la donne. Cette Dacia, c’est toujours un achat de la raison, certes, mais incroyablement justifié ! A aucun moment, on ne ressent l’impression d’avoir un produit low-cost entre les mains. Mieux, avec son volume intérieur et ses très bonnes prestations routières, la Logan MCV se rend vite indispensable. Aucun doute, l’essayer, c’est l’adopter. Au point que l’on se demande pourquoi on irait payer plus !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: MediaServiceTV. Source ©: Dacia.

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