Essais

BMW X4 xDrive20d : Star du X !

Aujourd’hui, près d’une BMW vendue sur trois est un SUV ! C’est dire l’importance du segment et cela explique pourquoi le constructeur multiplie sa gamme à n’en plus finir. Voici donc le X4, petit frère du X6 et version plus sexy du X3. Avec quel intérêt ?

  • Piette François
  • 17 septembre 2014
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Accord moteur/boîte auto exemplaire
  • Agilité étonnante
  • Confort
  • Equipement high-tech
  • Ligne dynamique
  • Confort aux places arrière
  • Freinage décevant
  • Prix
  • Tableau de bord démodé
  • Visibilité arrière

Le X6, avec son allure orgueilleuse et ses dimensions impressionnantes, n’a pas toujours bonne image. Pourtant, il se vend ! Comme des petits pains, qui plus est ! Alors, imaginez une version moins hautaine, plus compacte, mais toujours aussi dynamique… Et vous vous retrouvez avec le X4, un engin plus taillé pour les Européens en recherche d’un certain « lifestyle », mais pas forcément prêts à en payer le prix fort.

C’est l’Amérique !

A l’instar du X3, le X4 est produit en Caroline du Sud. D’ailleurs, il partage beaucoup avec son frère de sang ! Côté dimensions, il en impose moins que le fier X6 : 4,67 m de long, 1,88 m de large et 1,62 m de haut. Sous le capot, le X4 se veut « politiquement correct » avec une palette de 4 et 6 cylindres essence et diesel démarrant à 163 chevaux.

Costaud, quand même…

Si, sur papier, il semble encore raisonnable, dans la rue, le X4 en impose tout de même ! Un beau et gros bébé ! Sa courbe de toit descendante rajoute un cachet sportif, mais fait craindre pour l’habitabilité arrière… A tort ou à raison ? Une seule manière de le savoir : bienvenue à bord ! A l’avant, la place ne manque pas et la position de conduite surélevée donne l’impression de dominer son sujet… Evitez juste de regarder derrière vous car il n’y a pas grand-chose à voir…

A l’arrière, pour palier a cette fameuse courbe de toit, les ingénieurs ont rabaissé la banquette. Bilan : une habitabilité correcte pour la tête (quoique les grands gabarits flirteront avec le ciel de toit) et pour les jambes, mais un plancher trop près de l’assise. Toujours est-il que l’image des genoux autour du menton est de mise ! C’est caricaturé, bien sûr, mais on se retrouve tout de même avec les jambes relevées trop haut. Inconfortable sur longs trajets.

Pratique ?

Pour le reste, le X4 ne se montre pas beaucoup moins confortable que le X3 : les espaces de rangement sont suffisants et le coffre affiche un volume honnête, modulable par le biais d’une banquette arrière rabattable en trois parties (40/20/40).

Déjà vu…

Aux places avant, on l’a dit, le conducteur domine les débats. Trouver une position de conduite idéale n’est qu’une formalité. Une fois cette dernière accomplie, il se retrouvera face à un tableau de bord ayant un petit côté « déjà-vu »… Et pour cause : BMW nous ressert le même habitacle pour tous ses modèles, avec un design semblant inchangé depuis une dizaine d’années ! Seuls l’écran multimédia et le pavé de commande de ce dernier ajoutent une petite touche high-tech…

High-tech ?

Mais si la présentation verse dans le « old-school », la technologie, elle, est bien du 21ème siècle ! On retrouve en effet, une connexion Internet permettant de télécharger diverses applications, d’accéder à ses mails, d’actualiser les infos trafic… Et BMW rajoute même un service conciergerie et une application smartphone pour contrôler son véhicule à distance !

Un tout nouveau moteur !

Pour le coup, nous avons essayé le X4 avec le dernier moteur diesel de la firme : un 4 cylindres 2 litres diesel de 190 chevaux et débitant pas moins de 400 Nm ! Accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, ce dernier suffit très largement à la tâche. Bien sûr, il n’offre pas la même réserve que le 6 cylindres de 3 litres turbo diesel, mais son allant devrait vous permettre de survoler le trafic sans trop de difficulté. Seul grief : bien qu’assourdie, sa sonorité de taxi ne titillera sans doute pas votre testostérone…

Agile !

Le X4 n’est pas seulement rapide en ligne droite, mais également en virage ! Bien sûr, n’essayez pas de suivre une berline un peu sportive et bien conduite, mais son comportement routier est digne des meilleurs SUV ! Agile et tranchant, il virevolte sur routes sinueuses en maitrisant bien ses mouvements de caisse et sans secouer ses occupants ! La suspension est donc idéalement calibrée. Seul le freinage déçoit en utilisation dynamique… Apprenez donc à ne pas trop en faire !

Tarif

Côté consommation, notre moyenne se sera soldée par une moyenne correcte de 7,5 l/100 km. Il est bien entendu possible de faire nettement mieux, au prix d’un pied droit attentif. Ce n’est donc pas sur ce poste-là que le X4 grèvera votre portefeuille… Les émissions de CO2 sont annoncées à 143 g/km.

En revanche, son tarif, lui, videra rapidement votre compte en banque ! A 47.250 € en prix de base, le X4 réclame environ 4.000 € de plus qu’un X3 identiquement motorisé ! Sachez aussi que, bien que correctement équipé, le X4 n’est toutefois pas exempt de quelques mesquineries d’équipements et sa liste d’options fort longue finira de racler vos fonds de tiroir… Un refrain connu, dites-vous ?

Conclusion

Bien sûr, tout SUV qu’il est, ce X4 n’a pas grand-chose de rationnel, étant plus cher et au final, moins pratique qu’un X3. L’amateur de SUV y trouvera néanmoins son compte avec un engin décalé, unique sur le segment des SUV compacts de type premium (Allô, Audi ? Un petit Q4 ?) et dont l’agilité surpasse largement ce que l’on retrouve d’habitude du côté des SUV traditionnels. Nous lui octroyons donc notre gommette verte : le ramage est à la hauteur du plumage !

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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