Essais

Ford Fiesta ST200 : Un moustique très énergique !

Ford fête cette année les 40 ans de la Fiesta avec style. Notamment avec cette Fiesta ST200, une version poussée de la Fiesta ST. Et cela n’est pas peu dire ! Mais qu’offre-t-elle de plus, cette ST200 ?

  • Bervoets Wim
  • 25 août 2016
  • Ford
2,2
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Châssis joueur
  • Commande de boîte
  • Comportement routier dynamique
  • Direction précise
  • Moteur enthousiaste
  • Confort de suspension
  • Position de conduite pas optimale
  • Rayon de braquage relativement grand
  • Surcoût par rapport à une st classique
  • Système audio dépassé

La lutte pour obtenir le titre de “meilleure petite bombe” est sans fin. Non seulement Peugeot a-t-il donné à sa 208 GTi une appellation « Peugeot Sport », mais Renault a également fignolé un châssis « Trophy » pour sa Clio. Quant à Ford, il nous dévoile cette Fiesta ST200. Celle-ci promet une puissance qui grimpe de 180 à 200 chevaux. Mais elle n’est pas la seule !

Survêtement gris

A l’extérieur, vous reconnaitrez cette Fiesta ST200 à sa robe grise argentée “Storm Grey”. Elle se pare également de jantes spécifiques de 17 pouces, en noir mat. Le logo ST200 sur la malle de coffre ne laisse, lui non plus, planer aucun doute sur les ambitions de cette ST.

Sièges fermes

Dans l’habitacle, vous vous glissez dans les sièges sports Recaro. Ceux-ci offrent un maintien parfait en conduite active, mais ils vous positionnent un peu trop haut et l’appuie-tête est un peu trop éloigné que pour procurer une position de conduite optimale. Vous remarquerez également le logo ST disséminé un peu partout : seuils de porte, volant et même sur une plaquette spécifique à ce modèle, sur la console centrale.

Equipement d’antan

La console centrale est dominée par le système multimédia. Le petit écran et ses commandes mal situées rappellent que la Fiesta n’est plus toute jeune et que le modèle suivant est prêt dans les coulisses. Mais la Fiesta ST200 ne se savoure évidemment pas pour sa connectivité.

Mountune

Le moteur, c’est autour de lui que tout se passe. La société spécialisée dans le tuning « Mountune » a déjà développé une mise-à-jour pour la Fiesta ST classique qui lui fait délivrer quelques chevaux supplémentaires (non disponible chez nous pour des raisons d’homologation) et Ford a profité de cette expérience pour développer lui-même sa propre upgrade. Pour la ST200, ils sont même allés plus loin que Mountune…

Upgrade

Le 1.6 EcoBoost qui habite sous le capot de la Fiesta ST200 ne produit plus 180 chevaux (comme sur la ST classique), mais 200 ch et un couple maximum de 290 Nm. Avec un pied droit très lourd, vous avez même pendant 20 secondes, quelque 15 ch et 30 Nm de plus ! 215 ch et 320 Nm au total, donc…

Une bombe sur le sprint

La Ford abat le 0 à 100 km/h deux dixièmes de seconde plus rapidement que la ST classique (6,7 contre 6,9 secondes) et atteint également une vitesse de pointe de 7 km/h supérieure (230 contre 223 km/h). Les reprises sont également plus énergiques, grâce notamment à un rapport de pont et à une boîte manuelle à 6 vitesses raccourcis.

Collée !

Et ce n’est pas tout : Ford a également amélioré la direction de la ST et a révisé la suspension. Mais cette dernière n’est pas complètement nouvelle : sur la ST classique, la suspension est également modifiée, mais Ford n’a pas fait dans le détail. C’est ferme et pas très tolérant pour le dos…

Au volant

La première chose que vous remarquez lorsque vous démarrez le moteur, c’est la voix de baryton ! Dommage que cette dernière soit amplifiée artificiellement, mais elle fait place à une sympathique sonorité métallique de 4 cylindres quand vous grimpez dans les tours. C’est puéril, car la commande de la boîte manuelle est superbe : courte et précise, comme nous les aimons !

Supermarché

Les valeurs d’accélération données par Ford semblent plausibles : lorsque le couple maximum est atteint à 2.500 tr/min, la ST200 donne une bonne claque dans le dos ! Cette chose est incroyablement rapide ! La ST200 rend chaque trajet jusqu’au supermarché particulièrement pétillant !

Dans les virages

Et nous arrivons alors au point fort de Ford : ils savent en effet comment faire tenir une voiture sur la route ! Et il faut bien l’avouer : la Fiesta ST200 est excellente ! La direction est précise et rapide, et les roues avant mordent dans chaque virage avec gourmandise. L’eTVC (Enhanced Torque Vectoring Control) qui freine la roue avant intérieure dans les virages, maintient le nez toujours bien aligné !

Jouette

Et le train arrière ? Il aime bien jouer ! Il réagit de manière guillerette et lorsque vous freinez en virage, vous le sentez devenir plus léger. Cela ne devient donc jamais ennuyeux… Le compromis pour tout ce plaisir de conduite ? Un confort de suspension qui peut, au mieux, être décrit comme « ferme ». Mais cela, vous l’acceptez avec plaisir…

Consommation

Le plaisir de conduite ressenti ne se paye pas trop à la pompe : nous avons relevé une moyenne de 9,3 l/100 km. C’est nettement plus que les 6,1 l/100 km annoncés par Ford, mais si vous évitez les routes sinueuses et roulez calmement, il est possible de faire baisser cette valeur aux alentours de 8 l/100 km.

Prix

La Fiesta ST “classique” est surtout connue pour son rapport prix/prestations phénoménal : à partir de 21.850 €, il y en a déjà une de disponible ! Les 28.685 € de cette Fiesta ST200 semblent donc fort élevés en comparaison, surtout que cela pousse la Fiesta dans une zone de prix proche de celle de la Focus ST ! Mais l’équipement va également de pair : régulateur de vitesse, climatisation automatique, caméra de recul et système de navigation.

Conclusion

La Ford Fiesta ST200 fait tout ce que fait la Fiesta ST « classique », mais en mieux ! Si vous êtes prêts à payer un prix conséquent pour toutes ces petites différences, vous obtenez alors une bombinette très bien équipée ! Mais si cela vous semble exagéré, optez pour la Fiesta ST : vous ne sera certainement pas déçu. Choisir, ce n’est donc pas forcément renoncer !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets/Frederik Vervecken.

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