Essais

Hyundai i20 Thierry Neuville : Pour les fans

Lors du dernier salon de Bruxelles, vous pouviez admirer une i20 Thierry Neuville sur le stand Hyundai. Cette série spéciale est le fruit d’une collaboration entre la marque coréenne et le pilote de rallye belge. Nous avons pris les clés d’un exemplaire pour un essai.

  • Bervoets Wim
  • 26 juillet 2017
  • Hyundai
3,4
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 2,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Equipement pléthorique
  • Finition de qualité
  • Garantie
  • Moteur 1.0 t-gdi corsé
  • Garde au toit arrière (toit panoramique surtout)
  • Prix de base élevé
  • Ressenti de la direction
  • Sièges trop hauts

Nous ne devons sans doute pas trop vous expliquer qui est Thierry Neuville. Ce pilote de rallye belge pilote en WRC pour Hyundai depuis 2014, avec Nicolas Gilsoul comme copilote. L’importateur belge de Hyundai veut renforcer la collaboration sportive avec ce pilote via cette série spéciale.

En quoi cette série est-elle spéciale ?

Elle se démarque de l’extérieur : Hyundai a opté pour une teinte orange vif pour les jantes avant, le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière. Les jantes arrière sont teintes en gris et sur la malle arrière, vous remarquerez le logo de Thierry Neuville. Les portes profitent également d’un sticker orange et blanc où le nom des pilotes est mis en évidence.

Et dans l’habitacle ?

L’importateur belge a ici mis l’accent sur des inserts oranges au niveau des grilles de ventilation et du pommeau de levier de vitesse. Voilà qui donne un peu de piment à un intérieur plutôt sérieux. Cette édition spéciale propose également des sièges au revêtement spécifique, en Alcantara noir avec des surpiqûres oranges, et arborant le logo « TN » sur les appuie-têtes. N’en attendez toutefois pas des inserts en fibre de carbone ou un volant à méplat ou encore un levier de vitesses plus sportif, car pour le reste, cette i20 Thierry Neuville est similaire à n’importe quelle autre i20.

Hyundai s’est-il penché sur le châssis ?

Oui, même si les modifications sont ici assez limitées : on n’y voit ni différentiel à glissement limité, ni un système de freinage renforcé. Hyundai a opté pour un kit de rabaissement du châssis. Cette i20 TN est donc 25 mm plus basse. Les jantes de 17 pouces sont par ailleurs les seules disponibles sur cette version, mais elles sont toutefois disponibles dans d’autres teintes. Nous y reviendrons.

Quel moteur se cache sous le capot ?

Ce que vous voulez, car cette édition peut être commandée avec tous les moteurs et toutes les carrosseries de la i20 : en 3 portes (Coupé, pour Hyundai), 5 portes et depuis un moteur essence atmosphérique d’entrée de gamme à un moteur 1.6 CRDi diesel. Dans notre cas, le modèle était équipé d’un 3 cylindres turbo essence 1.0 T-GDi de 120 ch et 172 Nm, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Comment fonctionne ce moteur ?

L’importateur belge n’a pas touché aux moteurs de cette série spéciale. Ce qui signifie que « notre » trois cylindres réagit bien à bas régimes, se veut assourdi à mi-régimes et frétille lorsqu’il s’envole vers la zone rouge. La boîte est agréable, mais l’étagement aurait pu être peaufiné.

Est-elle plus dynamique que la version de série ?

Absolument. Le train avant réagit avec précision et la garde au sol réduite limite les mouvements de caisse. Si nous trouvions la i20 traditionnelle un peu trop sage dans les virages, ce modèle-ci semble bien plus enthousiaste. Il est toutefois dommage que la direction ne soit pas au niveau : celle-ci, inchangée, reste trop légère et mal centrée.

Cette version est-elle aussi confortable que le modèle de série ?

Non et c’est le gros point noir de ce modèle. La i20 TN gagne en dynamisme, mais perd pas mal en confort. Son amortissement digère mal les irrégularités et cassures du revêtement belge. De plus, avec le toit panoramique de notre exemplaire, nous trouvions la garde au toit à l’arrière assez limitée. De plus, les sièges avant sont installés un brin trop haut, ce qui fait que les passagers avant ont le même problème.

Combien coûte-t-elle ?

L’exécution Thierry Neuville coûte 2.965 €, montage inclus.  Le kit comprend donc les accents oranges à l’intérieur et à l’extérieur, la suspension rabaissée, les jantes spécifiques, les stickers et le revêtement des sièges. Bon à savoir : le kit ne doit pas forcément être commandé dans son ensemble. Vous pouvez donc commander des éléments séparément. De plus, l’orange est optionnel : Hyundai laisse le choix entre huit combinaisons différentes, dont de plus subtiles teintes noires, grises ou argentées. Comme expliqué précédemment le kit peut être monté en association avec n’importe quelle motorisation et finition, depuis une trois portes essence de base à une diesel haut de gamme à 5 portes.

En conclusion ?

Cette Hyundai est une manière originale pour la marque de soutenir son pilote et de faire un cadeau à ses fans. N’en attendez toutefois pas les performances d’une GTI : sous une robe qui ne manquera pas d’attirer l’attention, nous retrouvons une i20 classique. Certes, cette dernière roule de manière plus dynamique que la version standard, mais elle perd pas mal en confort. Pour notre part, nous laisserions de côté la suspension rabaissée, quoique les plus grands fans de rallye ne sont sans doute pas d’accord…

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

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