Essais

Jaguar F-Type 2015 : De nombreux changements à l’essai

Vous le savez, la F-Type est incontestablement l’une de nos sportives préférées. Et à considérer ses brillants résultats commerciaux, nous ne sommes pas les seuls ! Jaguar chouchoute également sa petite protégée en multipliant le nombre de variantes : de six, on passe à seize !

  • Piette François
  • 04 février 2015
  • Jaguar
Avantages et inconvénients
  • Pédalier invitant au talon-pointe (boîte manuelle)
  • Tempérament de propulsion préservé (awd)
  • Commande perfectible (boîte manuelle)
  • Supplément exigé (awd)

Les puristes en ont rêvé… Jaguar l’a fait : la boîte manuelle fait son apparition sur les F-Type V6 ! Quant à ceux que la propulsion effraye, Jaguar propose une alternative à 4 roues motrices, un système maison qui plus est. Enfin, la F-Type V8S Cabriolet disparaît et se voit remplacée par une variante R, plus musclée de 55 chevaux.

Boîte manuelle

Cela paraît surprenant au premier abord, mais cette boîte manuelle a pour objectif de faire les yeux doux au marché… américain ! En effet, si quasiment tout le monde roule en boîte auto aux Etats-Unis, les sportives sont généralement plus appréciées avec un bon vieux levier de vitesses… Etonnant, mais c’est tant mieux pour les puristes que vous êtes.

Développée en collaboration avec ZF, cette boîte à 6 rapports affiche un étagement court, propice aux accélérations. Quoique dans les chiffres, cette boîte manuelle pèse lourdement sur les émissions de CO2, ainsi que sur les accélérations face à la boîte automatique aux 8 rapports. Peu importe les chiffres, il s’agit ici d’un choix de puriste ! D’ailleurs, Jaguar ne la propose que sur les V6 de 340 et 380 chevaux et uniquement en propulsion.

Sur la route…

Nous avons pu effectuer un premier galop d’essai, hélas handicapé par notre monture dotée de la conduite à droite. Et il me faut tout de même reconnaître que, ma main gauche manquant de comparaison valable, mon jugement est à prendre avec des pincettes. Si la commande d’embrayage est facile (quoiqu’un peu longue) et que le pédalier incite naturellement au talon-pointe pour faire chanter le V6, le levier présente un agrément quelconque, avec une commande caoutchouteuse et… peu esthétique ! Nous aurions également aimé des débattements plus courts. A moins que ma gauche ne soit plus difficile que ma main droite !

AWD

All Wheel Drive, soit, transmission intégrale dans la langue de Voltaire. Développée en interne chez Jaguar, le système favorise naturellement les roues arrière. D’ailleurs, en condition normale, toute la puissance du moteur est envoyée vers celles-ci, ce qui devrait garantir l’équilibre naturellement « viril » de la F-Type. Proposée sur tous les modèles, cette transmission va de pair avec une bosse supplémentaire sur le capot : le moteur relevé par la présence des cardans, a imposé cette contrainte.

V6

Pour cette première prise en main, Jaguar nous propose une petite piste, aussi étroite qu’inondée ! Et en dépit du revêtement détrempé, l’adhérence est bluffante : le tout est de se convaincre d’accélérer aussi tôt que possible pour ressortir des virages tel un projectile et sur des rails ! Une accélération musclée avec les roues braquées sur un sol très gras aura pour conséquence logique un déhanchement de l’arrière. Rien d’alarmant, car avec des roues avant tirant la carlingue, la remise en ligne est aussi prompte qu’aisée. Un jeu d’enfant !

V8

Cette fois, on passe aux choses nettement plus sérieuses. Jaguar nous propose alors de découvrir les F-Type R AWD sur le circuit d’Estoril, nettement plus large. Une largeur dont nous userons et abuserons car le circuit est littéralement noyé sous la pluie, rendant l’adhérence complètement dérisoire. Avec 550 chevaux sous le pied droit, il va falloir se montrer subtil du jarret !

Et dans ces conditions apocalyptiques, la F-Type R AWD n’a pas perdu grand-chose de son côté sauvage. A chaque sortie de virage, les remises en vitesse sont traduites par un flamboyant survirage qui fait se crisper le moniteur à mes côtés (petit moment de compassion) et qui me force à regarder la suite des événements par la vitre latérale. C’est sûr, il s’agit d’être concentré et de coordonner ses mouvement de bras et du pied droit, mais la remise en ligne est largement aidée par le train avant qui gratte le tarmac pour y trouver de l’adhérence. Certes, la concentration est extrême, mais nul doute qu’avec une propulsion d’une telle puissance et dans de telles conditions, je n’aurais osé poussé la voiture comme je l’ai fait…

Tarifs

Commençons avec les choses qui fâchent : la transmission intégrale n’est pas donnée, car elle rajoute un supplément de près de 7.000 € sur la facture ! Mais si pour vous, la conduite ne peut s’harmoniser qu’avec un bon vieux levier de vitesse, sachez que la boîte manuelle vous fera économiser environ 2.500 €, avec un prix de base descendu à 66.250 € pour la F-Type V6 340 coupé. Hélas, à ce prix, l’équipement reste bien indigent…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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