Essais

Lexus GS 300h : L’outsider hybride

Dans un segment où règnent les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6, nous retrouvons quelques outsiders avec lesquels il faut compter. La Lexus GS est l’une de celles-là.

  • Bervoets Wim
  • 13 juillet 2016
  • Lexus
2,2
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Finition habitacle
  • Insonorisation
  • Motorisation efficace
  • Sécurité au meilleur niveau
  • Consommation réelle
  • Direction artificielle
  • Ergonomie du système multimédia
  • Politique d'options

Et les Japonais ne vous laissent pas vraiment d’option : si vous ne désirez pas l’hyper sportive GS F, alors, vous devrez opter pour une version hybride. Et là, vous avez le choix entre la GS 450h, combinant un V6 de 3,5 l avec un moteur électrique pour un total de 345 ch, et la GS 300h, au 4 cylindres de 2,5 litres marié à un moteur électrique et développant 223 ch. Et c’est cette dernière que nous vous proposons à l’essai.

Facelift

La quatrième génération de la GS est sur le marché depuis 2012 et a bénéficié l’année passée d’un petit facelift. Vous reconnaitrez ce dernier à la large calandre typique de la marque et aux phares plus agressifs. Cela rend la GS de 30 mm plus grande et lui donne même un cachet plus sportif. Ce qui, selon nous, ne semble pas très approprié avec le standing naturel de la GS.

Habitacle

Dans l’habitacle, Lexus étale tout son savoir-faire. Le choix des matériaux et les assemblages sont toujours au meilleur niveau et le Japonais a même profité du facelift pour redessiner l’instrumentation digitale et la commande du système multimédia. Celui-ci se dirige depuis une espère de souris d’ordinateur, qui n’est pas toujours simple à manier. Lexus est clairement sur la bonne voie, c’est incontestable, mais il y a aussi de la marge de progression.

Sous le capot

La motorisation hybride de la Lexus se compose d’un 4 cylindres de 2,5 litres, développant pour sa part 181 chevaux et 221 Nm de couple, ainsi que d’un moteur électrique de 143 chevaux. Cela donne une puissance combinée de 223 chevaux, une puissance qui transite via une boîte automatique CVT sur les roues arrière. Les chiffres ? De 0 à 100 km/h en 9 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h. Ce n’est donc pas une fusée, mais la Lexus se destine surtout à consommer un minimum.

Hybride

Ainsi, à l’arrêt, il coupe le sifflet à son moteur thermique et n’utilise que le moteur électrique pour démarrer ou à de faibles vitesses. Lorsque cela est nécessaire, à plus hautes vitesses ou lors d’accélérations plus soutenues, le moteur essence vient alors en aide. A vitesse constante, le groupe motopropulseur cherche constamment le meilleur compromis. De cette manière, Lexus annonce une consommation moyenne de 4,4 l/100 km. Pour notre part, nous avons relevé 7,6 l/100 km…

Les dessous

Lors du facelift, Lexus en a également profité pour augmenter la rigidité de la carrosserie, ce qui promet un comportement routier plus dynamique. De nouveaux matériaux isolants se sont également invités, de manière à limiter le niveau sonore dans l’habitacle. La suspension, la direction et les freins ont également été revus.

Sur la route

Pour un comportement réellement dynamique, il vous faudra opter pour la finition F-Sport, mais notre voiture d’essai n’était pas équipée de la sorte. La GS 300h « classique » roule sainement et semble solide comme un roc sur la route, mais la direction manque de feeling et de précision. C’est en roulant plus doucement que la Lexus dévoile ses atouts : l’insonorisation est bluffante, la combinaison moteur essence/électrique fonctionne à merveille et l’amortissement accomplit parfaitement sa tâche. Convaincus !

Sécurité

Lexus a investi dans son modèle pour étoffer sa dotation en équipement sécuritaire. La GS 300h reçoit donc tous les derniers gadgets à la mode, en ce compris le freinage d’urgence, l’assistant au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux routiers, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. En option, il est possible d’opter, entre autres, pour la surveillance de l’angle mort.

Prix

La GS 300h démarre à partir de 44.990 €. A ce prix-là, vous bénéficiez d’un équipement sécuritaire très complet, ainsi que de certains équipements comme le siège conducteur électrique et la climatisation automatique. Pour profiter de l’intérieur cuir ou d’autres options, vous devez malheureusement suivre cette vieille tradition japonaise et aller vers un niveau d’équipement supérieur. La finition « Business Edition » (45.240 €) rajoute entre autres, la navigation et les capteurs de parking, alors que l’« Executive Live » (54.550 €) reçoit de série la sellerie cuir et les sièges chauffants et réfrigérants. La « F-Sport » (61.070 €) offre en plus un habillage plus sportif et l’amortissement adaptatif, alors que la « Privilege Line » baigne dans le luxe ! A vous de comparer…

Conclusion

Depuis que les consommateurs belges se désintéressent de plus en plus du diesel, l’hybride Lexus GS 300h a peut-être ses chances. C’est tout ce que nous lui souhaitons, car outre sa motorisation pertinente, elle offre également un confort royal, ce qui ravira bien des conducteurs. L’outsider japonais renforce donc sa position.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km