A l’heure
où les SUV raflent des parts de marché sur tous les segments, il était temps de
rappeler les avantages du break. Plus près du sol, ceux-ci sont non seulement
plus agréables à conduire, mais à motorisation identique, ils proposent de meilleures
performances et une consommation moindre. Vous laisserez-vous séduire par l’un
d’eux ?
Confort/habitabilité/coffre : Avantage
Skoda
Chez Skoda,
on s’est rendu spécialiste du rapport encombrement/habitabilité. Affichant une
longueur de 4,86 m, la Superb Combi offre l’habitabilité d’une voiture d’au
moins trente centimètres plus longue ! A l’arrière, vous pourrez transporter
les Sumo qui sont trop à l’étroit dans la Mazda, pourtant à peine plus courte
(4,8 m). En effet, cette dernière offre un bilan qui n’est pas ridicule, mais la
Skoda joue vraiment dans une autre catégorie.
Même son de
cloche au niveau du coffre : de 660 à 1.950 litres (banquette arrière
rabattue) pour la Tchèque et de 522 à 1.648 litres pour sa concurrente. La
messe est dite. Quoique : la modularité de la berline européenne déçoit,
avec ses seuls dossiers rabattables ne formant pas de plancher plat. Sur la
route, la Skoda est également plus confortable, avec une insonorisation aux
bruits de roulement plus poussée et un amortissement plus tolérant.
Finition/Equipement : Avantage Skoda
Chez Mazda,
le tempérament sportif est à l’honneur, avec des élégantes surpiqûres, un poste
de conduite à l’ergonomie irréprochable et une ambiance « cockpit »,
avec ses faibles surfaces vitrées. La Skoda, plus lumineuse (surtout avec le
toit panoramique optionnel), semble également plus sérieuse avec un agencement
qui rappelle les produits du groupe VW. Et pour cause ! Si quelques
plastiques marquent le pas sur la Tchèque, la Japonaise ne fait pas beaucoup
mieux avec une présentation générale certes plus sportive, mais aussi plus datée.
Au niveau
de l’équipement, la Skoda prend le large : système multimédia infiniment
plus poussé avec connectivité Apple CarPlay et Android Auto, assistant de
conduite dans les embouteillages, détection de somnolence, avertissement de
trafic arrière transversal… Voilà autant d’équipements tout bonnement
indisponibles sur la fille du Soleil Levant ! De plus, cette dernière n’offre
pas la même flexibilité dans sa gamme et impose souvent de grimper en gamme
pour profiter d’un équipement précis, la liste des options étant très réduite.
Performances/prestations : Avantage Mazda
La disgrâce
actuelle du diesel et… l’envie de rouler différemment aidant, nous avons choisi
de confronter les deux modèles dans leur version essence : 1.4 TSI de 150
chevaux pour la Tchèque et 2 litres de 163 chevaux pour la Japonaise. Et c’est
ici deux philosophies qui s’affrontent : petit moteur turbocompressé
(Skoda) contre gros moteur atmosphérique (Mazda). Et c’est parce que ce dernier
a un déficit en couple (210 Nm contre 250 Nm) que nous avons choisi d’opter
pour la version la plus puissante, un moteur dégonflé à 145 ch étant également
proposé. Dans tous les cas, une boîte manuelle à 6 vitesses est proposée de
série. Une boîte automatique est facturée en sus : à double embrayage et 7
rapports (DSG) pour la Tchèque, classique et à 6 rapports pour la Japonaise.
Sur la
route, la Mazda remporte la palme de l’agrément. Son moteur plus réactif à la
sonorité plus suggestive est accolé à une boîte qui pousse au crime, tellement
sa commande est agréable. Bien campée sur le sol et d’une belle agilité, la
Mazda donne envie de jouer avec elle, d’autant que les ingénieurs ont ajouté un
répartiteur de couple sur le train avant, pour aider la motricité. La Skoda
rentre plus dans le rang. Son moteur plus souple est plus disponible à bas
régimes, mais donne moins envie de jouer, tout comme sa commande de boîte.
Quant au comportement routier, s’il affiche une belle stabilité, il marque
clairement le pas en conduite soutenue et apparaît comme plus pataud que celui
de sa concurrente.
Budget/Consommation : Avantage Mazda
La Mazda 6
Wagon est proposée à partir de 25.189 € (2.0 l 145 ch essence, finition
Skymove) et la Skoda Superb Combi, à partir de… 28.005 € (1.4 TSI de 125 ch,
finition Active). A finition équivalente, il faut effectivement compter environ
2.000 à 3.000 € de plus pour profiter de la Skoda. En termes d’émissions de
CO2, c’est cette dernière qui prend l’avantage : 121 g/km, contre 135
g/km.
A la pompe,
le résultat dépend essentiellement… de l’apesanteur naturelle de votre pied
droit ! Le moteur TSI est effectivement capable de consommer nettement
moins que le 2 litres Mazda, mais il faut pour cela rouler souplement et ne pas
trop réveiller le turbo. Auquel cas, vous obtiendrez une moyenne de 7,2 l/100
km pour la première et de 7,6 l/100 km pour la seconde. En cas de conduite plus
« virile », le moteur atmosphérique reprend l’avantage.
Conclusion : Avantage Skoda
Deux
victoires partout, on pourrait dès lors être tenté d’écrire une conclusion
facile, du style : votre break, vous le voulez sportif (Mazda) ou
convivial (Skoda) ? Mais à vrai dire, nous serons plus nuancés. En effet,
c’est la Skoda qui prend l’avantage car ses qualités pratiques et
technologiques revêtent une toute autre importance pour ce style de voiture que
le comportement dynamique. Profitant des dernières trouvailles de Volkswagen en
matière d’équipement, la Superb est un break qui s’apprécie un peu plus chaque
jour, quelles que soient les conditions. La Mazda ne démérite pas, mais elle est
pénalisée par son retard technologique. Mais quel agrément de conduite !