Mercedes-Benz
On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…
Au sein du segment des petites compactes sportives, c’est toujours la même histoire : qui a la plus grosse ? Nous parlons de puissance, bien entendu ! Entre BMW, Audi et Mercedes, cette guerre sans merci entraine une surenchère qui devrait ravir l’amateur de petite compacte survoltée.
Coincée entre une Audi RS3 dont le truculent 5 cylindres de 2,5 litres grogne 367 chevaux et une BMW M2 dont le soyeux 6 cylindres de 3 litres délivre 370 chevaux, la Mercedes A45 AMG faisait pâle figure avec son petit 4 cylindres de 2 litres de 360 chevaux. Mais c’est mal connaître les sorciers d’AMG. Prophètes de la clé à molette, ceux-ci ont poussé leur 4 cylindres dans ses derniers retranchements : désormais, ce sont 381 chevaux et 475 Nm de couple qu’il délivre ! L’histoire se termine ici ? Non, car Audi a répliqué en poussant son 5 cylindres à… 400 chevaux ! Mais que fait BMW ?
A l’instar des autres Classe A, l’A45 AMG a elle aussi profité de son petit facelift : faces avant et arrière, ainsi que présentation intérieur sont donc revus. Honnêtement, il faut avoir l’âme d’un bon limier pour relever les différences ! Les sportifs, eux, seront ravis d’apprendre que les extensions de carrosserie et autres éléments musclés répondent toujours présents : jupes latérale, aileron arrière, quadruple sortie d’échappement, jantes spécifiques…
En bon produit premium, cette A45 AMG est soignée : liseré rouge contrastant avec la sellerie noir, cuir à gogo, planche de bord rappelant la fibre de carbone et j’en passe… Pas de doute, vous n’êtes pas à bord d’une « vulgaire » 180 diesel ! Les sièges sports de notre exemplaire assurent de surcroît, un maintien optimal. Bref, voilà un environnement prometteur, bien que quelques détails de finition chagrinent toujours…
Avant de démarrer le fauve, petit coup d’œil sous le capot : on l’a dit, le 4 cylindres délivre 381 chevaux et 475 Nm. Ce qui en fait l’une des meilleures puissances spécifiques au monde ! Un café très serré servi de série avec une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. La transmission intégrale est, elle aussi, imposée. Avec toute cette armada, Mercedes-AMG promet des chronos spectaculaires : 250 km/h et surtout, un 0 à 100 km/h en… 4,2 secondes ! Explosif !
Au démarrage, le 4 cylindres étoilé grogne de bonheur. Très travaillée et généreusement vrombissante dans les graves, la voix du 4 cylindres AMG ne peut toutefois prétendre à la musicalité des 5 et 6 cylindres des rivales. Le show est néanmoins assuré avec un grondement rauque et des explosions brutales au lever de pied !
Cette Mercedes A45 AMG est donc, avant tout, dédiée à l’efficacité et aux performances. S’il n’est pas le plus mélodieux, son moteur assure des performances époustouflantes ! Féroce, le 4 cylindres pousse comme une furie jusqu’à la zone rouge, au-delà des 6.000 tr/min. Une vraie réussite qui se marie avec une boîte automatique qui enquille rapidement les rapports. Dommage toutefois que Mercedes-AMG n’ait pas prévu de mode séquentiel sur le levier, le passage manuel des rapports ne pouvant se faire que via les palettes au volant.
Du côté du comportement routier, le constat est identique : la voiture est scotchée au bitume et profite d’un train avant ultra précis et accrocheur pour enchainer les courbes avec une soif impressionnante. Calée sur sa trajectoire, la Mercedes ne bronche jamais, traite chaque virage comme un dossier bien ficelé et repart comme une fusée à l’assaut du prochain, bien aidée par sa transmission intégrale. Le tout impressionne par l’efficacité d’ensemble mais ne suscite pas vraiment l’émotion. Vous rêvez d’une petite bombe de caractère au train arrière joueur ? Passez votre chemin.
On ne transforme pas impunément une petite compacte sans en subir quelques conséquences ! L’A45 AMG ne peut donc prétendre au même confort d’amortissement que ses sœurs de gamme. Plutôt sèche, la suspension s’accommode mal des routes belges mal revêtues. En dépit d’une belle insonorisation, l’A45 AMG n’est donc pas l’arme idéale pour affronter 200 km de réseau belge !
Mercedes annonce un prix de base de 50.941 €. Un tarif qui s’alourdit très rapidement par le jeu des options, ces dernières étant aussi chères que tentantes ! Notre modèle d’essai était ainsi affiché pour près de 65.000 € ! Voilà qui devient élitiste… A la pompe, la Mercedes ne s’est pas montrée aussi frugale qu’espéré. Certes, elle ne compte que 4 cylindres sous son capot, mais ces derniers sont bien gavés et avalent une moyenne de 10 l/100 km en conduite souple et bien plus, en cas de conduite plus… enthousiaste !
Le traditionnel cahier des charges d’une compacte très sportive est ici, parfaitement respecté : le moteur est puissant et rageur, le comportement routier affiche une efficacité impressionnante et la présentation suggère la performance. L’A45 AMG ne supporte donc pas vraiment de critique objective. Toutefois, l’automobile étant un sujet passionnel, surtout s’il s’agit de sportive, nous aurions aimé un caractère plus trempé, moins lissé… Face à ses concurrentes au moteur et au comportement routier plus « pimentés », l’A45 AMG préfère donc le côté froid de la perfection.
On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…
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