Essais

Nissan Qashqai 1.6 DIG-T 163: Plus plaisant que son nom!

Sapristi, que les noms de certaines caisses peuvent sembler rébarbatifs! Mais bon, c'est sans doute la rançon du choix de motorisation étendu que proposent aujourd'hui la plupart des constructeurs pour coller au mieux aux attentes de leurs clients!

  • Wouters Bruno
  • 18 mai 2015
  • Nissan
2,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort et comportement sans reproches
  • Finition et équipement d'un bon niveau
  • Motorisation très agréable
  • Pas de boîte automatique
  • Pas de transmission intégrale

Et les clients, ils commencent à se pincer le nez quand on leur parle encore de mazout. Pas tous, certes, mais ils sont de plus en plus nombreux à hésiter entre essence et diesel. Et ils ont souvent raison: les moteurs essence actuels, bardés de technologie (injection directe, turbo,…), offrent un sacré agrément.

Nissan va dans le sens du vent, avec deux motorisations essence pour deux diesels. Le nouveau 1.6 DIG-T, un bloc Nissan, est apparu sous le capot du Juke, dans des puissances plus généreuses: 190 ch, voire 218 dans le cas du Nismo, alors qu'ici la puissance est fixée à 163 ch. Et s'il peut être accouplé dans le Juke à des boîtes automatiques et à la transmission intégrale, "Circulez, il n'y a rien à voir!" sur le Qashqai: Boîte six manuelle et traction avant, point barre! Les flèches du marketing sont encore par là et ont décidé à votre place ce qui est bon pour vous!

Plaisir d'essence

Bon, on ne va pas trop leur en vouloir: ils auraient pu ne pas nous le proposer, ce DIG-T (quel nom!)! Et c'eut été dommage, car il colle bien à l'esprit de la voiture. Avec un couple maxi de 240 Nm disponible de 2 à 4.000 trs/min, on devine déjà que ses prestations rendront la conduite du Qashqai plaisante.

Et ça se confirme dès la mise en route, quasi imperceptible. Si les motorisations diesel ont progressé en termes de vibrations et de niveau sonore (pas tous!), un moteur essence tel que ce bloc Nissan les renvoie dans les cordes! Quel bonheur! Pas de vibrations, à peine un léger murmure, presqu'inaudible, l'essence a du bon, et on ne vous parle même pas de la corvée du plein et du gras mazout puant qui vous colle aux doigts! Tant que nous sommes à la pompe, relevons au terme de notre essai une consommation moyenne de 7,5 litres aux cent kilomètres.

Sérénité

Malgré ses 163 chevaux, le bloc turbocompressé ne transforme pas la Qashqai en bête de course, et c'est tant mieux. Il colle au contraire à l'esprit de la voiture en lui apportant une aisance naturelle dans la circulation, et induit une conduite active, mais apaisée. Il est d'ailleurs tout-à-fait incompréhensible de ne pouvoir l'accoler à une transmission automatique, un choix d'une évidence confondante. Et ne pouvoir disposer d'une transmission intégrale sur un SUV nous hérisse le poil systématiquement: seul le dCi 130 y a droit, avec une boîte mécanique!

Hormis le moteur, rien de nouveau sur cette récente génération du Qashqai. Nous retrouvons dans ce niveau de finition Tekna aussi bien l'essentiel que le superflu, rendant la vie à bord bien agréable. L'insonorisation, déjà excellente, est sublimée par cette motorisation essence qui vous enlèvera bien vite le goût du diesel, le confort n'est en rien entamé par les roues de 19 pouces, et le train avant absorbe sans trop broncher la puissance. La meilleure des Qashqai? Avec une boîte automatique pour l'agrément et une transmission intégrale pour l'efficacité en toutes circonstances, oui! Sans hésiter!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters.

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