Essais

Porsche Macan S : Abel contre Cayenne ?

Surfant sur la mode des SUV compacts, Porsche nous dégaine son Macan ! Avec son faciès de mini-Cayenne, ses dessous retravaillés d’Audi Q5 et son habitacle calqué sur celui de la Panamera, on pourrait le prendre pour un patchwork réalisé à la va-vite pour décrocher un marché en pleine explosion… Mais il est bien plus que cela !

  • Piette François
  • 12 mai 2014
  • Porsche
Avantages et inconvénients
  • Comportement au sommet
  • Confort de haut niveau (pasm)
  • Equipement de haute technologie (en option)
  • Performances
  • Présentation soignée
  • Caractère un brin trop lisse ?
  • Equipement de série
  • Liste d'options longue et chère
  • Moteur muet dans l'habitacle
  • Quasiment aussi cher qu'un cayenne !

Sur le marché, le Macan est assez isolé. Son offre unique (et provisoire…) de moteurs à 6 cylindres donne d’emblée le ton : il se veut haut-de-gamme ! Son style, parfaitement dans la lignée de la marque, s’harmonie plutôt bien avec les optiques lisses, les feux arrière étirés et les flancs musclés. C’est une Porsche et il le fait savoir !

Un petit quelque chose de toi !

La base technique est partagée avec le cousin germain Audi Q5, ou plutôt, SQ5… Avec, il faut bien leur laisser, de nombreux aménagements qui lui sont propres. Le but ? Créer une nouvelle référence en terme de comportement et, plus important encore, préserver l’image de marque.

Sous le Cayenne

Le Macan revendique une longueur de 4,68 mètres, soit 16 centimètres de moins que le gros Cayenne. Plus bas de 8 centimètres également, il pourrait passer pour le petit frère du colosse… Ce qu’il n’est pas vraiment, car si on lorgne du côté des prix, il se révèle à peine moins cher, à savoir de quelques milliers d’euros tout au plus. La raison, elle est du côté de l’équipement, avec une kyrielle impressionnante d’options qui fait de lui, la Porsche la plus avancée du point de vue de la sécurité active.

Equipement au sommet !

On trouve donc, sur liste d’options évidemment (la maison a ses traditions), le régulateur actif de vitesse avec réglage de la distance, l’avertissement d’angle mort, le correcteur de trajectoire qui maintient la voiture sur sa bande, l’assistance de parking, la caméra 360°, l’affichage des limitations de vitesse… Avec son Macan, Porsche rattrape le retard qu’il avait accumulé sur ce domaine.

…Le Roi des SUV !

Sur la route, pas de doute, il domine son sujet. La suspension active PASM filtre efficacement le revêtement et procure un confort inédit. Le Macan survole les difficultés et le conducteur se régale de la direction douce, précise et à l’excellent rendu ! Voilà qui incite à passer à la vitesse supérieure, auquel cas le Macan laisse les autres SUV définitivement derrière lui : maintien de caisse impeccable, transmission intégrale favorisant l’agilité et donc les roues arrière, précision des trains roulants… Difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un SUV, qui plus est compétant hors des sentiers battus !

Un moteur sympa…

Ce que l’on attend d’une Porsche, c’est également un certain caractère mécanique. Et là, on reste un peu sur sa faim : notre version S essence est équipée d’un V6 de 3 litres turbo de 340 chevaux. Un moteur souple, rond et donnant le meilleur de lui-même à mi-régimes. Pas très caractériel donc, même si la vigueur est de mise ! Du côté sonore, les 4 sorties d’échappement laisse échapper un râle envoûtant ponctué de sourdes explosions lors du passage des rapports… Mais dans l’habitacle, rien ne filtre vraiment, le V6 joue les filles muettes !

La boîte automatique à double embrayage PDK se révèle nettement plus confortable que sur les sportives de la marque. Voilà qui colle bien à la philosophie de l’engin, d’autant que les prestations sont au meilleur niveau : rapidité, qualité de la gestion, douceur… Tout y est !

Et à vivre ?

Un bien bel objet ! La finition est d’un très haut niveau et les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par le compte-tours central, le contact à la main gauche et la console centrale reprise de la Panamera. Question habitabilité, on connaît mieux, mais le Macan ne démérite pas. Et si c’est vraiment de l’espace qu’il vous faut, on vous répondra chez Porsche que le Cayenne est toujours au catalogue !

Le coffre propose un volume plutôt généreux de 500 litres, ce qui est une bonne nouvelle, car les espaces de rangement intérieurs ne prolifèrent évidemment pas comme sur le Scénic de votre voisin !

Budget

C’est ici que ça fait mal : le Macan va même jusqu’à chatouiller le grand frère Cayenne question tarif ! Tout démarre à 60.258 € pour ce S de 340 chevaux, soit un tarif peu ou prou équivalent à celui du Cayenne 3.6 Tiptronic ! Et au niveau des options, le festival se poursuit ! C’est que ce genre de voiture s’apprécie surtout avec le plein d’options, comme le cuir à tous les étages, la suspension active PASM, le système multimédia et toutes les babioles concernant la sécurité active. A titre d’exemple, notre monture comptait pour plus de 35.000 euros d’options !

Conclusion

Quelle démonstration ! Après l’essai de la Panamera S e-Hybrid qui nous a montré un avenir grisant, le Macan s’introduit au sommet des SUV compacts ! Chez Porsche, on ne baisse donc jamais les bras. Et si le Porschiste regrettera peut-être un tempérament un peu lisse, l’amateur de SUV compacts luxueux, performants et statutaires y trouvera très largement son compte ! Au point que, plus élégant et plus technologiquement avancé qu’un Cayenne, le Macan se permet même de bousculer son grand frère, jusqu’à réclamer quasiment le même tarif !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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