Essais

Renault Talisman Grandtour : Du coffre, surtout à l’arrière !

Oublions les Laguna et autres Latitude ! Renault remplace ces deux modèles avec la seule Talisman. Un modèle qui devrait essentiellement séduire dans sa version break, à savoir la Grandtour, que voici à l’essai !

  • Piette François
  • 13 mai 2016
  • Renault
2,1
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Atmosphère intérieure
  • Confort de haut niveau
  • Equipement de série
  • Look authentique
  • Qualités routières (4control, amortissement piloté)
  • Amortissement (standard)
  • Boîte edc perfectible (tce 150 surtout)
  • Pas d'assistant de conduite dans les embouteillages
  • Pas de moteur haut de gamme (diesel)
  • Pas de palette au volant (boîte edc)

Cela fait un petit temps que les grandes berlines Renault ont du mal à percer sur le marché. Un marché d’ailleurs assez stable et essentiellement dominé, chez nous du moins, par les marques premium. Mais pour séduire, il faut un break ! Voici donc la Grandtour qui aura pour tâche de séduire tant les flottes d’entreprise que les particuliers. Renault anticipe par ailleurs un mixte de 70 % de breaks, pour seulement 30 % de berlines.

Format identique

La Talisman semble plaire. Son design dynamique et musclé n’est d’ailleurs nullement altéré par cette version Grandtour. Du côté des dimensions, quasiment rien ne bouge : elle rajoute 16 petits millimètres à la berline ! En revanche, le coffre se veut plus accueillant, avec un volume de 572 dm³ extensible à 1.681 dm³. Renault a soigné les détails, avec un hayon électrique (qui peut s’ouvrir et se refermer depuis un mouvement de pied sous le pare-chocs) et une banquette arrière rabattable depuis des manettes situées dans le coffre.

Pas mal, mais on connaît mieux !

Alors, la médaille d’or ? Non, car le volume n’explose pas les records du segment (la Talisman rend environ 40 dm³ à la Skoda Octavia Combi) et une fois rabattue, la banquette arrière ne forme pas un plancher parfaitement plan. Question habitabilité, cette Grandtour propose une meilleure garde au toit pour les passagers arrière. L’espace y est confortable, sans toutefois revendiquer une extraordinaire générosité !

Ce qui la rend unique

Renault a une réputation à tenir en matière de châssis et de liaisons au sol. Pour sa Talisman, le constructeur français propose donc une panoplie complète comprenant un amortissement adaptatif et le 4Control, le système à 4 roues directrices. Ces dispositifs ne sont toutefois pas de série sur tous les modèles.

Motorisations

Sans surprise aucune, le break reprend les motorisations de la berline, à savoir les diesel dCi 110, 130 et 160. Tous ces moteurs offrent le choix entre une boîte manuelle et une unité automatique à 6 rapports, hormis le plus puissant qui se contente de l’unité dénuée de pédale de gauche. En essence, Renault limite le choix aux TCe 150 et 200, deux moteurs exclusivement associés à une boîte automatique EDC à 7 rapports.

Equipement

Dans l’habitacle, Renault nous ressert sa flamboyante tablette verticale. Un élément multimédia impressionnant, mais ni très fluide, ni très intuitif. La liste des équipements comprend également nombre d’éléments sécuritaires (avertissement de véhicule dans l’angle mort, assistant au maintien de voie, système de freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif…), mais ne compte toujours pas l’assistant de conduite dans les embouteillages. Renault y travaille !

Au volant

C’est d’abord la version TCe 150 que nous avons mise à l’épreuve de la route. Le moteur, silencieux et rond, manque toutefois de coffre que pour vraiment convaincre. La boîte EDC7 ne fait, il est vrai, pas grand-chose pour mettre ses qualités en valeur, manquant de réactivité. Notre exemplaire, dénué de l’amortissement piloté et du 4Control, manquait également de rigueur sur parcours sinueux, suspensions un peu trop lâches obligent. Mais ne nous arrêtons pas à ce constat, car le train avant affiche un certain mordant ! En conduite urbaine ou sur autoroute, la Talisman retrouve toute sa superbe. Confort et insonorisation sont assurés ! Même si quelques légers bruits de mobilier se sont manifestés sur cet exemplaire.

La version dCi 160 affiche un panache bien supérieur, même si elle a du mal à incarner un vrai haut de gamme diesel. En effet, avec une cylindrée de 1,6 litre, le moteur donne tout ce qu’il a, mais ce n’est hélas pas vraiment suffisant que pour faire trembler les puissants 2.0 TDI d’une certaine concurrence… Le châssis 4Control et l’amortissement piloté assurent dans ce cas-ci, un bien meilleur contrôle des mouvements de caisse. Incontestablement, c’est ainsi parée que la Talisman délivre toutes ses qualités, virevoltant alors sur trajets sinueux !

Budget

La Talisman est affichée à partir de 27.350 € (finition Life). Le haut de gamme « Initiale Paris » équipé du dCi160 s’affiche quant à lui à 41.600 €. Pour les sociétés, la dCi110 semble un choix intéressant, avec des émissions de CO2 limitées à 98 g/km et une offre compétitive en leasing, mais nous lui préférons le moteur dCi130, certainement plus à son aise.

Conclusion

Oui, la Talisman est crédible, même face à une concurrence particulièrement affûtée. Son originalité esthétique et ses qualités routières peuvent incontestablement jouer en sa faveur. Certes, la belle française n’est pas dénuée de défauts, à commencer par une palette de moteurs qui manque de coffre. Mais cette version Grandtour, sans être la plus volumineuse du segment, constitue sans doute le modèle le plus cohérent du haut de gamme Renault ! Ni plus, ni moins !

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À propos de l'auteur : Piette François

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