Essais

Renault Mégane RS 275 Trophy-R : Radicale et c’est peu de le dire !

Attention, essai rock ‘n roll ! Oubliez ce que vous savez sur la Renault Mégane et la version 1.5 dCi de votre voisin… Si la forme reste vaguement identique, cette variante débridée s’adresse aux intrépides adeptes des sorties sur circuit ! Ou, comment fusiller des Porsche Boxster avec une berline compacte française !

  • Piette François
  • 26 novembre 2014
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Calibrage des commandes
  • Comportement au sommet
  • Exclusivité !!!
  • Facilité/agrément de pilotage
  • Performances détonantes
  • Accès à bord
  • Difficile au quotidien
  • Pneus été inefficaces sur sol humide
  • Surcoût
  • Suspensions figées sur la route

C’est une bien sympathique petite guéguerre qui a régné entre Seat et Renault, pour savoir qui aura le fameux titre envié de « traction avant la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring ». D’accord, ça équivaut un peu à une compétition dont le premier prix est une médaille en chocolat, mais pour ceux qui vivent avec un chrono dans la tête, ça relève d’une grande importance ! Ainsi donc, après avoir volé ce titre à Renault avec la Leon Cupra, Seat se voit repiqué la couronne par Renault qui a dans l’intervalle boosté sa Mégane RS aux stéroïdes !

Série limitée

La Renault Mégane RS, vous connaissez… Probablement aussi sa version « 275 Trophy » au moteur poussé et au châssis optimisé… Avec le « R » de « Radicale », cette dernière change du tout au tout ! D’ailleurs, il n’y en aura pas pour tout le monde, car la production est limitée à 250 exemplaires. Des amateurs authentiques qui, autant vous mettre directement au parfum, ne comptent pas faire de cet engin leur monture quotidienne…

Régime sévère…

Renault a réussi à réduire la masse de plus de 100 kg ! Pour ce faire, les ingénieurs n’y ont pas été avec le dos de la cuillère, car même la banquette arrière vole aux oubliettes ! A cela, vous rajoutez des sièges monocoques Recaro en polycarbonate, une batterie en Lithium-Ion et des disques bi-composants acier et aluminium…

Elle montre les muscles…

Si l’allure générale reste identique aux milliers de Mégane que l’on voit circuler sur la route, cette version « Radicale » enfile tout de même le survêtement de sport : damiers sur les portes, striping latéral rouge, teinte biton… Et ce n’est pas que de la poudre aux yeux car la partie mécanique a également droit à sa petite cure de vitamines : si le moteur de 2 litres reste calé à 275 chevaux avec son échappement Akrapovic en titane,  le train avant profite d’un différentiel autobloquant mécanique, les amortisseurs réglables proviennent de chez « Öhlins Road&Track » et surtout, cette Mégane très spéciale chausse des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés au véhicule…

Allez, on s’invite

Bon, tentons de nous glisser à bord, ce qui n’est franchement pas évident avec ces baquets très enveloppants. Une fois installé, prière de ne pas trop chipoter car vous ne pourrez régler votre siège qu’en longueur ! Devant vous, le spectacle n’est finalement pas très différent d’une Mégane traditionnelle, si ce n’est le volant spécifique avec repère et les liserés rouges… On retrouve même, comble du luxe, le système multimédia R-Link et une climatisation automatique !

Une camionnette ?

Mais si vous parvenez à vous retourner, vous constaterez la partie visible de l’iceberg : tant pis pour les gosses, la banquette arrière se voit remplacée par une barre de renfort et un filet pour maintenir votre casque en position. Ainsi allégée, la Mégane RS 275 Trophy-R profite d’un coffre redoutable, pas forcément pratique en ce qui concerne les affaires coincées sous le filet, mais fichtrement spacieux !

Assez palabré…

Mais ce genre de vaisseau, ça s’apprécie surtout en mouvement… Alors… En piste ! Et là, cette version « Radicale » dévoile tout son savoir-faire… Oubliez les habituelles compactes enflammées, ici, la rigidité de l’ensemble et le calibrage des commandes vous transportent dans un autre univers : celui des authentiques sportives plus taillées pour la piste que pour la parade !

Mode d’emploi à appréhender

Avec les pneus hiver de notre monture, la motricité a forcément perdu quelques plumes… Il faut donc en tenir compte en conduite « très active », mais testée sur le tracé exigeant (et glissant !) du centre « Peugeot Driving Academy » à Malmédy, la Mégane a dévoilé un énorme potentiel : les freinages ultra tardifs sont avalés sans broncher par des freins surdimensionnés, alors que la précision des trains roulants permet de placer la belle au millimètre ! L’autobloquant fait le reste en sortie, en épargnant la direction de remontées parasites. Le train arrière, lui, semble soudé au plancher, si… vous ne forcez pas la manœuvre !

Un moteur au top !

Le moteur est une vieille connaissance… Mais on ne l’a jamais connu à pareille fête ! Toujours disponible, il permet de limiter les changements de rapports et, débarrassé qu’il est d’une centaine de kilos, il donne des ailes à la Mégane ! Une vraie furie, à la voix rauque et pétaradante sur le mode RS et qui se transforme en soufflerie démentielle sur les 2.000 derniers tours/minute ! La boîte 6 n’appelle à aucune critique, si ce n’est que pour des passages lisses et sans accroc, le double débrayage reste indiqué. Heureusement, le pédalier est parfaitement disposé à la danse des pieds !

Difficilement concevable au quotidien

En dépit de son coffre géant et de ses équipements de confort préservés, on a du mal à s’imaginer rouler quotidiennement avec pareille monture : le bruit du moteur est assez assourdi à régime constant, mais les suspensions vous massacrent les vertèbres sur routes défoncées, alors que le simple fait d’entrer et sortir de la voiture requiert une souplesse certaine…

Budget

A 45.750 €, cette Trophy-R est vraiment une affaire de spécialiste, car pour 8.000 € de moins, vous en avez… nettement plus, avec la version 275 Trophy qui elle, conserve la banquette arrière ! Sinon, si vous envisagez d’amener les enfants à l’école et de partir en weekend, une version « de base », de 265 chevaux fera parfaitement l’affaire… La consommation, sujet peu relevant sur une voiture de ce type, fût relevée lors de notre essai à un modeste 10,2 l/100 km.

Verdict

On touche ici au sommet de la catégorie : aucune autre berline sportive ne pousse le bouchon aussi loin en terme de sportivité. Renault Sport n’a fait aucun compromis sur l’autel de la polyvalence : cette version « Radicale » est une arme fatale, capable d’aligner des chronos foudroyants sur circuit, dignes de quelques sportives de très haute volée et le tout, avec une grande facilité de pilotage. Pour connaisseur uniquement.

Nos remerciements à la Peugeot Driving Academy pour la mise à disposition de leur piste

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer. Vidéo ©: François Piette.

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