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Seat Ibiza Facelift : Sur la piste de la Leon

Depuis le renouvellement de la Leon, Seat est à nouveau sur la bonne voie. L’Ibiza renouvelée calque sa grande sœur et apporte de nouvelles motorisations, un équipement rafraichi et plus de connectivité. Même si à première vue, elle paraît globalement inchangée.

  • Van den Bogaert Robin
  • 12 août 2015
  • Seat
2,5
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Connectivité à la page
  • Moteur essence turbo vivant (110 ch)
  • Suspension assouplie
  • Diesel à trois cylindres bien audible
  • Quelqu'un voit la différence ?

Ces 30 dernières années, Seat a vendu 30 millions d’exemplaires de l’Ibiza, le best-seller de la marque. L’Ibiza est capitale pour la marque et attire un public jeune (43 ans en moyenne), avec un grand pourcentage de femmes.

La génération actuelle de l’Ibiza date de 2008. Sur ce segment soumis à une rude concurrence, il est donc temps de penser à un renouvellement. Les lignes du modèle qui furent dessinées en leur temps par notre compatriote Luck Donckerwolke ont remarquablement traversé les années. Seat n’a donc vu aucune raison de modifier le dessin en profondeur.

Riche en couleurs

Tant l’Ibiza SC (3 portes), que la 5 portes et le break ST profitent des nouveautés de la Leon. Cela concerne principalement les nouveaux phares et les feux LED diurnes. On relève également de nouvelles jantes (16 et 17 pouces, également en deux tons), deux nouvelles teintes (Moonstone Grey et Chilli Red) et de nouvelles possibilités de personnalisation. Ainsi, vous pouvez par exemple, choisir une couleur pour le contour de la grille et les coques de rétroviseur qui fait référence à l’habitacle (détails des ouïes de ventilation, des pommeaux et du volant).

Smartphone

L’évolution concerne principalement la sécurité et le système d’infodivertissement nettement plus rapide. L’Ibiza a donc rattrapé son retard. On relève, parmi les nouveautés, le détecteur de somnolence (qui contrôle le comportement au volant et avertit qu’il est temps de s’arrêter pour une pause) et le freinage automatique après une collision pour prévenir d’un deuxième impact. Un système qui fût introduit par la VW Golf VII.

Pour plus de possibilités de connexion, la Seat renouvelle son offre multimédia (Easy Connect). Grâce à Full Link (un nom qui désigne l’ensemble MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay), il est possible de commander une série de fonctions depuis son smartphone via l’écran de la voiture. Il faut un certain temps pour comprendre comment le tout fonctionne, mais avec notre Samsung (via MirrorLink), le fonctionnement était irréprochable.

Moteur d’un litre sympathique

Du côté des motorisations, on relève des nouveautés intéressantes, que nous connaissons déjà de la VW Polo. Le plus petit moteur essence est un trois cylindres d’un litre de cylindrée qui développe 75 chevaux dans sa variante atmosphérique. Avec un turbo, il délivre 95 ou 110 chevaux. Nous avons pu mettre la main sur la variante la plus puissante et avons été agréablement surpris par le caractère pétillant de ce petit trois cylindres.

Du côté des diesels, seul le 1.4 TDI à 3 cylindre est encore disponible, avec 75, 90 ou 105 chevaux. Le deuxième nous semble le plus indiqué, car il délivre suffisamment de souffle. Remarquez toutefois que ce moteur peut devenir assez bruyant lorsqu’il est sollicité.

Enfin, les sensations de conduite de l’Ibiza évoluent sensiblement. Alors que la précédente Ibiza était plutôt fermement suspendue, Seat a aujourd’hui choisi un amortissement plus souple pour davantage de confort. L’assistance de direction (électromécanique) offre également plus de ressenti. En option, il est possible d’opter pour un amortissement et une assistance de direction programmable sur deux modes : confort ou sport.

Conclusion

Honnêtement, il faut avoir une solide vue pour reconnaître cette nouvelle venue de l’ancien modèle. Les changements ne se voient pas : le nouveau système multimédia et surtout, les nouveaux moteurs. A ce titre, c’est principalement le petit moteur turbo d’un litre et 110 chevaux qui nous paraît le plus sympathique.

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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