Volkswagen
La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?
Le nouveau Suzuki Vitara n’a pas raté son lancement. L’évolution du 4x4 traditionnel vers un SUV fût positive et le sympathique Japonais reste un grand classique de Suzuki avec son prix raboté et sa transmission intégrale optionnelle. Ce qui lui manquait encore ? Un moteur turbo essence.
Le best-seller de Suzuki reste évidemment la Swift. Grâce à son prix attractif et ses nombreuses possibilités de personnalisation, elle n’a pas eu de mal à séduire le public. Suzuki veut étendre ce succès au Vitara : des couleurs de carrosserie pour le moins joyeuses et un toit contrastant en sont les conséquences !
Dommage dès lors que notre exemplaire d’essai affiche une morne couleur grise. Les jantes noires lui donnent toutefois un aspect sportif et les quelques inserts rouges, entre autres au niveau des phares, lui procurent un petit côté pétillant.
Ce rouge reste également présent dans l’habitacle, ce qui est plutôt heureux car l’ensemble est plutôt sombre. Le choix de certains matériaux est typique des véhicules japonais, avec des plastiques durs, notamment sur les contre-portes.
D’une longueur de 4,18 m, le Vitara reste une voiture relativement compacte. A l’avant, deux adultes seront confortablement installés. A l’arrière, l’espace aux jambes est un peu plus réduit et la banquette n’est pas très confortable. En dépit de ses dimensions serrées, il est possible d’embarquer 375 litres de bagages dans le coffre. Une fois la banquette rabattue, ce volume s’étend à 710 litres.
Sous le capot, nous retrouvons la grande nouveauté de ce Vitara : aux côté du 1.6 atmosphérique, vous pouvez désormais opter pour ce 1.4 BoosterJet turbo essence. Le Vitara devient alors Vitara S ! Ce moteur produit 140 ch (à 5.500 tr/min) et 220 Nm de couple (entre 1.500 et 4.000 tr/min) et expédie la Vitara S à 100 km/h en 10,2 secondes.
Sur papier, les chiffres ne paraissent pas extraordinaires, mais le Vitara ne pèse jamais que 1.210 kg ! En pratique, la Suzuki est énergique ! Le couple ne vous pousse pas brutalement, mais tire la voiture de manière linéaire sur tous les rapports. Un enthousiasme qui enchante au quotidien.
Soyez sûrs d’opter pour la transmission « AllGrip » si vous optez pour un Vitara S. Celle-ci vous offre le choix entre la position « Mud/Snow » (pour un terrain peu hostile), « Lock » (qui entraine continuellement le train arrière), « Auto » (qui laisse la gestion agir) et « Sport » (qui donne plus de couple aux roues arrière). Le résultat ? Un comportement optimal, qui garantit un grip de tous les instants.
La suspension ferme permet de maintenir les mouvements de caisse en virage. Heureusement, elle sait également se montrer relativement confortable. L’inconvénient d’un tel enthousiasme ? Une consommation moyenne de 7,7 l/100 km, soit un peu plus que les 5,4 l/100 km annoncés par Suzuki.
En bonne voiture asiatique, le Vitara S est très bien doté et sa liste d’option est plutôt réduite. Le Vitara S n’est disponible qu’en un seul niveau d’équipement, Grand Luxe Xtra S. Cette version comprend entre autres les sièges chauffants, la climatisation automatique, le système de navigation avec caméra de recul et un régulateur de vitesse adaptatif. Une offre pour le moins intéressante donc ! Seuls les clients qui ne désirent pas un tel luxe risquent d’être déçus.
En dépit de cette belle dotation de série, le Vitara S est proposé à un prix intéressant. La version à roues avant motrices (sans AllGrip) est affichée à 23.999 € avec boîte manuelle à 6 rapports et à 25.599 € avec la boîte automatique à 6 rapports. Si vous optez pour la version AllGrip, vous débourserez 25.999 € pour la version manuelle (notre voiture d’essai) et 27.599 € pour l’automatique. Après, il vous suffira de choisir votre peinture métallisée et votre sellerie cuir.
Le Vitara S prouve que Suzuki ne délaisse pas ses modèles fétiches : les petits 4X4 abordables et efficaces. Le 1.4 BoosterJet lui donne même un cachet sportif. Nous espérons d’ailleurs que ce moteur trouvera son chemin sous le capot de la future Swift Sport… On peut toujours rêver !
La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?
Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?