Essais

Volvo XC90 T8 : La démonstration

Volvo se donne les moyens de concurrencer les ténors du marché. Ce T8, c’est le joyau poli de la gamme XC90. Un haut de gamme annoncé à environ 80.000 € et qui devrait donner des sueurs froides à Mercedes, Audi et BMW. Le Suédois aurait-il les yeux plus gros que le ventre ?

  • Piette François
  • 06 juin 2016
  • Volvo
2,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 5,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Déductibilité
  • Espace à bord
  • Habitacle superbe
  • Performances
  • Sécurité
  • Comportement manquant de rigueur
  • Freinage médiocre
  • Prix élevé
  • Sonorité banale
  • Tarif élevé

Le T8, c’est donc le sommet de la gamme XC90 et, partant de là, de la marque Volvo. Tout le savoir-faire de la marque est concentré dans ce modèle. Ce qui signifie que ce gros pavé suédois ne fait rien comme les autres : quitte à concurrencer les ténors du marché, Volvo a opté pour des solutions radicalement différentes. Quitte à choquer ? Non… Quitte à séduire plutôt !

Hybride, rechargeable et très costaude !

En effet, l’appellation de la voiture peut paraître assez sibylline : T8 Twin Engine. Par « Twin Engine », il faut comprendre double motorisation. En clair, ce modèle est hybride et rechargeable. Sous le capot avant, nous retrouvons un modeste 4 cylindres de 2 litres. Mais cette unité essence profite à la fois d’un turbo et d’un compresseur. Cela lui garantit une puissance digne d’un 6 cylindres : 320 chevaux !

A cela, Volvo rajout un moteur électrique sur le train arrière de 87 chevaux. Faites le calcul : cela donne 407 chevaux et un couple de 640 Nm ! Avec de telles valeurs, ce mastodonte de 5 mètres de long et de 2 mètres de large se voit propulsé à 100 km/h en 5,6 secondes !

Discrétion avant tout

Hormis le petit logo spécifique très discret, rien ne vient différencier ce XC90 d’un autre modèle. Certes, avec de telles mensurations, il passe difficilement inaperçu… Dans l’habitacle, même constat. Seul l’arrangement de l’instrumentation rappelle que c’est une motorisation hybride qui officie. Mais surtout, Volvo a opéré sa magie pour transformer l’habitacle de son SUV en salon de relaxation. Rarement une automobile se sera montrée aussi zen et reposante !

Volvo au sommet de son art

Finition impeccable, chaleur des teintes, matériaux de qualité et tablette multimédia ultra complète et intuitive : rien n’est laissé au hasard. Sur le plan de l’habitacle et de l’atmosphère qu’il dégage, ce XC90 ne fait pas que menacer ses adversaires, il les devance. Et de la tête et des épaules ! Quant à l’habitabilité, elle est bien entendu au meilleur niveau. Y compris en ce qui concerne la troisième rangée, toutefois à réserver aux personnes souples de moins de 1m75…

Performante ! Mais…

Cette version T8 ne manque pas d’argument sur la route non plus : les 407 chevaux sont tous bien présents, les accélérations surprennent l’équipage et les dépassements ne sont qu’une simple formalité. Mais si les performances ont de quoi faire frémir quelques délicates sportives, rarement vous vient l’envie d’en profiter : la chose est lourde, encombrante, manque de rigueur (effets de couple dans la direction, freinage, train avant), sa voix n’a rien d’excitant et surtout, son ambiance zen incite à lever le pied…

Choisissons la douceur

Sur un tempo plus calme, la XC90 retrouve toute sa superbe. On ne se lasse pas de sa stéréo symphonique, de son confort princier et du silence qui règne à bord. Un silence magnifié par le moteur électrique qui permet des pointes jusqu’à 120 km/h et une autonomie de 35 km environ, batteries chargées.

Consommation

La question de la consommation est… quasi impossible à répondre ! En effet, tout dépend de votre profil : vous roulez peu, uniquement sur de petites routes et de courtes distances (moins de 30 km) et pouvez recharger tant à la maison qu’au travail ? Vous ne consommerez rien ! En revanche, au plus vous espacez les recharges, au plus vous utiliserez le moteur essence et donc, au plus vous consommerez. Pour info, pour avoir rechargé tous les 50 km environ et avoir beaucoup circulé sur autoroute, nous avons obtenu une moyenne légèrement inférieure à 7 l/100 km. Sur un long trajet autoroutier, en revanche, ce chiffre grimpera facilement de 2 unités.

Prix

En dépit d’un prix de 80.000 € environ, le T8 est très plébiscité chez nous. La raison ? Une déductibilité totale s’il est monté sur des jantes de 19 pouces (59 g/km). Pour le reste, pointons son équipement généreux et sa sécurité absolue : on y retrouve les dispositifs habituels (alerte de changement de bande, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de trafic arrière), auxquels Volvo rajoute le système de freinage automatique en cas de détection de piéton/voiture/cycliste, de jour comme de nuit, et même, de voiture roulant en sens inverse en virage. L’assistance de conduite dans les embouteillages est également de mise.

Conclusion

Avec ce T8, Volvo nous fait une brillante démonstration de son savoir-faire. Fabuleusement polyvalent, ce modèle est à la fois vert, sportif et confortable. Toutefois, la motorisation impose quelques légères contraintes qui ne rendent pas ce modèle aussi homogène qu’une plus classique version diesel D5. Nous rassurons toutefois les indépendants qui louchent d’un œil pétillant sur la déductibilité : ce XC90 T8 est l’un des SUV les plus séduisants du moment.

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À propos de l'auteur : Piette François

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