Essais

Une Coréenne qui a du coffre !

Non, tout n’est pas perdu ! Hyundai croit encore et toujours en l’Europe et développe même des véhicules taillés pour nous ! Et on a de quoi se réjouir, car leur nouvelle i30 présente des arguments percutants pour batailler dans la cour des grands ! Surtout maintenant, avec la présentation de cette version break, sobrement baptisée « Wagon ».

  • Piette François
  • 30 août 2012
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Coffre volumineux et très fonctionnel
  • Garantie 5 ans sans limitation de kilométrage
  • Équipement
  • 1.4 crdi peu agréable
  • Air conditionné en option sur comfort
  • Boîte automatique dépassée (1.6 crdi 110)

Le break, une affaire qui roule !

Pour faire du chiffre en Europe, une berline 5 portes, c’est bien, mais doublée d’une version break, c’est mieux ! Hyundai a vite compris la leçon et n’a pas tardé à nous présenter la version Wagon ! Une variante destinée à réaliser quelque 30 % des ventes en Europe et même, 60 % des ventes « fleet » sur notre marché ! En quelques chiffres, voilà résumé l’importance du modèle !

Style préservé

Les voitures coréennes dessinées avec une règle et un compas pour les seules roues, c’est fini ! Désormais, la main se veut légère et le fuseau finit par former des courbes sobrement dynamiques et classiquement élégantes. Pour la version break, Hyundai n’est pas tombé dans le travers du sac-à-dos maladroit : le dessin est toujours aussi équilibré !

Fonctionnalité de feu !

Un dessin élégant impose souvent de solides concessions en termes d’habitabilité et de fonctionnalité. La bonne nouvelle, c’est que cette i30 Wagon affiche une fonctionnalité de bateau-cargo : de 528 à 1624 litres sont disponibles dans le coffre ! A part la Peugeot 308 SW, personne ne fait mieux !

Et c’est vrai qu’il est pratique, ce coffre : non seulement est-il profond et de formes géométriques, mais il propose également de nombreux espaces de rangement sous son plancher. Pour rabattre la banquette arrière, pensez à d’abord relever l’assise avant de basculer le dossier : le plancher alors formé sera rigoureusement plat.

Equipements à la page

Question équipements, la i30 Wagon score logiquement aussi bien que sa sœur berline : de série ou en option, il est possible de bénéficier de la clé intelligente, de l’ordinateur de bord avec affichage à haute définition (très réussi), du système d’info-divertissement tactile, de la climatisation bizone, des sièges avant chauffant, d’un grand toit ouvrant vitré avec store ainsi que, bien entendu, de toutes les connectivités habituelles : MP3, iPod, AUX, USB…

Du côté des moteurs

Hyundai propose deux moteurs essence (1.4i 100 ch, 1.6 GDi 135 ch) et trois diesels (1.4 CRDi 90 ch, 1.6 CRDi 110 ou 128 ch). Boîte manuelle à 6 rapports pour tout le monde, les 1.6 GDI et 1.6 CRDI 110 pouvant bénéficier d’une boîte automatique, à 6 rapports également. Epinglons pour finir le… choix des consommateurs, qui visent de plus en plus l’essence, avec une part de marché frôlant désormais les 30 % !

En route !

Assis au volant, on ne trouve pas grand-chose à redire : habitable, bien finie et à l’ergonomie logique, cette i30 est une excellente élève. Difficile toutefois d’y trouver un charme envoûtant ou une certaine forme de fantaisie, mais l’habitacle est propre, net, bien dégagé derrière les oreilles. Sur la route, même constat : le châssis est sain, tolérant, affiche même une certaine dynamique tout en conservant un confort honorable. La direction à assistance variable tient pour sa part, plus du gadget.

Vive l’essence !

Le moteur 1.6 GDi est tout à fait à son aise : souple et étonnement disponible à bas régimes, il ne rechigne pas à grimper dans les tours. Sa sonorité n’a rien d’excitant, mais ce moulin à essence a le mérite d’être discret ! On regrette juste un étagement un brin trop long, qui le bride quelque peu…

Le 1.4 CRDi, pour sa part, est sensiblement moins agréable : creux, voire amorphe sous les 1.800 tr/min, il se réveille au-dessus en tirant comme un beau diable. Ce petit moteur a de la ressource pour sa cylindrée, mais prière de le maintenir dans sa plage de régimes, sinon, point de salut ! En résumé : conduire en souplesse, c’est possible, mais pour les reprises à bas régimes, on repassera ! Rien que de très logique finalement, au vu de la cylindrée… Et à force de le titiller dans les tours, ce petit moteur finit par afficher un appétit de moulin un brin plus gros ! Le mieux est souvent l’ennemi du bien…

Prix

A 17.499 € en prix d’attaque (1.4i Comfort), la i30 Wagon est correctement tarifiée, même si on regrette l’absence d’air conditionné sur cette version de base (+ 1000 €). Le surcoût face à la version à 5 portes est de 1000 €. Notre choix ? La 1.6 CRDi 110 Lounge, à 21.999 € et qui comprend l’air conditionné, le volant en cuir, la radio USB, les capteurs de lumière…

Rappelons enfin que Hyundai mise beaucoup sur sa garantie assez extraordinaire : 5 ans, sans limitation de kilométrage et le tout, de série !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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