Essais

Charme inattendu

Infiniti est à Nissan ce que Lexus est à Toyota. Une marque de prestige, mais avec ici, une définition plus sportive qui entend réveiller les sens. Ce qui est d’autant plus vrai avec ce coupé… Constructeur fraîchement débarqué en Europe, Infiniti désire convaincre avec des produits stylés, aboutis et affichés à des tarifs serrés ! Sans compter un service clientèle éloquent…
  • Piette François
  • 20 octobre 2009
  • Infiniti
Avantages et inconvénients
  • Comportement homogène
  • Equipement pléthorique
  • Moteur souple et performant
  • Prix serré
  • Service à la clientèle premium
  • Coffre petit
  • Coffre réduit
  • Deux concessions seulement
  • Embrayage brutal
  • Habitabilité arrière
  • Pas de diesel ni de petit moteur essence

Lisse et agressive

La ligne de ce coupé est une réussite. Le style est fluide et le trait qui parcourt la caisse verse dans une sportivité de bon goût. Il ne s’agit pas d’une agressivité débordante, mais plutôt d’un dynamisme suggéré. Seule petite faute : une face arrière plutôt neutre et manquant d’originalité. Certes, elle ne peut rivaliser avec le regard hypnotisant d’une Audi A5, ou avec l’équilibre d’une BMW 3, mais son charme lui est propre et a l’avantage d’une plus grande exclusivité.

Bienvenue à bord

L’habitacle, tendu de cuir sur notre exemplaire, présente une finition un peu en baisse face aux autres modèles du constructeur. On s’y sent malgré tout, particulièrement choyé, l’ergonomie n’étant pas un vain mot. Ainsi, les commandes de boîte, de climatisation, radio et autres sont à portée de main et tombent sous le sens. De plus, le siège conducteur peut se régler dans 14 directions différentes (sur le modèle haut de gamme, 8 et 10 pour les autres), autrement dit, à la condition d’être un peu patient, on finit par trouver une position de conduite absolument parfaite ! En revanche, les passagers arrière seront forcément un peu moins choyés, coincés qu’ils sont par une ligne de pavillon contraignant la garde au toit. On regrettera aussi le volume du coffre : franchement ridicule… Dommage pour une GT à 4 places.

Onctuosité

Dérivé de la Nissan 370 Z, ce moteur V6 cube 3,7 l. Sa puissance de 320 chevaux est obtenue à 7.000 tr/min et son couple de 360 Nm est atteint à 5.200 tr/min. Des valeurs qui annoncent une mécanique plutôt pointue ! Pourtant, un calage variable de l’admission s’occupe de remplir les cylindres dès les régimes les plus bas.

Contact, démarreur et le V6 vrombit. Son feulement est feutré, raffiné et particulièrement agréable. Dommage qu’il ne soit pas plus audible… Ce qui est d’autant plus curieux qu’il semble nettement plus expressif sous le capot des SUV de la marque ! Doux et docile sous les 4.000 tr/min, il se réveille ensuite dans un grondement rauque contenu, mais explicite sur son potentiel ! La montée en régime devient alors tranchante, et ce, jusqu’aux 7.500 tr/min autorisés ! Une vraie perle, secondée par une boîte manuelle à 6 rapports. Cette dernière présente un caractère plutôt radical, avec des débattements courts et précis. L’embrayage va dans ce sens, avec une commande brutale. Voilà qui tranche et s’accommode mal avec le caractère plus confortable de cette GT. Mieux vaudra donc se rabattre sur la transmission automatique à 7 rapports, parfaite et plus adaptée au caractère de ce coupé.

Homogénéité

En bonne GT, cette Infiniti soigne son filtrage. Un amortissement réussi conjugué à un comportement routier superbe d’équilibre. A ce stade, on sent l’inspiration munichoise… D’autant que le châssis laisse libre cours à son conducteur-pilote d’exploiter pleinement le potentiel. En d’autres termes, les petites routes sinueuses deviennent vite un régal ! Le châssis à quatre roues directrices de la version S devrait encore en remettre une couche. Direction précise, trains roulant rigoureux, amortissement efficace sans être trop ferme, Infiniti a décidément bien compris la leçon. La partition est excellente !

Service complet

Concrètement, deux centres seulement proposent des Infiniti à la vente : à Bruxelles et Anvers. La garantie est de 3 ans/100.000 km, mais impose d’entretenir son véhicule dans un centre Infiniti. Si vous craignez le déplacement pour l’entretien, soyez rassurés : durant les trois premières années, le garage se chargera de prendre votre véhicule sur camion et de vous en livrer un autre (une Infiniti, bien entendu) en échange.

Prix contenu

La bonne nouvelle, c’est que le prix reste contenu : les tarifs démarrent à 42.700 € pour une G37 à boîte manuelle, ce qui est plus que concurrentiel, surtout si l’on considère l’équipement disponible ! Mais n’allez pas demander une remise au garage… A ce prix, vous aurez droit au siège conducteur électrique (8 directions), aux jantes de 18 pouces, au toit ouvrant électrique, aux détecteurs de pluie et lumière, au volant multifonctions en cuir, aux capteurs de parking avant et arrière, aux phares bi-Xénon, à la climatisation automatique bi-zone, à la carte mains libres, au cruise control, à un écran couleur de 7 pouces,… Bref, c’est archi-complet, dès le départ ! En revanche, pour bénéficier de la sellerie cuir, il faudra forcément passer à la finition supérieure, ce qui permet de régler encore mieux son siège et de profiter de mémoires pour ce dernier.

En revanche, la consommation est forcément élevée : difficile de descendre sous les 10 l/100 km et mieux vaudra tabler sur une moyenne d’environ 12 l/100 km. Mais attention à ne pas avoir la semelle droite trop lourde, où la sanction sera immédiate avec une valeur dépassant allégrement les 15 l/100 km !

Conclusion

S’il vient de débarquer dans le paysage automobile européen, il est manifeste qu’Infiniti maîtrise parfaitement son sujet. Les voitures de haut de gamme, ça le connaît : le produit est parfaitement abouti et le service à la clientèle est digne des plus prestigieuses marques européennes. Et à ce prix, les concurrents germaniques ont de sérieux soucis à se faire… Certes, le diesel n’est pas prévu pour ce coupé et il n’est, en tout cas, nullement question d’un petit 4 cylindres économique. Ce qui risque de freiner les ventes… Mais le gros volume n’est pas le but du Nippon : l’ambition est simplement de taper juste plutôt que fort. Et les excellentes prestations de ce coupé abondent en ce sens.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Infiniti.

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