Essais

Undersize me !

Des SUV compacts, il en fleurit quasiment chaque semaine ! Une mode récente, qui permet de rouler différent, sans pour autant se coltiner l’indécrottable image de profanateur environnemental qui va de pair avec les gros 4x4. Jeep, grand pape du tout terrain, propose forcément une solution sur ce marché. Et pour mieux s’armer face à une invasion de produits souvent coréens, le Patriot se refait une beauté !
  • Piette François
  • 23 mars 2010
  • Jeep
Avantages et inconvénients
  • Capacités en tout terrain !
  • Confort de suspension
  • Fonctionnalité
  • Look atypique
  • Rapport prix/équipement
  • Sobriété épatante
  • Comportement routier pataud
  • Détails de finition
  • Moteur toujours bruyant en charge
  • Pas de boîte automatique
  • Sièges glissants

Les principales modifications

Une fois n’est pas coutume, on va démarrer avec l’habitacle ! Si les Américains ont toujours été de grands friands de designs « qui en jettent », les espaces intérieurs sont généralement plus négligés… Et la Patriot ne faisait pas exception, avec ses plastiques durs sonnant bien creux… Tout cela est oublié et la nouvelle planche de bord se fait nettement plus valorisante ! N’espérez toutefois pas du moussé onctueux façon VW, mais le grainage se veut plus qualitatif. La console centrale et les panneaux d’habillage de portes sont redessinés. Dans le coffre, une moquette remplace le vulgaire vinyle !

Moins fort, svp !

Sous le capot, Jeep a isolé au mieux le compartiment moteur, histoire de ne plus être en contact direct avec les trépidations d’une mécanique aux mugissements agricoles. L’échappement a également été revu en ce sens. Le plancher est également mieux isolé.

Un look de commode bretonne

Manifestement, chez Jeep, on n’aime pas trop les courbes ! Taillé à la serpe, le Patriot affiche le look de l’emploi : c’est du robuste ! Ainsi donc, face aux derniers SUV compacts de la concurrence qui jouent la carte du dynamisme, le Patriot, lui, ne s’encombre d’aucune sportivité exacerbée… Voilà qui remet les idées en place sur la fonction première d’un tout terrain ! Les phares ronds tentent, en vain, d’adoucir l’ensemble… Mais rien n’y fait, ce Patriot n’est pas d’une incroyable finesse ! Mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime ! Et vu de l’intérieur, difficile d’éloigner de son esprit l’idée de voyager dans un surgélateur !

Une vieille connaissance sous le capot

Premier coup de clé et… dougdougdoug ! Pas de doute, c’est du mazout ! On le reconnaîtrait entre mille, ce bon vieux TDI à injecteurs-pompes ! D’origine VW, ce 2 litres délivre 136 chevaux pour d’évidentes raisons fiscales. Sur la route, ses ronflements caverneux sont atténués, mais restent néanmoins perceptibles ! La bonne nouvelle, c’est qu’un démarrage à froid ne remue plus le quartier comme auparavant. Petit regret : si la boîte manuelle 6 est précise et bien étagée, elle ne se double pas d’une option automatique.

Sur la route !

Assez souple, ce moteur ne donne toutefois son plein potentiel qu’au-delà de 2.000 tr/min. Toujours aussi vaillant, il est néanmoins affaibli par une masse de plus de 1,5 tonne ! Onze secondes pour le 0 à 100 km/h, c’est correct, et ça permet de s’insérer avec un certain allant dans le trafic. N’espérez cependant pas faire un burn-out au feu rouge : de traction, la Patriot envoie le couple aux roues arrière et devient de ce fait, 4 roues motrices. C’est que c’est écrit dans les gênes de Jeep : transmission intégrale ou rien ! Ainsi donc, pas de version traction comme le font les rivales. Et en tout terrain, le Patriot fait honneur à son blason, n’hésitant pas à escalader ce qui se trouve sur son chemin. Ne le prenez pas pour un Wrangler, mais il se débrouille plutôt mieux que ses concurrents à ce sujet ! Sur la route, forcément, il se montre moins dynamique, hésitant entre roulis et tangage… Mais l’essentiel est sauf : le comportement est sain !

Confortable ?

De la place, il y en a ! A l’avant ou à l’arrière, les gabarits sevrés aux hamburgers seront servis ! Et ils ne seront pas trop chahutés : la suspension amortit efficacement les remous de la route. Reste que les sièges manquent de maintien, que la position de conduite est perfectible et, forcément avec tel faciès, les bruits aérodynamiques sont nombreux ! Mais, pratiquement parlant, tout va bien : les espaces de rangement sont bien étudiés, la banquette se rabat facilement (uniquement le dossier) et le coffre, s’il n’est pas franchement volumineux, offre un seuil d’accès confortable.

Budget ?

Pour défier les Coréens qui affichent des prix ultra concurrentiels, Jeep vote pour la série limitée, bien équipée et bien tarifée. Ainsi, la version Gant à 28.360 € offre tout ce qu’il vous faut : sièges cuir, cruise control, sièges avant chauffants, contrôle de la pression des pneus, air conditionné, radio MP3, navigation et même, un porte-clef USB et un porte-documents Gant ! Que demander de plus ?

Une consommation ridicule ? Et bien c’est le cas ! Avec 8,5 l/100 km de moyenne (relevée), la Patriot est étonnamment sobre pour un tout terrain au look archaïque ! C’est que le vieux TDI injecteurs-pompes a de beaux restes…

Conclusion

On aime ! Bien sûr, il ne faut pas se montrer trop regardant à l’égard de quelques détails, mais dans l’ensemble, ce Patriot affiche une réelle polyvalence, se sentant aussi à l’aise sur, que hors du bitume ! Atypique, il permet de se différencier des autres SUV qui oublient de rouler en tout terrain. Ses gros points forts ? Un rapport prix/équipement imbattable, une certaine capacité à crapahuter hors des sentiers battus et une sobriété étonnante !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Jeep.

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