Essais

Cœur de cible!

Il n'y a pas à tortiller, le SUV se vend bien. Il se décline dorénavant de toutes les manières, de toutes les tailles, de tous les usages. Sensible aux préoccupations ambiantes, il a su se faire plus modeste, plus petit, plus économe et plus sobre, abandonnant même si nécessaire la transmission intégrale. Aucun constructeur généraliste ne peut plus se priver de ce marché juteux et mondial, puisqu'il séduit autant en Europe que dans le reste du monde. Mazda l'a bien compris en présentant son CX-5, très prometteur sur le papier.

  • Wouters Bruno
  • 18 février 2013
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Excellent moteur sobre et performant
  • Habitabilité
  • Tenue de route
  • Infodivertissement manquant d'intuitivité
  • Intérieur banal et sévère

Le CX-5 est en effet le premier modèle de la marque issu de la technologie Skyactiv, une démarche visant à optimiser le rendement énergétique, l'agrément de conduite et les performances environnementales, tout en réduisant le poids du véhicule. Pour concevoir le nouveau crossover compact, les ingénieurs nippons ont donc axé leurs réflexions dans quatre directions pour créer une nouvelle génération de moteurs, de transmissions, de structures et de châssis.

Kodo

À nouvelle génération de voiture, nouveau style, le design Mazda se prénomme dorénavant "Kodo" où l'âme du mouvement. Suit alors toute une démonstration justifiant les traits du CX-5, de la calandre verticale "en forme d'aile dégageant une impression de robustesse et d'élégance tout en accentuant le caractère athlétique de la silhouette", en passant par les flancs sculptés et les ailes avant "superbement dessinées qui procurent une sensation de puissance tout en faisant ressortir la nature athlétique du CX-5". Nous, on veut bien…

Le design intérieur, sans doute athlétique lui aussi, a le mérite d'offrir un habitacle particulièrement généreux en espace pour ses occupants, à défaut de briller par son originalité. Les aspects pratiques ne sont pas négligés avec une console centrale fonctionnelle et accueillante, une banquette arrière fractionnable 40/20/40, un cache bagage ingénieux qui se relève avec le hayon, ou un coffre particulièrement généreux de 503 litres qui peut atteindre 100 litres sièges rabattus.

Skyactiv

Démarche "Skyactiv" aussi pour les motorisations, avec un bloc essence et un bloc diesel. Commençons par le "mazout" qui aura sans doute les préférences de notre marché. Le bloc 2.2 L à rampe commune possède un taux de compression particulièrement peu élevé de 14/1 et est gavé par un double turbocompresseur à géométrie variable. Il est disponible en deux niveaux de puissance: 150 ch avec 380Nm ou 175 ch avec 420Nm de couple.

Les deux puissances peuvent s'accoler indifféremment à une boîte manuelle à six rapports, ou à une boîte auto à six rapports elle aussi, mais les 175 ch ne sont disponibles qu'en quatre roues motrices. Le bloc essence à injection directe se contente de deux litres mais se caractérise par un rapport volumétrique particulièrement élevé de 14/1, identique au bloc diesel! En deux roues motrices, la puissance culmine à 165 ch (210Nm de couple), avec la boîte manuelle tandis qu'elle se limite à 160 ch (boîte manuelle ou auto) en 4x4. Le moteur diesel satisfait déjà aux futures normes Euro6.

Le choix

Un gros travail est effectué sur la structure pour en limiter le poids, avec des aciers à haute résistance pour atteindre un poids de 1345kg pour le deux litres essence deux roues motrices. Attention toutefois, le 2.2 L diesel 4x4 automatique pèse 1540kg, soit près de 200 kg de plus! Tant qu'à jouer le downsizing, autant se montrer raisonnable, nous nous contenterons donc d'une 2.2 Skyactive D 150ch GMT Active 2WD – Ouf!

De fait, sous nos contrées, les quatre roues motrices seront sans doute moins indispensables qu'en Suisse, toujours ça d'économisé en prix, en poids et en rendement énergétique! Résultat, des émissions de CO2 de 119 gr/km, un chiffre très correct!

Moteur convaincant

Au volant, nous apprécions un moteur plutôt discret et peu envahissant dans l'habitacle, mais plutôt "velu" en s'exprimant avec vigueur dès les plus basses rotations. Les 150 ch sont bien présents et suffisent amplement à la tâche. Revers de la médaille, le train avant a du mal à transmettre le couple généreux à la route, et les démarrages sont souvent soulignés d'un crissement de pneus et de réactions désagréables qui gâchent un peu le plaisir. La boîte bien étagée permet des passages de rapports rapides et précis.

Vie à bord

Les passagers apprécient l'espace qui leur est dévolu et le silence de marche, seulement perturbé par quelques bruits aérodynamiques. L'équipement était enrichi de quelques packs agréables (sièges chauffants, aide au stationnement, Lane Departure Warning, phares bi-xénon…), mais pas indispensables et du système de navigation intégré TomTom à écran tactile, commandant d'autres fonctions comme l'audio ou la téléphonie. Autant vous le dire tout de suite: on ne l'a pas du tout aimé. C'est vrai qu'on ne s'est pas plongé dans une lecture assidue du mode d'emploi, mais nous avons déjà trouvé plus intuitif!

Brave fille, la CX-5 devrait combler les amateurs du genre avec un moteur sympa et plutôt sobre (7 litres/100 sur notre essai), pas mal d'espace pour les occupants, mais un intérieur sans fantaisie.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Mazda.

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