Essais

Mercedes A45 AMG : L’étoile filante !

Mercedes entend foudroyer Audi et BMW ! En changeant de style et de philosophie, la Classe A s’est rapprochée de ses principales rivales, l’Audi A3 et la BMW Série 1. Mais cette fois, ce sont les versions sportives de ces dernières qu’elle vise au travers de son étoile enflammée : les Audi S3 et BMW M135i !

  • Piette François
  • 12 novembre 2013
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Adhérence
  • Comportement routier
  • Moteur puissant et souple
  • Présentation extérieure et intérieure
  • Sonorité enivrante
  • Comportement trop « sage »
  • Garantie limitée
  • Prix des options
  • Suspension peu confortable

Rien n’est trop beau !

Ce sont donc les sorciers d’AMG, le département sportif de Mercedes, qui se sont penchés sur le ticket d’entrée de la marque. Et si une Classe A « classique » manifeste déjà une certaine sportivité, cette version AMG double la dose, en forçant sur les entrées d’air et en soignant ses jantes ainsi que d’autres détails, à l’instar des spectaculaires sorties d’échappement… Les différences sont nombreuses, mais l’ensemble reste néanmoins discret.

Tout n’est pas que poudre aux yeux !

Bien sûr, AMG ne pouvait animer cette Classe A enflammée avec l’un de ses habituels V8 biturbo et il a fallu se contenter, comme base, d’un modeste 4 cylindres 2 litres. Mais les choses ne sont pas si modestes que cela, car le sorcier a dopé la mécanique jusqu’à la rendre incroyablement vitaminée : 360 chevaux et 450 Nm dès 2.250 tr/min. En terme de puissance spécifique, il s’agit du moteur de série le plus performant au monde ! En toute simplicité ! Et, accessoirement, elle frappe plus fort que ses deux rivales !

4Matic

Avec une telle cavalerie à faire passer sur le sol, les ingénieurs ont logiquement opté pour une transmission intégrale. Toutefois, cette dernière ne fonctionne qu’à la demande : comprenez que la A45 AMG est une traction qui sollicite ses roues arrière lorsque le train avant sature ! Et autant dire qu’avec une telle cavalerie, c’est plutôt fréquent !

Ambiance typée et ronflement rauque !

Dans l’habitacle, l’ambiance se veut résolument sportive ! Depuis les ceintures rouges au petit volant, en passant par les excellents sièges baquet et l’instrumentation spécifique, la A45 AMG assume sa sportivité ! La finition est excellente, quoique l’on déplore quelques détails, comme les montants de porte apparents. A la mise en route, le moteur confirme les prétentions : ça souffle fort et gravement !

Mise en température du moteur et des vertèbres !

L’ordinateur de bord spécifique rappelle qu’avant de solliciter une telle mécanique, il convient d’attendre la mise en température des différents organes. Une dizaine de minutes environ, mises à profit pour faire plus ample connaissance avec la belle. Et, honnêtement, on n’est pas exactement à la fête, à ce rythme sénatorial : la suspension semble avoir oublié toute notion de confort, ce qui rappelle au chaland que le réseau belge est un remarquable condensé de trous et d’ornières !

Enfin, la liberté !

Mécanique et transmission en température, on peut enfin réveiller la bête ! La mécanique, souple et disponible jusqu’à 4.500 tr/min, explose au-dessus ! Les sept rapports de la boîte auto à double embrayage claquent rapidement dans une pétarade tonitruante et la poussée ne faiblit jamais !

Grâce à un gros travail sur l’échappement, le 4 cylindres claironne sourdement et n’est jamais avare en explosions au lever de pied. Spectaculaire, mais pas aussi mélodieux qu’un 6 cylindres… Les plus extravertis peuvent opter pour l’échappement sport, encore plus explosif !

Vissée au sol !

Le châssis, lui, encaisse sans broncher et révèle une efficacité diabolique ! Les freins puissants permettent d’exploiter au mieux la précision des trains roulants. Ceux-ci permettent, demandent même, une remise des gaz aussi prompte que possible pour ressortir des virages comme un boulet de canon ! Quoique le verdict du chrono n’est pas toujours en rapport avec le sourire du conducteur : si la A45 AMG est redoutable, elle n’enivre jamais vraiment son conducteur, la faute à un comportement presque trop parfait, qui ne laisse aucune latitude à la rigolade !

Prix

La technologie, les performances et l’exclusivité AMG se payent à un prix costaud : 48.642 €. Et à cela, il s’agira de rajouter d’innombrables options, aussi tentantes qu’onéreuses. Notre modèle d’essai comptait ainsi, pratiquement 20.000 € d’extras ! Glups… La consommation avoisine les 10 l/100 km en conduite souple.

Conclusion

En délaissant pour un temps les omnipotents V8 et V12 biturbos dont il est familier, AMG s’est penché sur le berceau de la A45 pour la rendre aussi performante que possible ! Et le contrat est parfaitement rempli : redoutablement efficace, cette Classe A survitaminée est un vrai produit phare, tant en termes de performances, que de style et de… sonorité ! Etourdissante sur parcours bien revêtus, elle se révèlera en revanche assez fatigante dès que le revêtement se dégrade. Une vraie sportive, sans trop de compromis !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Mercedes.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km