Essais

profil de grande routière

Sous une carrosserie de berline compacte, cette Mercedes représente l’archétype même de la grande routière performante, confortable et sécurisante ! Avec son V6 diesel de 3 l accouplé à une boîte automatique pour l’agrément et ses quatre roues motrices pour la sécurité, cette Classe C semble destinée à abattre du chemin !
  • Piette François
  • 02 juillet 2008
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto superbe
  • Comportement routier
  • Confort
  • Consommation raisonnable
  • Equipement disponible
  • Moteur impressionnant
  • Equipement de série
  • Espaces de rangement
  • Habitabilité arrière
  • Options onéreuses
  • Tarif très salé

 

Présentation

La Classe C offre une gamme de motorisations pour le moins complète ! Parmi celle-ci, ce V6 diesel constitue une offre particulièrement alléchante ! Puissant, coupleux et suffisamment sobre, il semble constituer un compromis idéal entre passion et raison ! Certes, la C220 CDI se débrouille étonnamment bien, mais son 4 cylindres n’arrivera jamais à offrir le rondeur d’un 6 cylindres.

Disponible depuis peu sur la Classe C, la transmission intégrale baptisée 4-Matic renforce encore la rigueur d’un châssis, déjà excellent à la base.

Dans les chiffres

Ce V6 diesel Mercedes est une – excellente – vieille connaissance que l’on retrouve sous de nombreux capots, y compris sous celui de certaines Chrysler et Jeep. Cubant 3 litres, il fournit 224 chevaux et un couple conséquent de 510 Nm dès 1.600 tr/min. Mercedes annonce une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km en 6,7 secondes ! Les émissions de CO2 sont annoncées à 202 gr/km.

Au volant

À l’usage, il ne fait aucun doute que cette mécanique se sente particulièrement à l’aise sous le capot de cette berline ! Habituée à mouvoir des carrosseries bien plus imposantes, elle n’éprouve aucune difficulté à mouvoir énergiquement la Classe C. Il ne suffit rien de plus qu’un appel du pied droit pour que la Mercedes, dans un souffle inépuisable, file droit vers des vitesses hautement prohibées ! Un résultat impressionnant donc, qui se savoure d’autant plus que la boîte automatique ne souffre d’aucune tare ! Ses sept vitesses sont égrenées en douceur, mais avec vivacité. Le mode sport, rajoute un soupçon de sportivité, sans pour autant compromettre la fluidité de l’ensemble !

Les quatre roues motrices permanentes de cette version autorisent un comportement parfaitement sécurisant. Que le sol soit sec ou détrempé, la motricité n’est jamais prise en défaut et c’est rigoureusement que cette Classe C obéit aux gestes de son conducteur. Les amateurs de grandes glisses regretteront sans doute la version propulsion, mais l’ensemble a encore gagné en rigueur ! Imperturbable…

D’une puissance plus que confortable, la C 320 CDI sait pourtant se contenter de peu : notre moyenne n’aura pas dépassé les 9,5 l/100 km.

Une Classe C avec ses qualités… et ses défauts !

Pour le reste, la C320 CDI est une Classe C comme les autres, à savoir superbement confortable et dotée de sièges parfaitement ergonomiques ! La finition est évidemment très bonne, mais n’est pas encore au niveau de sa rivale, l’Audi A4. La faute à quelques plastiques un peu « cheap » ! L’habitabilité est assez moyenne, surtout à l’arrière où la place est assez comptée pour les jambes et la garde au toit ! A l’avant, mieux vaut ne pas cocher l’option « toit panoramique » si la nature vous a doté d’un gabarit supérieur à 1m90 ! Une rencontre fortuite entre votre cuir chevelu et le ciel de toit sera alors quasiment inévitable ! Notons également les espaces de rangement comptés et assez réduits…

Note salée

Quant à la note finale, elle sera inévitablement salée, avec un tarif égal de 47.795 €, tant pour la version Avantgarde que Elegance ! Une note qui sera sans doute alourdie par quelques options quasiment inévitables, telles que l’intérieur cuir à 2.012 € (ou 518 € pour le cuir Artigo), la peinture métallisée à 914 €, les capteurs de pluie à 123 €, l’aide au stationnement à 846 €, les phares Bi-Xénon à 1.031 €…

Conclusion

Evidemment, elle n’est pas donnée ! A ce tarif-là, on peut déjà s’offrir une belle berline du segment supérieur. Mais cette C320 CDI 4-Matic offre une homogénéité et un agrément impressionnant ! Incroyablement sûre et efficace, elle se révèle en tant que superbe autoroutière ! Comme une C220 CDI alors ? Oui, mais en relevant l’ensemble des prestations d’encore un cran et en y ajoutant la rondeur du V6 et la sécurité des 4 roues motrices !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Mercedes.

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