Porsche
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
Ça y est, voici la première Mini électrique, si on excepte le demi-millier d'exemplaires de la Mini E qui ont circulé en 2009 – 2010 dans divers pays à fins de tests grandeur nature. La S E Countryman ne fera pourtant pas d'ombre à la BMW i3: hybride, elle reprend en réalité la technologie de la BMW 225xe Active Tourer.
Pas de surprise donc sous le capot: nous retrouvons le petit bloc trois cylindres suralimenté de 1.5 L exploité aussi dans la BMW i8. Il développe ici 136 ch sur le train avant via une boîte automatique à six rapports. Le TwinPower Turbo lui octroie 220 Nm dès 1.250 trs/min. A l'arrière, un moteur électrique de 88 ch est logé sous le plancher du coffre à bagages. Il délivre aux roues arrières un couple de 165 Nm, disponible immédiatement, un des grands attraits de la motorisation électrique.
Qui dit moteur électrique dit bien évidemment batterie. Celle-ci prend place sous la banquette arrière, aux côtés du réservoir à essence, qui voit sa capacité limitée à 35 litres. Cette Mini se revendiquant comme une plug-in hybride, la batterie est rechargeable sur une prise traditionnelle en 3heures 15, un temps réduit à 2 heures 15 via une Wallbox. Au total donc, le Countryman Cooper S E revendique 224 ch, 385 Nm de couple et une consommation normalisée de 2,1 l/100km, avec 49 grammes de rejet par kilomètre. L'autonomie en mode électrique est annoncée pour 42 km maximum.
Il s'agit de bien réfléchir! Une touche Toggle eDrive permet au conducteur de choisir entre trois modes. L'AUTO eDRIVE permet la conduite en pur électrique jusqu'à 80 km/h. Au-delà ou en cas de forte accélération ou de charge de la batterie inférieure à 7%, le moteur thermique vient à la rescousse. Le MAX eDRIVE vous donne le goût de la conduite 100% électrique, autorisant même d'atteindre 125 km/h. Le moteur thermique n'interviendra qu'à vitesse plus élevée ou en cas de kickdown. Le mode SAVE BATTERY exploitera le moteur thermique et privilégie la charge de la batterie pour un usage ultérieur, sans émissions.
Après, vous pouvez sélectionner l'un des trois MINI Driving Modes, Mid, Sport ou Green, intervenant sur la gestion de la direction, de l'accélérateur et de la boîte de vitesses. Bref, entre toutes les possibilités, on s'y perd un peu. Résultat, on ne sait plus trop si on pompe sur la batterie ou si on la recharge, on ne sait pas exactement dans quel cas de figure on bénéficiera de la sécurité des quatre roues motrices et de l'attrait d'une cavalerie bien fournie…
Pas si simple à gérer, alors qu'au même moment les constructeurs multiplient les aides à la conduite qui annonçent doucement la voiture autonome. À ce propos, nous en sommes encore assez loin: notre Countryman est par exemple doté du régulateur de vitesse adaptatif. Une réelle avancée, et bien pratique puisque ce régulateur adapte la vitesse en fonction de la circulation et ce, même jusqu'à l'arrêt complet. Fort bien! Sauf que, avec le soleil couchant de face, et quelques insectes écrasés sur le pare-brise, ça ne marche plus! Fini, le régulateur, à vous de faire le boulot! Et quand dans une rue étroite est arrivé en sens inverse un cycliste pour lequel j'ai fait un petit écart, c'est au moment où ce dernier passait à côté de moi, à hauteur de l'aile avant, que le freinage d'urgence a jugé bon de freiner pile, me faisant presque manger le volant! La conduite autonome? Pas pour tout de suite, si vous voulez mon avis!
Pour en revenir à notre motorisation hybride, sachez qu'une fois de plus, nous sommes loin du compte avec les normes de consommation officielle. Bien loin des 2,1 litres annoncés, nous en étions, après 900 km de conduite paisible, à 6,7 litres. Et après 100 km complémentaires sur un mode plus joyeux, la consommation moyenne était passée de 6,7 à 7 litres… Sur ce mode de conduite plus enthousiaste, le Countryman, pourtant fort lourd (1.735 kg à vide), ne se désunit pas et reste amusant et vif. Le poids important est équitablement réparti sur les deux essieux et procure un bel équilibre, au prix d'un confort dégradé. Les suspensions sont en effet tarées dur, les jantes de 18" n'arrangeant rien.
La double motorisation autorise une conduite active et performante, les interactions des sources thermiques et électriques se faisant dans tous les cas avec transparence. La boîte auto d'origine Aisin n'a pas la réactivité des ZF à huit rapports. Elle pêche par une certaine lenteur, et n'espérez pas profiter d'un quelconque frein moteur en conduite active: il faudra vous reposer sur les quatre disques qui auront fort à faire. Pas sûr qu'ils apprécient une descente de col bien longtemps.
Le Countryman hybride marque sa différence avec le reste de la gamme fort discrètement. Quelques touches de jaune ornent les logos et le basculeur de démarreur, le coffre voit sa capacité réduite de 45 litres, la banquette arrière, légèrement surélevée, ne coulisse plus mais garde ses dossiers réglables en inclinaison et fractionnables 40/20/40. Le câble à brancher sur une prise domestique est fourni, mais pour celui qui permet de se connecter à une Wallbox, il faudra mettre la main au portefeuille. Et pour les ranger dans le petit évidement sous le plancher du coffre, bonne chance! Le flanc gauche de la voiture abrite la prise de charge. Et le réservoir, réduit à 35 litres, devient handicapant lors des voyages.
Affiché à 37.350, le Countryman ne se donne pas, d'autant que la liste d'options reste longue. Notre machine d'essai était "chargée" de près de 11.000 € d'équipements! Ceci dit, et pour rester en configuration ALL4, le Cooper SD s'affiche lui à 36.680 €. Le Cooper S est à 34.840 € et le Cooper à 30.280 €. Après, il faudra tenir compte des avantages fiscaux et de l'ampleur de votre conscience écologique…
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?
La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?
Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?