Essais

Nissan Qashqai 1.5 dCi: Le 2? Un bon numéro!

Grosse pression sur Nissan pour le renouvellement de son vaisseau amiral! Le Qashqai, la Nissan de loin la plus vendue dans nos contrées, a révolutionné le marché en inventant un genre nouveau. Le SUV mid-size, sagement raisonnable par sa taille et ses choix mécaniques tels que l'offre en deux roues motrices (à part le possesseur d'un Defender, qui jette son 4X4 dans la boue?), a créé une demande dans laquelle se sont engouffrés quasiment tous les constructeurs.

  • Wouters Bruno
  • 18 avril 2014
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Consommation maîtrisée
  • Finition
  • Insonorisation
  • Équipement
  • Performances modestes

Les crossovers ont le vent en poupe et Nissan ne pouvait pas se louper avec son Qashqai de seconde génération. Le premier avait particulièrement bien réussi à Nissan, qui en a écoulé plus de deux millions depuis sa présentation en 2007. Pas question donc de faire table rase du passé en remettant tout en cause! Le Qashqai 2014 se reconnaît immédiatement comme un Qashqai, la leçon "Golf" fait des émules. Un Qashqai, certes, mais plus dynamique, plus élancé.

Le nouveau gagne en effet cinq centimètres en longueur, près de trois en largeur, mais il s'abaisse de un centimètre et demi, et s'allège d'une quarantaine de kilos. Si la "peau" ne diffère guère, les entailles subissent une profonde mutation: le Qashqai II est en effet bâti sur la nouvelle plateforme modulaire CMF de l'alliance Renault-Nissan. Pas de grosse révolution mécanique, mais le 1.5 dCi peut se targuer de chiffres plutôt flatteurs.

Eco classe

La consommation mixte s'établit officiellement à 3.8 litres aux cent kilomètres, avec des rejets de C02 limités à 99g/km. Le bloc suralimenté développe 110 ch, avec un couple maximal de 260 Nm. Ligne plus classieuse, châssis plus moderne, moteur plus sobre, les bonnes surprises continuent à l'intérieur avec un habitacle qui fait un solide bond en avant en termes de qualité perçue.

Joliment dessinée, la planche de bord est construite avec des matériaux de belle qualité. Les plastiques moussés sont légion, les assemblages se veulent précis et l'équipement, dans la finition Connect Edition de notre modèle d'essai, sait se montre généreuse. Climatisation bizone, limiteur et régulateur de vitesse, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, accès mains libres, frein à main électrique, feux de jours à LEDs, radars de stationnement avant et arrière, rétroviseurs électriques et chauffant rétroviseur intérieur électrochromatique, Bluetooth, connexion USB, système de navigation avec fonction info trafic et écran couleur tactile de 7", caméra de recul, vitres arrières surteintées, peu de choses manquent à l'appel. Les équipements de sécurité comprennent le freinage d'urgence, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore les feux de route intelligents.

Qashqai II, mais pas +2

Si l'augmentation de la longueur profite plus au coffre, astucieux avec son double plancher, qu'aux occupants, ceux-ci sont toutefois très bien installés. Et si l'espace offert ne vous suffit pas ne rêvez pas à un éventuel Qashqai II +2: il ne viendra pas et il vous faudra vous rabattre sur le X-Trail. Pas tout-à-fait la même chose…

La position de conduite, parfaite grâce aux divers réglages du siège et du volant, met tout de suite le conducteur à l'aise. Le petit dCi se dévoile, à la fois discret et relativement volontaire, même s'il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte pour faciliter les relances. Rien de rédhibitoire avec une commande de boîte précise et agréable à manipuler.

Rien à dire sur la direction à assistance électrique, qui laisse même le choix entre un mode confort et un mode sport, plus ferme et agréable à l'usage. Nous n'avons pas joué avec le freinage d'urgence (ça va, nous sommes encore un peu attentifs à ce qui se passe sur la route!), mais rien à dire sur le poste freinage: bon feeling, bonne décélération. Le comportement routier réussit le grand écart entre précision de conduite et confort, toujours préservé.

Mention très bien

Avec l'habitacle soigné et la bonne insonorisation du dCi, le Qashqai invite au voyage. Nous ne nous sommes pas privés, puisque nous avons parcouru près de deux mille kilomètres, alternant avec un égal bonheur de la ville, de la campagne, et de l'autoroute, principalement en Allemagne (si, si, c'est vrai!). Dans ces conditions, notre Qashqai ne dépasse pas les 180 km/h, mais croise avec bonheur entre 140 et 160.

Sur la route, mieux vaut bien estimer les distances avant de se lancer dans un dépassement périlleux, mais en jouant du levier, les relances plus que correctes ne vous mettront pas à la torture, tandis que le comportement dynamique et le bon guidage de la caisse rassurent. Au bilan de cet essai mené tambour battant, la consommation moyenne s'est arrêtée sur un très correct 5,7 litres aux cent kilomètres.

Le Qashqai II confirme tout le bien que nous pensions du produit phare de Nissan, son excellent comportement sur la route, le confort prodigué par les suspensions, l'habitacle et l'insonorisation et sa consommation réduite constituent des atouts majeurs.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Nissan.

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