Porsche
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
Considérant l’incroyable succès des petits crossover, Renault décide de s’y jeter corps et âme, quitte à délaisser le format monovolume. Oubliez donc le Modus pantouflard, Renault redonne du pep à sa gamme avec un Captur taillé pour donner le sourire… Et scorer dans les ventes !
Gentiment bodybuildé, le Captur donne l’impression de pouvoir venir à bout de toutes les difficultés ! Mais ne vous méprenez pas : sous son look de crossover accompli, il conserve l’architecture de la Clio, à savoir, animé par ses seules roues avant. Ne le confondez donc pas avec l’un de ces tout-chemin aguerris à transmission intégrale, le Captur est plutôt à considérer comme une citadine qui joue sur le look ! Dommage, il y avait peut-être une carte supplémentaire à jouer…
Pourtant, ce Captur, on l’aime dès le premier coup d’œil ! Son physique sympathique et rigolo réussit le tour de force de joindre le côté populaire d’une citadine, avec l’aspect plus robuste d’un crossover. Et ce qui est encore plus sympa, c’est qu’il est entièrement personnalisable, depuis les liserés de calandre jusqu’aux stickers de toit, en passant par les jantes !
Dans l’habitacle, Renault joue à fond le côté ludique. En pratique, on retrouve des housses de sièges dézippables, ce qui facilite d’autant leur entretien, mais permet également de les remplacer par d’autres, si l’envie vous prend… La boîte à gants, originale elle aussi, se présente sous la forme d’un tiroir. Plutôt pratique pour en atteindre le fond !
Livré dans une teinte orange pétant, notre Captur égayait son habitacle par des rappels de la teinte extérieure. Plutôt sympa ! En revanche, ce qui l’est nettement moins, c’est la finition intérieure : les matériaux sont de piètre qualité, la finition semble approximative et l’ensemble n’est pas à l’abri de cliquetis sur routes dégradées… Dommage, vraiment, car cela peut constituer un frein à l’achat…
Profitant de son format surélevé, le Captur se révèle également plus fonctionnel que la Clio dont il dérive. Ainsi, l’habitabilité bénéficie d’une garde au toit rehaussée et le coffre de 377 litres jouit d’un double plancher. Pratique ! D’autant que sièges rabattus, le plancher est parfaitement plan ! Côté modularité, Renault propose la banquette arrière coulissante et des dossiers rabattables séparément.
Branché, le Captur l’est dans son look, mais également dans son offre multimédia, offrant la connexion Internet. Le fameux R-Link, vous commencez à le connaître, c’est cette interface proposant diverses applications en ligne, ainsi que des services météo, mails, Coyote… Pas cher, certes, mais pas à l’abri de certaines défaillances techniques… On regrette également une ergonomie pas toujours très évidente.
Sur la route, le Captur confirme toutes les bonnes notes que nous avons attribuées à la Clio IV ! Son train avant affiche un mordant réjouissant, alors que l’ensemble peut se révéler dynamique sur routes tourmentées. Incontestablement, chez Renault, on sait fignoler les châssis ! Le train arrière reste sagement à sa place, sauf demande plutôt brusque du volant !
Le 1.5 dCi reste un agréable compagnon. Sa disponibilité à bas régimes trouve un excellent écho dans son allonge à moyens régimes. Bref, peu importe la conduite adoptée, il donne le meilleur de lui-même… Mais ne le prenez pas pour un monstre de puissance : il n’a que 90 canassons à offrir ! Sa bonne volonté ne se constate pas vraiment à la pompe, où il affiche une remarquable sobriété (moyenne de 5,3 l/100 km, sans particulièrement le ménager), mais plutôt dans… le siège !
Aux alentours de 2.100-2.250 tr/min, il affecte la carlingue de désagréables vibrations ! Ce qui est d’autant plus gênant qu’à ce régime, en cinquième, on circule à vitesse légale sur autoroute ! Dommage également que Renault persiste avec la boîte à seulement 5 rapports.
Renault propose deux finitions : Zen et Intens, toutes deux affichant un bon rapport prix/équipement. Les tarifs démarrent à 19.400 €. Autre bonne nouvelle : les options sont affichées à un tarif plutôt sympa !
Vous n’avez que faire d’un engin capable de grimper aux arbres, mais appréciez le style baroudeur ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que Renault offre avec son Captur une formule assez séduisante. Stylé, original, largement personnalisable et assez pratique, il procure de plus, un très agréable plaisir de conduite tout en se contentant de peu à la pompe. On ne comprend dès lors pas pourquoi Renault bâcle un tel produit, si prometteur, en économisant sur la finition et la présentation.
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
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