Essais

Ibère sympa !

Sorte de sangria un brin corsée, juste ce qu’il faut pour être de bonne humeur, l’Ibiza est la star de la gamme Seat ! L’Ibiza, c’est une jeune délurée ! Enfin, jeune, elle ne l’est plus tant que ça car le modèle actuel date de 2008… Un petite ravalement de façade, quelques « upgrades » et la voilà repartie pour un tour !
  • Piette François
  • 23 mars 2012
  • Seat
Avantages et inconvénients
  • 1.6 tdi souple et agréable
  • Comportement dynamique
  • Ligne séduisante
  • Position de conduite
  • Sièges excellents (fr)
  • Accessibilité aux places arrière (version sc)
  • Pas de boîte auto en diesel
  • Qualité perçue de certains plastiques

Ces fichues primes !

Du temps des primes fédérales, l’Ibiza ne se vendait quasiment qu’avec le 1.2 TDI de 75 chevaux. Une motorisation sobre comme un chameau, mais tout aussi performante que le camélidé en question… Et depuis 2012 et l’abandon de ces mêmes primes, les moteurs essence font leur grand retour en force : pas moins de quatre Ibiza vendues sur dix sont équipées d’un moteur essence ! En diesel, c’est désormais le 1.6 TDI 90 chevaux qui remporte la timbale !

Mieux vaut…

…Une petite frétillante qu’une grosse paresseuse ! Et avec un entrain pareil, l’Ibiza fait sans l’ombre d’un doute partie de la première catégorie. Et ce petit facelift en rajoute une couche, sans que l’on tombe dans la vulgarité d’une caisse hypertrophiée aux EPO ! Questions modifications, à l’inventaire, on relève : une face avant renouvelée (calandre et parc-chocs), l’apparition de LED diurnes (avec les phares aux Xénon) et un nouveau bouclier arrière. Sur la version FR (qui remplace désormais la version Sport), les feux arrière présentent une architecture dynamique sous forme de « V ».

Trois carrosseries, encore et toujours !

Toujours pas d’Ibiza version « plage », décapsulée et avec des cordelettes en guise de portes au programme, mais un « coupé » trois portes (SC), une berline 5 portes et un break (ST). Rien de neuf à ce sujet, si ce n’est que les versions sportives ne boudent plus le break : ce dernier est désormais disponible en finition FR et doté du 1.4 TSI de 150 chevaux !

Les moteurs !

Question palette de motorisations, l’Ibiza est aussi généreuse qu’un politicien en période électorale : on ne compte pas moins de sept moteurs essence, depuis le 1.2 l de 60 chevaux au 1.4 TSI de 150 chevaux ! Ce choix comprend notamment l’excellent 1.2 TSI de 105 chevaux. En diesel, on compte 4 moteurs : 1.2 TDI 75 chevaux (E-ecomotive, annoncée à 3,4 l/100 km et 89 g CO2/km), 1.6 TDI de 90 ou 105 chevaux et pour la version FR, le 2.0 TDI de 143 chevaux ! A noter que seuls les 1.2 et 1.4 TSI sont disponibles avec la boîte DSG (automatique, double embrayage et sept rapports). Dommage pour les mazouts…

Et la sulfureuse Cupra et ses 180 chevaux ? Seat nous promet de revenir sur le sujet à la fin de l’année !

Qualité en hausse

L’habitacle reçoit quelques modifications, à l’instar du nouveau design du combiné de la climatisation automatique, des nouvelles surfaces peintes, l’affichage amélioré et la boîte à gants au volume agrandi (10,7 litres).

Au volant

Dans l’habitacle, on est toujours séduit par l’ambiance sportive de l’Ibiza. Sportive et qualitative, car le feeling des boutons et autres manettes est digne des modèles premium. En revanche, quelques plastiques présentent toujours un aspect assez cheap. La position de conduite est très bonne et, une fois n’est pas coutume avec une voiture non germanique, pas seulement taillée pour des gabarits de maximum 1m80…

L’habitabilité est bonne à l’avant comme à l’arrière, surtout dans la version ST, qui promet une bonne garde au toit arrière. Question espace aux jambes, c’est correct, mais les grands s’y sentiront forcément à l’étroit : y a pas de miracle, on ne peut pas demander à un Tupperware d’embarquer une dinde entière…

Bon, assez de palabres, en route ! Essayée dans sa version 1.6 TDI 105 lors de cet essai en avant-première, l’Ibiza n’a pas manqué de nous séduire : moteur doux et silencieux, train avant précis, qualités dynamiques indiscutables, confort honorable et excellent maintien des sièges, on voit mal ce qu’on pourrait lui reprocher !

La version FR TSI de 150 chevaux ajoute une dose de piments supplémentaires et l’onctuosité d’un moteur essence. On approuve sa souplesse et ses reprises à bas régimes ! Mais on regrette un peu son manque de caractère à hauts régimes… Quant à la boîte DSG, elle ravit toujours autant par sa vivacité et ses passages de rapports éclair, mais sa progressivité pourrait être peaufinée : un poil trop d’optimisme sur la pédale de droite (surtout au démarrage) et hop, ça cire le parquet !

Les prix !

Une version de base, baptisée Entry (sans option), et uniquement livrable avec le 1.2 l de 60 chevaux est affichée à 10.550 € en version trois portes. Celle qui fera le gros des ventes, l’Ibiza 5 portes 1.6 TDI, est affichée à 15.140 € en finition Reference et à 16.660 € en finition Style.

A noter que Seat a décidé d’arrêter la guerre des remises pour se concentrer sur des packs offrant un équipement plus complet, mais pour un prix serré.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Seat.

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