Essais

L’originalité avec des côtés séduisants

Le Coréen SsangYong est spécialisé dans le 4x4. Son Kyron est clairement un SUV, d’autant qu’il existe aussi en version deux roues motrices. Nous avons essayé ici le modèle à transmission intégrale non permanente en le faisant passer de l’autoroute aux chemins détrempés.
  • Piette François
  • 27 mars 2006
  • Ssangyong
Avantages et inconvénients
      L’imposant Kyron a un look bien à lui. On a été plus séduit par l’avant que par l’arrière. Certes, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, mais ce modèle affirme son identité. L’intérieur est du même lot avec des dispositions originales. Là aussi, certains aspects nous ont plu, d’autres moins. Lignes SsangYong, spécialiste du 4x4, est en pleine offensive pour le moment. Le Kyron affiche le nouveau style maison avec une calandre proéminente plutôt impressionnante, notamment dans la livrée noire de notre modèle d’essai. Le noir atténue un peu l’arrière-train spécial de ce SUV. La vitre du hayon est petite et surmontent des optiques qui ne nous plaisent pas. De trois quarts avant, par contre, cette Coréenne a un style dynamique et une silhouette pour le moins étonnante. Diesel uniquement Sur route, cette SsangYong peut compter sur un moteur Diesel 2 litres à rampe commune. Et rien que du Diesel d’ailleurs car il n’y a pas d’essence au catalogue. Pour le marché belge, la puissance perd quelques chevaux pour raisons fiscales et n’en garde que 136 au lieu de 141. Néanmoins, ses 100 kW sont bien nécessaires pour pousser les 1800 kg, environ, de la voiture. Ce moteur 2.0 Xdi a été développé directement par SsangYong. Il dispose d'une injection Delphi à rampe commune de troisième génération et d’un turbo VGT à géométrie variable. Ce qui fait dire à SsangYong que le Kyron est un SUV sportif. Faut voir… Sportif fatigué Grâce à son couple de 318 Nm disponible dès 1800 tr/min, la puissance n’est pas trop bridée en relance sur autoroute. Par contre, sur nationale, il faut penser à bien anticiper car l’auto manque de punch. En démarrage actif, il lui faut quand même 16,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. Toutefois, ce moteur souple permet au Kyron de rouler à 167 km/h maximum. Lors de notre essai, nous nous sommes un peu laissés aller à 150 km/h, une vitesse qu’elle arrive à garder sans trop de mal avec un silence relatif. Il convient de garder une belle distance de sécurité en cas de freinage. En effet, l’engin pesant près de deux tonnes, le système de freinage est fortement sollicité à ce rythme. Il fait appel à des disques aux quatre roues, ventilés à l’avant. Le poids remorqué maximal (freiné) du Kyron est de 2.300 kg. La sportivité n’est donc pas évidente. Par contre, ce SUV se montre polyvalent avec une consommation de 7,7 litres aux 100, en cycle mixte. Ce qui est bien compte tenu du gabarit. Ajoutez à cela un réservoir de 75 litres… Choucroute Disponible en mode deux roues motrices ou en 4x4 et uniquement en gasoil, le Kyron s’adapte donc parfaitement aux exigences de nos marchés. Nous avons essayé la version 4x4 avec boîte manuelle à cinq rapports. Bien étagée, la transmission manque toutefois de précision et de rapidité d’action. Pour passer en mode propulsion aux quatre roues motrices, il suffit d'une simple pression sur un bouton pour enclencher la transmission intégrale. Le mode 4H offre une stabilité et une adhérence supérieures sur les routes glissantes et les chemins en terre. Le mode 4L est destiné pour sa part au tout-terrain à faible vitesse. N’aime pas l’eau sale Les capacités en tout-terrain sont plus que convenables, les roues ne font pas la vrille sur la boue. Le 4L, la garde au sol de 193 mm, l’angle d’attaque de 26,1° et l’angle de fuite de 23° permettent même au Kyron de s’aventurer sur des chemins escarpés. Convaincus par ses capacités, nous l’avons lancé généreusement sur une longue voie en terre, parfois boueuse, avec de belles flaques d’eau. Un passage dégagé en pleine campagne, habituel lors de nos essais de 4x4. Oh les belles gerbes et splash le pare-brise bien arrosé. À ce moment-là, ce moteur a crié au secours. Il a fallu nettoyer l’ensemble et tout sécher avant de voir le voyant s’éteindre définitivement. Chaud Le châssis en acier avec construction en trois couches reprend la disposition en échelle chère aux tout-terrain. Cependant, les ingénieurs SsangYong ont monté des suspensions complexes pour offrir une tenue de route confortable et dynamique sur route. On retrouve, à l’avant, des suspensions indépendantes, faisant appel à un combiné ressort-amortisseur et à des bras à double triangulation. Grâce à une barre stabilisatrice et des amortisseurs à gaz, les roues avant restent en contact avec le sol. À l'arrière, le SsangYong Kyron dispose d’un essieu arrière à cinq bras guidé et de ressorts hélicoïdaux. Si le roulis est bien contrôlé, le choix de la propulsion fait parfois partir l’arrière sur route glissante, genre pavés mouillés. En sans ESP, il faut compenser manuellement. Pour sa part, la direction à crémaillère est sécurisante et efficace. Ergonomie À l’intérieur, de gros boutons ronds s’affichent sur la console centrale et l’ensemble des organes de commandes sont disposés autour du conducteur, bien souvent rassemblées dans des cercles. L’ergonomie est plutôt bien pensée, mais il faut s’habituer à la disposition inhabituelle de certaines fonctions. La finition est de bonne qualité sans être exceptionnelle non plus. Parmi les petits traits caractéristiques, on a apprécié le porte-gobelet qui joue à l’ascenseur et qui peut pivoter à droite ou à gauche. Place L’empattement de 2740 mm pour une longueur de 4660 mm et des voies avant de 1570 mm, offrent une généreuse habitabilité. Pas de problème pour y vivre sereinement à cinq personnes. Les bagages se placeront sans mal dans un grand coffre d’une capacité de 495 à 1850 litres selon la disposition de la banquette arrière 40/60. Les espaces de rangement ne manquent pas non plus. Le Kyron tire donc profit de sa stature. Sécurité L’équipement standard propose ABS et airbags. Si on domine la route par la hauteur du véhicule, le dessin de hayon gène vraiment la visibilité arrière. Pas pratique si on doit souvent reculer. Petit plus pour la sécurité en hiver, le dégivrage est performant s’occupant également des rétroviseurs, voire même des essuie-glace. Par contre, dommage que l’ESP soit en option, surtout que la puissance est transmise aux roues arrière. En prime, le système de stabilité comprend l’assistance au freinage d’urgence (BAS), le système Active Rollover Protection (ARP) et l’aide à la descente HDC. Des aides inaccessibles sans ESP. Franchement, si vous en avez les moyens, investissez dans cette option. Prix intéressant La SsangYong Kyron affiche un prix sympa tournant entre 25.000 et 30.000 euros environ en fonction du niveau de finition, de la transmission et du type de boîte. En effet, il existe aussi une boîte automatique Tiptronic à cinq rapports au catalogue. Finalement, cette Coréenne sait se montrer polyvalente et démontre que les deux ans de travail acharné chez SsangYong, pour le développement de ce modèle, ont porté leurs fruits. Encore faut-il s’habituer à son design. © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: SsangYong.

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